[Italie] circuit Réserve de Zingaro : sentiero di mezza costa (Sicile)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

[Italie] circuit Réserve de Zingaro : sentiero di mezza costa (Sicile)

:=%+:
Lors de notre périple du Printemps 2015 en Sicile, après : nous avons continué par une balade dans la réserve naturelle de Zingaro.

Cette réserve est située sur les communes de Castellammare del Golfo et de San Vito Lo Capo, dans la province de Trapani.
Elle s'étend sur un peu moins de 10 km de côtes, restées sauvages après que la population ait bloqué la construction d'une route entre ces deux communes.

C'est très fréquenté par les touristes, et encore plus par l'accès Nord, celui de San Vito Lo Capo vu l'attrait touristique de cette station balnéaire.
Un bout de la plage de San Vito (photo le matin vers 9h, plus tard c'est rempli !!) :
Image

Du côté Nord, celui de San Vito Lo Capo, le parking d'accès à la réserve, situé à 12 km au sud, le long de la route, n'est pas très pratique pour un camping-car d'autant plus qu'il est très vite encombré de voitures. Il est interdit la nuit.
Pour le stationnement nocturne sur la commune de San Vito Lo Capo, il y a plusieurs aires privées, deux campings, dont un ACSI, et plusieurs possibilités tolérées, mais très fréquentées, tout au long de la plage de Casteluzzo (8 kms au sud).

Du côté Sud, il y a le tout petit hameau de Scopello, très sympa, deux trois ruelles, une place avec une fontaine et une place encadrée de maisons. Bien sûr, des touristes mais en Mai bien moins qu'à San Vito, et surtout en journée.
En contrebas du village, 2 kms environ, quelques petites criques ravissantes, dont celles de la Tonnara avec son célèbre paysage (voir photos sur le web).
Près du hameau se trouvent une aire CC Agriturismo (20 € / jour avec tous les services) et un parking CC payant : 10 € les 24 h (aucun service). Il y a aussi une aire payante, en bord de mer, 7 km avant l'entrée de la réserve.
Pas de possibilité gratuite sauf coup de chance avec deux trois places au-dessus d'une toute petite plage (Cala Maza) avec un accès étroit et en très forte pente (toléré en hors saison mais ….).

La place intérieure du hameau de Scopello :
Image

Le petit parking d'accès Sud à la réserve, gratuit le jour, interdit la nuit, est situé à 2 km de Scopello; on peut donc y accéder à pied depuis ce hameau ou alors y arriver de bonne heure le matin.

Après avoir visité San Vito Lo Capo, très belle plage et site, mais sinon rien de bien agréable, trop fréquenté et commercial, nous avons choisi de faire notre randonnée depuis le Sud, donc par Scopello.

Nous avons atterri au parking payant près du centre du village et nous y étions tout seuls alors que l'agriturismo était bien plein.
Gros orages la nuit et au matin, parking détrempé, impossible de partir : collé dans la glaise malgré les plaques glissées sous les roues à grand renfort de cric !
:(
Le village était désert, personne de levé, et le gardien du parking n'arrive qu'à10 h ! Finalement je trouve deux touristes italiens qui m'aident à trouver une solution = un commerçant du hameau a un 4 x 4 et il vient me tirer d'affaire mais c'était limite.

Image

Nous quittons finalement le parking du hameau à 10 h du matin et trouvons à nous garer près de l'entrée de la réserve.

L'accès à la réserve est payant (5 € par personne) et uniquement possible de 7 h à 19 h. Mais le parking est gratuit !!
Ci-dessous la carte des itinéraires possibles pour la balade dans toute la réserve :

Image

La grande majorité des gens, tant ceux du Nord que du Sud, se contentent de parcourir en aller-retour une portion plus ou moins longue du sentier côtier (7 km en tout, donc 14 km maxi en AR); en fait ils y vont surtout pour se baigner / bronzer dans une des petites criques qui ponctuent le parcours.

Notre itinéraire :
Image

Dénivelée cumulée : un peu plus de 500 m. Point le plus haut : 410m.
Distance totale : environ 11 km.
Durée : 5 heures y compris pauses casse-croûte et baignade.

Juste après avoir payé la redevance, on passe dans un tunnel, il avait été percé en vue de la liaison routière puis on arrive, en descendant un peu, au Centro Visitatori (1), où l'on peut éventuellement demander des renseignements.
Le début du sentier côtier :
Image

Comme vous le voyez, il ne s'agit pas d'oublier de prendre de l'eau, lunettes de soleil, chapeau, ...etc… (et maillot de bain !) : quasiment jamais d'ombre.
Les fontaines et puits ne contiennent pas d'eau potable, sauf en haute saison possibilité, selon ce que j'ai lu, d'en obtenir à Cala del Varo et au Museo Civiltà Contadina à la Cala da Uzzo.

Nous quittons le sentier côtier pour rejoindre le sentiero secondo, celui qui domine toute la côte à mi hauteur («sentiero da mezza costa»); cela commence par une bonne montée, un peu plus de 150 m de dénivelée, sans aucune ombre, sur un bon sentier qui se rapproche de la limite Sud de la réserve puis la suit.

Image

On débouche sur une piste carrossable (2), mais interdite au public (grille d'entrée pour les gens autorisés).
On suit cette piste sur environ 300 m jusqu'à une maison (du Parc ?), fermée lors de notre passage fin Mai 2015. (3)
La piste s'arrête et se continue par un sentier.
Panorama vers le Sud :
Image

Peu après, à une intersection de sentiers (4) on prend la branche de droite, on laisse ensuite une trace sur la gauche et on continue, en légère montée, à suivre le sentier, évident.
On est sur le Pizzo del Corvo puis le Pizzo del Lupo.
Panorama vers le Nord :
Image

On continue jusqu'à arriver à quelques maisons (restaurées), c'est le hameau, inhabité, de Sughero (5) (altitude 270 m)
Image

De l'eau à la fontaine (fin Mai) mais elle demanderait à être filtrée et purifiée.

Présence de panneaux indicateurs pour la suite : choix entre 'continuer le sentier après Sughero, toujours à mi hauteur, jusque vers Borgo Cosenza, d'où l'on redescend vers la mer' ou descendre de suite vers la mer.
Après une pause casse-croûte, on décide de prendre la descente et de rejoindre le sentier côtier.
Descente sur un bon sentier qui passe près de quelques maisons inhabitées (certaines peuvent être louées, je crois).
Vue d'une des petites criques propices à la baignade :
Image

On rejoint vite le sentier côtier (6) où il y a tout de suite plus de monde.
Il y a plusieurs petites maisons qui ont été restaurées, dans lesquelles un gardien de la réserve expose des trucs locaux, évoquant la vie avant la Réserve, en particulier de la vannerie. Ces gardiens sont sans doute en charge de s'assurer que tout le monde a quitté la réserve le soir et d'assurer la sécurité. Ils ont là un petit métier qui diminue un peu le taux de chômage sicilien, on ne regrette pas nos 10 € qui doivent, vu le nombre de touristes chaque jour, représenter une somme intéressante pour la préservation de la réserve.

Image

Nous ne résistons pas à l'envie d'une baignade, et bronzing, dans le Cala Beretta (7).
Vue vers la Cala Beretta :
Image

Il y a le choix quant aux criques mais elles sont loin d'être désertes.

Le sentier est excellent, on voit qu'il y passe du monde !
Un petit demi-tour pour voir le chemin parcouru et le paysage :
Image

On retrouve bientôt le Centro Visitatori puis le tunnel et le parking.

Remarques :
En plein été, j'ai lu qu'il pouvait y avoir des restrictions sur les possibilités de randonnées (danger d'incendie).
Le sentier côtier est très fréquenté, même en semaine fin Mai, mais le sentier du haut l'est beaucoup moins vu la montée au soleil qu'il implique.
A mon avis, randonnée à éviter en fin de semaine et en haute saison, en tous cas les criques risquent être saturées par les amateurs de baignade.
Le parking près de l'entrée n'est pas très grand, il est recommandé d'arriver de bonne heure.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »