Utilisation des 2 faux boutons sur Ducato

Tous vos travaux de bricolage, petits ou grands sur la partie habitation.
Répondre
yvan30
Inscrit
Inscrit
Département [Pays] : Gard
Votre Camping-Car : adria 680sp
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Utilisation des 2 faux boutons sur Ducato

Bonjour
lorsque la remorque ou le porte vélo sont sur la boule d'attelage le buzzer du radar de recul sonne en permanence lorsque je recule et ça :§§ħhh·ð¶ð: :§§ħhh·ð¶ð:
Voulant mettre un inter, je dégaine la perceuse pour faire un trou dans le tableau de bord et je m’aperçois que les 2 faux bouton du module de réglage des phares et de l'horloge, ... bougent un peu.(Ducato de 2010)
Ils sont maintenus en position haute par 2 petites pattes.
Pour le démontage de la platine il faut sortir le haut en premier.
Image
Coupe des butées
Image
Un petit circuit imprimer fait sur mesure avec 2 poussoirs de récup et 2 led
Image
Comme ce sont des poussoirs, j'ai mis 2 relais qui s'autoalimentent par un plus après contact, pas de risque de laisser le buzzer sur off
Les connecteurs et les fils viennent d'une vieille machine à laver le linge, "ça c'est vrai..."
Image
Pour les voyants, comme les boutons sont équipes d'un plastique blanc pour conduire la lumière, Il suffit d'usiner sur 0,5mm le bouton pour voir apparaître ce plastique blanc.
L'usinage se fait avec une fraise de 5mm de diamètre ou avec un foret dont on aplati l'angle par meulage.
Image
Du plus bel effet non?

Pour le plus après contact j'ai utilisé le fil jaune du connecteur de gauche dans la boite a fusible.
Ce + est temporisé le relais retombent avec un retard, celui qui permet de fermer les vitres électriques pendant une dizaine de seconde après avoir coupé le contact.
Image
Le schéma, et les circuits imprimés
Image
Image
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: Utilisation des 2 faux boutons sur Ducato

Bonjour Yvan30,

Très astucieux ton petit montage mais c'est déjà un peu technique.
Il faut avoir quelques compétences en électrotechnique et un peu d'outillage pour tracer et révéler la plaque du circuit imprimé, en tout cas bravo. Où as-tu logé ton montage?
Une petite précision la flèche jaune qui indique fusible 3A, c'est bien celui du + après contact. Sais-tu si c'est celui qui alimente la sécurité concernant le repli du marche pieds, de l'antenne satellite, du frigo et surement encore d'autres équipements.

Cordialement
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
yvan30
Inscrit
Inscrit
Département [Pays] : Gard
Votre Camping-Car : adria 680sp
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Utilisation des 2 faux boutons sur Ducato

Bonsoir,
le montage est dans une boite (de coton tige) derrière la platine fusible sur le passage de roue.
Le fusible de 3A c'est moi qui l'ai posé pour la protection du montage et de la camera de recul.
Répondre

Retourner vers « Boite à outils, travaux et bricolages »