Bonjour.
Je m'inscris sur votre forum, car je cherche la solution pour un problème concernant un camping-car possl Roadcamp R.
Mal informés lors de notre achat, nous avons acquis ce camping-car sans savoir qu'il était équipé d'un réfrigérateur à compression. De ce fait, il est énormément consommateur d'électricité. Le panneau solaire est loin de suffire, pas plus que la batterie supplémentaire j'ai fait poser. En effet,nous ne faisons pas partie des camping-caristes qui roulent chaque jour, et étant retraités nous pouvons parfaitement nous arrêter pour huit jours dans un endroit qui nous plaît, hors des endroits aménagés qui permettent de disposer d'électricité. J'ai acquis une pile à combustible, mais il semble aux dernières nouvelles qu'elle n'a qu'une durée de vie limitée car elle est conçue pour 350 heures d'utilisation par an.
Les solutions sont donc soit :
- vendre le camping-car et en acheter un autre qui ait un réfrigérateur à absorption.
- Remplacer le réfrigérateur actuel par un réfrigérateur à absorption.
C'est pour m'informer que j'ai été attiré par votre liste d'aménageurs que je vais essayer de charger maintenant pour voir s'il y a quelqu'un qui peut me donner des conseils sérieux pas trop loin du département du Gard.
Cordialement à tous.
Jibris
présentation
-
hva - Administrateur

- Département [Pays] : Saône et Loire
- Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Pays :
France
Re: présentation
Bonsoir et
Un certain nombre de membres du forum est équipé d'un frigo à compression, et ne semble pas avoir tous ces soucis.
Je pense que tu devrais pas tarder a avoir quelques réponses, ce serait dommage de se séparer d'un si bel outil.
Un certain nombre de membres du forum est équipé d'un frigo à compression, et ne semble pas avoir tous ces soucis.
Je pense que tu devrais pas tarder a avoir quelques réponses, ce serait dommage de se séparer d'un si bel outil.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
-
alain26 - Participant

- Département [Pays] : Drôme
- Votre Camping-Car : Plan perso et réalisation par Loisirs 12 Rodez
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Pays :
France
Bonjour,

-
Pit - Administrateur

- Département [Pays] : Isère
- Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
- Tranche d'Age : 75 ans et plus
- Pays :
France
Bonjour
Qui vous a raconté une telle sornette ?
Tant qu'il y a du méthanol et que la batterie n'est pas morte la pile va fonctionner et recharger la batterie plus ou moins vite selon la puissance de la pile.
Il parait qu'après 3000 heures de fonctionnement il y a une rénovation à faire.
Si votre pile est une SFC Efoy, rapprochez-vous de leur SAV, ils sont normalement très réactifs et il y a chez eux des gens qui parlent français.
Sinon indiquez-nous quelle est la marque et le modèle de votre pile à combustible (PAC); l'avez-vous acheté neuve ou d'occasion ?
Un frigo à compression classique pour camping-car tire environ 2 ampères si la température ambiante est entre 16° et 25°.
Donc 48 Ah par jour. Si canicule, la consommation augmente bien sûr.
L'été les panneaux solaires vont compenser partiellement ou totalement (selon leur nombre / puissance et selon l'ensoleillement et aussi selon la latitude de l'endroit où vous êtes).
En toutes saisons, la PAC va jouer son rôle et recharger la batterie, si comme la mienne elle fournit 5 ampères, au bout de 12h elle aura fourni 60 Ah donc elle aura largement compensé la conso du frigo.
Bien sûr pour ça il faut que la ou les batteries soient en bon état.
L'inconvénient d'avoir deux batteries c'est que si l'une d'elles a un souci, très vite la bonne va aussi dégénérer. Cela arrive assez souvent.
Avant tout, je commencerai à suspecter les batteries.
En fait vous nous exposez votre problème mais vous ne donnez pas de détails sur :
- puissance en Ah et type des batteries (électrolyte liquide, AGM, Gel, ... ?)
- puissance et type panneau solaire
- modèle de PAC
- quels autres consommateurs avez-vous : télé, chauffage, ...etc...
Si vous voulez aller plus loin, créez un sujet spécifique dans la rubrique Gestion Energie (avec un titre genre Bilan électrique Poessl Roadcamp) et on élaborera alors plus sur votre bilan électrique et les choix que vous aurez mais vous pouvez d'ores et déjà écarter la vente de votre fourgon sauf si vous avez envie d'en changer bien sûr.

J'ai une pile à combustible Efoy depuis de nombreuses années, il n'y a pas de limite à 350 heures d'utilisation par an !J'ai acquis une pile à combustible, mais il semble aux dernières nouvelles qu'elle n'a qu'une durée de vie limitée car elle est conçue pour 350 heures d'utilisation par an.
Qui vous a raconté une telle sornette ?
Tant qu'il y a du méthanol et que la batterie n'est pas morte la pile va fonctionner et recharger la batterie plus ou moins vite selon la puissance de la pile.
Il parait qu'après 3000 heures de fonctionnement il y a une rénovation à faire.
Si votre pile est une SFC Efoy, rapprochez-vous de leur SAV, ils sont normalement très réactifs et il y a chez eux des gens qui parlent français.
Sinon indiquez-nous quelle est la marque et le modèle de votre pile à combustible (PAC); l'avez-vous acheté neuve ou d'occasion ?
Un frigo à compression classique pour camping-car tire environ 2 ampères si la température ambiante est entre 16° et 25°.
Donc 48 Ah par jour. Si canicule, la consommation augmente bien sûr.
L'été les panneaux solaires vont compenser partiellement ou totalement (selon leur nombre / puissance et selon l'ensoleillement et aussi selon la latitude de l'endroit où vous êtes).
En toutes saisons, la PAC va jouer son rôle et recharger la batterie, si comme la mienne elle fournit 5 ampères, au bout de 12h elle aura fourni 60 Ah donc elle aura largement compensé la conso du frigo.
Bien sûr pour ça il faut que la ou les batteries soient en bon état.
L'inconvénient d'avoir deux batteries c'est que si l'une d'elles a un souci, très vite la bonne va aussi dégénérer. Cela arrive assez souvent.
Avant tout, je commencerai à suspecter les batteries.
En fait vous nous exposez votre problème mais vous ne donnez pas de détails sur :
- puissance en Ah et type des batteries (électrolyte liquide, AGM, Gel, ... ?)
- puissance et type panneau solaire
- modèle de PAC
- quels autres consommateurs avez-vous : télé, chauffage, ...etc...
Si vous voulez aller plus loin, créez un sujet spécifique dans la rubrique Gestion Energie (avec un titre genre Bilan électrique Poessl Roadcamp) et on élaborera alors plus sur votre bilan électrique et les choix que vous aurez mais vous pouvez d'ores et déjà écarter la vente de votre fourgon sauf si vous avez envie d'en changer bien sûr.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON