Le fourgon, un bon mauvais choix, ou l’inverse !

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Répondre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Le fourgon, un bon mauvais choix, ou l’inverse !

Un autre titre moins provocateur aurait pu être ″ Tout est histoire de compromis ″ mais pour être un peu plus polémique et comme nous sommes en début d’année, j’ai choisi ce titre.
En fait, je vais parler de ma propre réflexion et de son cheminement au cours de ma pratique de camping-cariste. Ce sujet a été maintes fois débattu mais je trouve intéressant qu’il soit remis périodiquement sur le devant de la scène pour confronter les différents points de vue et les évolutions de chacun qui ne vont pas manquer de se manifester, du moins je l’espère. Il y a quelques semaines j’avais posté dans une mauvaise rubrique «Réflexion sur un éventuel changement de monture » mais cela n’a pas eu beaucoup d’échos. C’est en quelque sorte une relance du débat.

Pour planter le décor, je possède actuellement un fourgon 5,99m avec les indispensables fonctionnalités nécessaires à une vie itinérante de nomade amateur. J’ai eu par le passé un premier fourgon, puis une capucine, puis un van Volkswagen California. La capucine nous a permis, avec les enfants, de faire des voyages conséquents dans un confort très acceptable pour l’époque. Après une interruption importante due à mes activités professionnelles et aux faits que les enfants avaient d’autres centres d’intérêts que de suivre les parents, je me croyais encore jeune et c’est pour cela que j’avais opté pour un Van California.
J’ai adoré mon California eu égard à la principale utilisation qui occupait à l’époque la majorité de mes loisirs, à savoir une pratique sportive principalement accès sur la montagne, mon California était mon camp de base.
Nous faisions également des sorties plus classiques mais de durées limitées par manque de confort ou en pratiquant le camping. Nous aspirions reprendre des voyages plus longs et le temps faisant son œuvre, un peu plus d’espace et de confort seraient les bienvenus. Je m’étais fixé un cahier des charges simple, lit, coin séjour permanents, wc/coin toilette dédiés, véhicule passe partout et c’est tout naturellement que j’ai eu les yeux de Chimène pour un fourgon aménagé.

Cela fera 4 ans en février que je roule avec un fourgon de 6m, il totalise actuellement plus de 67000km, donc son utilisation est assez intense, et au cours du temps, du tout beau tout parfait, les contraintes et défauts apparaissent, s’amplifient et s’exacerbent dans mon subconscient.
En vrac et sans hiérarchiser je trouve le coin salon trop exigu pour les longues journées à l’intérieur en cas de mauvais temps ou hors périodes estivales, et oui, nous ne pratiquons pas que les pays ensoleillés à la bonne saison.
J’ai tout essayé et je me suis battu avec le rideau de douche, mais l’exigüité du coin toilette devient vite problématique pour qui veut éviter les campings le plus possible.
L’accès aux coffres sous le lit transversal n’est pas très pratique et demande quelques manipulations. Je pars souvent la veille de balade en skis de randonnées ou autres avec mon fourgon pour être à pieds d’œuvre le matin. Si je suis seul j’arrive à mettre mes skis et mon barda allongés dans le couloir, mais si je pars avec un copain, j’utilise le porte vélo pour entreposer les skis et ce n’est pas très pratique surtout la nuit.

Les fourgons sont réputés passe partout, c’est un fait qu’avec une longueur de moins de 6m je n’ai jamais eu de réel problème même en ville, soit pour circuler, soit pour trouver une place de stationnement. Par contre son empattement assez conséquent (4m) demande vigilance lors des virages serrés ou manœuvres délicates.
La garde au sol, amoindrie par l’empattement, le marchepied et tous les accessoires fixés sous le châssis demandent une extrême prudence lors de certaines manœuvres, sur mauvais chemins et surtout lors des embarquements sur certains ferrys.
Je ne sais pas si l’isolation est encore perfectible dans les fourgons, mais il doit être très difficile d’éviter les ponts thermiques avec tous les montants métalliques de la structure, c’est aussi un point faible mais soyons honnête, d’un niveau inférieur aux précédents. Un petit bémol quand même, au moins sur mon fourgon qui a un chauffage par le gasoil et dont l’injecteur du bruleur consomme beaucoup d’électricité, j’ai dû à plusieurs reprises en hiver après quelques jours en statique faire tourner le moteur pour recharger un peu les batteries de l’habitacle car le panneau solaire n’est pas assez efficient.

Et alors me direz-vous qu’elle est l’autre moins mauvaise solution ? Une cellule, c’est gros, c’est long, c’est encombrant, on perd ″l’Esprit Fourgon!″ C’était ma façon de penser il y a encore quelques temps, je rejetais par principe et sans trop réfléchir les « tups » (je pense que c’était l’effet boomerang de se croire encore jeune), mais n’étant pas dogmatique pour autant et d’un esprit critique, je me suis intéressé aux petites cellules.
Je voulais les mettre à l’épreuve des griefs énumérés ci-dessus et surtout voir si d’autres défauts apparaissaient.
J’ai donc regardé des cellules de moins de 6m avec la même disposition intérieure que mon fourgon que je trouve assez fonctionnelle, à savoir lit transversal à l’arrière. J’en ai trouvé deux qui m’ont tapé dans l’œil et j’ai pu en essayer un : 5,95m de long, 2,22m de largeur et 2,77m de hauteur.
Je dois avouer que tous les défauts avancés semblent être gommés avec brio et je n’en ai pas trouvé d’autres rédhibitoires.
Confort intérieur, avec une largeur du véhicule de 2,22/2,20 contre 2,05, ces 17/15cm de plus amène un espace de vie qui n’a plus rien à voir d’autant plus que les parois étant verticales le volume intérieur n’est plus comparable, on n’est plus dans le même espace même si la disposition intérieure reste la même. Je pense que l’impression d’espace vient plus de la largeur du véhicule que de sa longueur. Une petite différence que j’ai noté tout de suite au niveau de la circulation intérieure, avec la disparition du placard au dessus de la cabine, le passage poste de pilotage cellule s’avère très aisé. Même constat avec la douche, le gain de largeur amène une très bonne fonctionnalité.
La soute sous le lit, avec accès seulement par l’extérieur mais des deux cotés, est immense et très pratique, les deux vélos rentrent facilement en laissant du volume pour le reste, idem pour mon barda de montagne, en particulier les skis. Un très bon point car le porte vélo à l’arrière du fourgon a été à plusieurs reprises source d’inquiétude.
Au niveau confort de conduite, je n’ai pas trouvé que les 17cm supplémentaires en largeur soient pénalisants. L’empattement d’une cellule de 6m est à 3,45m au lieu de 4, elle n’exige plus de prendre les virages serrés un peu plus large, les manœuvres sont plutôt plus facile surtout pour les créneaux. La garde au sol n’est plus un problème (au moins pour celui que j’ai essayé).
Du coté isolement, la structure même de ces véhicules permet de bien traiter cet aspect, que ce soit au niveau des parois latérales et bien sûr du plancher. Les longerons du châssis permettent d’accueillir tout ce que l’on trouve habituellement positionné sous les fourgons et surtout de les isoler.
J’ai un peu roulé avec un châssis Alko et les suspensions indépendantes à l’arrière donnent un confort plus appréciable surtout sur routes bosselées.
La hauteur du véhicule est un peu supérieure mais les interdictions de gabarit sont les mêmes.

Un fourgon est réputé plus sécuritaire de part sa structure en cas d’accident. Sur ce plan, très net avantage pour le fourgon, mais si l’on regarde au niveau des statistiques des assureurs, les accidents de camping-cars sont nettement moins nombreux en pourcentage que les voitures.
Pour vous en convaincre regarder le montant de base de votre assurance, il est moins élevé que pour les voitures, c’est tout du moins le cas pour mon assureur. Mais conduire avec prudence son CC restera encore la meilleure des garanties et je pense que c’est ce que nous faisons tous de façon naturelle.

Et ″l’esprit fourgon″ me direz-vous! Je ne sais pas que répondre et je vais avancer de mauvais bons arguments, un premier qui ne tient pas la route et que l’on avance si l’on a pas d’argument « Il n’y a pas que les imbéciles qui peuvent changer d’avis » ou l’inverse, un deuxième serait de dire j’ai fait le tour du fourgon, je veux passer à autre chose et un autre plus sincère : l’âge avance inexorablement et j’ai encore le désir de vouloir profiter de la chance qui m’est donnée de pouvoir bouger un maximum au-delà de nos frontières, un peu plus de confort n’est plus un luxe. Un dernier argument que je n’aurais pas formulé il y a quelques années et qui illustre bien mon évolution, je trouve ces petites cellules plus proches des fourgons que des tups. Certains constructeurs ne s’y trompent pas et les appellent Hymer van ou Travel van, c’est tout dire !

Voila mon cheminement, j’avoue bien humblement que mon expérience des petites cellules modernes est quasi-nulle, que le risque est de croire que l’herbe est toujours plus verte de l’autre coté de la clôture.
Que les inconditionnels du fourgon, les inconditionnels des cellules, ceux qui ont franchi le pas en tournant le dos à leurs précédentes montures dans un sens ou dans l’autre, ceux qui hésitent ou se posent les premières questions, ceux qui ont une grande expérience, expriment leurs points de vue passionnés et passionnants, merci à tous.
J’ai été un peu long, même beaucoup, mais je ne sais pas faire court…et pour terminer :
MEILLEURS VŒUX A TOUTES ET A TOUS.

Très cordialement
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
France Pit
Administrateur
Administrateur
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Pays :
France
France

Re: Le fourgon, un bon mauvais choix, ou l’inverse !

Salut Henry

Je me suis permis d'aérer un peu ton texte car il y a de la matière !
je pense qu'il va y avoir des réponses, en tous cas tu as à peu près fait le tour du sujet même s'il y a deux ou trois points que je me permettrais de discuter quand j'aurais plus de temps pour te répondre.
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
Ukraine
Ukraine

Bonsoir Henri de l'Isère,
je te met en lien la présentation de mes deux camping car qui ont succédé à mon ex fourgon Adria Twin. A chaque fois, j'indique quel a été le cheminement de mon raisonnement, ce qui répond je pense à tes questions.
http://escapades-nature-camping-car.0rg ... f=8&t=1038"
http://escapades-nature-camping-car.0rg ... f=8&t=2785"
Cordialement Patrice - Région Val de Loire
France dan454
Participant
Participant
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Pays :
France
France

Venant du milieu "Montagnes et Kayak"....donc habitué depuis tjrs au campement minimal dans des conditions frisant souvent l'extrême...Lorsque je me suis mis au C.C. je n'ai pas un seul instant envisagé autre chose qu'un fourgon.... ;)
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......
France VIP 42
Participant
Participant
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Pays :
France
France

Bonjour.
Après avoir parcouru plusieurs pays en : scouts, toiles de tentes, caravanes et 15 ans de fourgon aménagé, nous avons repris un autre fourgon aménagé.

Notre choix pour des utilisations hors de sentiers battus, + quelques remarques :
- Ossature du fourgon beaucoup plus rigide qu’un châssis Alko + cellule. Bonjour le suivi des meubles et autres après quelques milliers de kms hors routes françaises.
- Ossatures aciers d’un fourgon plus aptes lors d’accrochages et accidents.
- Ossature acier d’un fourgon = cage de faraday ; donc sécurité contre jupiter.
- Véhicule de 5,99 x 2,05 h 2,70. volume intéressant pour un 6,00 M.
- Largeur de 2,08 m très appréciable lors de croisements de poids lourds et sur petites départementales. Il faut aussi penser à la largeur hors rétroviseurs du véhicule.
- Conduite sereine avec un fourgon. Moins de malaises psychiques à la conduite, dûs au volume du véhicule…
- Le confort d’un double plancher sous l’ensemble de la surface habitable (sauf soute) est d’un confort exceptionnel :
........... 1_ au niveau chauffage (pieds, réservoirs propres et usé, matériels entreposés, chaussures, skis.
........... 2_ plus frais en été…
- Châssis Alko + cellule = les aménagements sous le véhicule sont trop bas et prennent trop de chocs… sans compter les détériorations hivernales.
- Le double plancher permet d’avoir, au niveau du couchage de 1,40M, les baies ouvertes la nuit, leurs hauteurs étant peu accessibles. Ce qui ventile bien lors de grosses chaleurs.
- un lit pavillon est mal adapté pour une personne d’un certain âge, qui se lève souvent la nuit.
- Dans certains lieux et contextes, une certaine discrétion de véhicule est nécessaire.
- Dans certains lieux et contextes, une apparence de simplicité et de peu de valeurs peut contribuer à éviter des désagréments…

Actuellement je remarque la revente de gros volumes (gros ventres) de particuliers pour aller vers des volumes plus petits (fourgons)… Pour quelles raisons ???
Cordialement. Antoine.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)
Suisse Britchon
Participant
Participant
Département [Pays] : Suisse
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Duo 2011 MB Sprinter 316 CDI auto.
Pays :
Suisse
Suisse

Hello

Je ne vois qu'un remède pour ce que tu as: Wingamm !!!
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? ( W. Allen )

http://www.youtube.com/@philippekuhn1536
Belgique Dartagnan
Participant
Participant
Département [Pays] : Belgique
Votre Camping-Car : CS Independent
Pays :
Belgique
Belgique

Je pense que c'est surtout dans la tête que ça se passe ou alors tu as fait un mauvais choix de fourgon (implantation, détails techniques etc...), car tu as énuméré des défauts qui ne sont pas la conséquence de l'achat d'un fourgon, exemples:
- autonomie électrique: c'est une option, aussi bien en CC qu'en fourgon
- la hauteur de caisse: pareil et même généralement moins haute sur CC que sur fourgons
- l'empattement: les 4 m dont tu parles ne sont pas la généralité sur les fourgons, attention aussi au porte à faux sur les CC
etc...

Je reconnais que la largeur d'environ 20 cm supérieure au fourgon peut être un facteur de choix concernant l'espace ressenti et tu trouves que ces 20 cm changent tout à l'intérieur, mais pas nécessairement à l'extérieur; et bien je ne suis pas d'accord du tout avec cette remarque, ils ont tout autant leur importance à l'extérieur (conduite petites routes etc...) que celle qu'ils ont à l'intérieur.
Pour ce qui est de l'isolation, je suppose qu'elle doit être légèrement supérieure dans un CC, encore faut-il voir à quel constructeur on a à faire!

Effectivement, je ne vois aussi que le Wingamm qui pourrait me semble-t'il le mieux te satisfaire.... mais c'est probablement vrais qu'avec l'âge on voit les choses différemment, la façon de vivre, de profiter ainsi que les priorités d'avant ne sont plus les mêmes.
Bon choix en tous les cas.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Pays :
France
France

Mon point de vue sur le pourquoi je préfère un fourgon :

La structure du fourgon avec ses renforts est beaucoup plus solide et sure que celle d'un CC classique; la cabine d'un profilé est OK mais les passagers arrière ne sont pas vraiment en sécurité, voir les nombreuses photos d'accident; or à l'arrière ce sont mes petits enfants. Quant aux intégraux, c'est vraiment très variable.
Par ailleurs, les conducteurs de CC sont, c'est vrai, généralement prudents mais ils ne sont pas seuls sur la route; récemment un PL a embouti tout l'arrière d'un CC, il ne restait pas grand chose d'intact (à part la cabine); un autre CC s'est fait tamponner / bousculé et a été envoyé sur la glissière de sécurité qui a fait office de scie circulaire.
Par ailleurs, sur piste et route dégradée, vu les torsions infligés au châssis, j'ai plus confiance dans le fourgon que dans le CC Tupperware.

Cet aspect 'structure' est fondamental pour moi, donc fourgon ou éventuellement CC monocoque, en particulier si Wingamm vu les points forts que présentent leurs cellules.

Comme VIP42, je pense que dans certains lieux et contextes, une certaine discrétion de véhicule est nécessaire et une apparence de simplicité et de moins de valeur peut contribuer à éviter des désagréments …
Globalement un fourgon fait plus "peuple" ! Je me rappellerai toujours un voyage en Crète il y a bien longtemps (1978 !): nous étions dans une taverne au bord de mer dans un coin très isolé quand débouche de la piste un CC classique (c'était très rare à l'époque) == fld le tavernier, tout excité, dit à son épouse, la cuisinière "amerikanos, amerikanos" ! En fait c'était des allemands.
;)
La porte latérale du fourgon est très agréable et elle participe aussi à la discrétion : porte ouverte, nous profitons de la nature et très très souvent nous ne sortons pas la table et les chaises; nous n'en éprouvons pas le besoin.
J'ai quasiment un veto de la part de mon épouse sur les CC à cause de leur porte trop étroite, elle se sent enfermée alors que ce n'est pas le cas dans notre fourgon, pourtant plus étroit (mais bien lumineux).

Largeur de la carrosserie du fourgon : en Grèce et en Sicile, j'ai été quelquefois embarqué dans des galères de rues qui se rétrécissent et qui tournent: je ne suis passé qu'en repliant les rétros (largeur avec rétros repliés = 2,25m) et il restait un cm de chaque côté. Un CC de 2,30 de large ne serait pas passé sans oublier que sa largeur est sur une longueur bien plus importante que celle des rétros du fourgon.
Un exemple récent : en descendant la piste forestière de la Coche dans le Vercors, suivi par une importante file de voitures (un dimanche soir !) je me trouve face à un fourgon Poessl qui monte (ni lui ni moi ne pouvions reculer vu les voitures derrière) : le Poessl s'est garé vraiment tout contre la falaise, il m'a fallu plus de 15 minutes pour passer, 2cm de marge entre lui et moi (rétros repliés), ma roue droite était à moins de 10 cm du vide. Un CC ne serait pas passé. Bon c'est vrai qu'il ne serait sans doute pas allé là haut (et aurait donc loupé une belle rando sur les hauts plateaux et le Grand Veymont).

Il est vrai qu'une cellule compacte avec un empattement de 3,45 ou 3,80 est un peu plus maniable dans les virages serrés qu'un fourgon de 6m de long si le porte à faux arrière n'est pas important.
Avec mon fourgon Ducato XL, je n'ai jamais eu de souci de maniabilité, je connais le véhicule.
Et quand obligé de faire demi-tour sur une piste étroite qui devient limite (pente ou revêtement) ou dans une ruelle sicilienne se terminant en impasse, il y aura peut-être quelques manœuvres de volant supplémentaires (mais voir l'impact d'une plus grande largeur du CC ?)

Pour le reste, certains des inconvénients du fourgon que tu cites sont très dépendants du plan d'aménagement et/ou peuvent se régler autrement.
Plan du fourgon d'Henry
Image
  • exiguïté du coin toilette : dans ton plan (LeaderCamp) il suffirait de mettre le bac à douche au centre du couloir et/ou de faire en sorte que le WC s'escamote sous le lit pour gagner de l'espace
  • coin salon trop exigu pour les longues journées à l’intérieur en cas de mauvais temps ou hors périodes estivales: le fait que le coin toilette soit moins long (mais plus large) permet d'ajouter du volume au coin salon dînette
  • L’accès aux coffres sous le lit transversal n’est pas très pratique : oui peut-être, à voir si ça ne peut pas être amélioré.
  • Placard au dessus de la cabine et facilité du passage : on sait faire disparaître ce placard, en particulier quand lit de pavillon : tu as alors un passage vers la cabine sans aucun risque de bosse.
  • Pour la soute : la mienne est vraiment très grande. La penderie et rangement sous les lits jumeaux sont accessibles sans souci !
  • autonomie électrique : si tu prends un CC avec chaudière gas oil tu auras le même souci qu'avec ton fourgon.
Le plan avec lit transversal ne nous satisfait pas car on se lève la nuit et celui qui est coincé à l'arrière va obligatoirement réveiller l'autre. On est plus lits jumeaux, ou éventuellement lit de pavillon descendant assez bas (plus bas que celui du Mondéa de Font Vendome, du moins celui sur le marché en 2015).
C'est vrai que les fourgons d'industriels n'offrent pas beaucoup de souplesse et de customisation, d'où l'intérêt des artisans et contrairement à ce que pas mal de gens pensent le prix n'est pas beaucoup plus élevé et tu as le véhicule que tu veux, avec des choix multiples sur tout.

La garde au sol de mon fourgon a été très améliorée : j'ai fait poser à l'avant des ressorts de suspension JSA -- fld gain de 7 cm à l'avant, environ 4 cm à l'entrée latérale. Suite aux chocs que j'avais eu avant, le marchepied avait souffert, la deuxième fois je ne l'ai pas réparé et je l'ai remplacé par un marchepied mobile repliable.
Nota : le marchepied automatique m'a fait une fois faux bond : impossible de le rentrer, et donc de repartir. 2 heures de galère pour le démonter.
Un châssis Alko est plus bas que celui d'un fourgon.
Un fourgon H3 (H 2,77 sans compter panneau solaire et lanterneaux) a généralement un faux plancher, donc un des avantages de l'Alko tombe.

Points positifs pour un CC :
  • L'isolation, un peu meilleure; mais un fourgon ça se chauffe très vite et de toute façon la déperdition thermique principale a pour origine la cabine de conduite : dans les deux cas, il faut prévoir des isolants spécifiques externes et/ou internes si l'on fréquente des coins très froids.
  • L'espace à l'intérieur est plus grand, plus large et la circulation dans l'éventuel couloir central est plus facile.
  • La luminosité donnée par Patrice comme un point positif est très relative : certains CC compacts sont très sombres, le lit de pavillon occulte le lanterneau, pas assez de vitrages; c'est un point qui dépend du plan d'aménagement. Chez Knaus, il y a des fourgons avec lit de pavillon escamotable en deux parties : en position jour, le lanterneau éclaire le coin salon.
Bref, voilà mon point de vue à l'heure actuelle : le prochain, et dernier, sera très certainement un fourgon sur mesure Isère Evasion sur base Ducato XL H3 Maxi (pour moi 6 m de long ou 6,36 c'est pareil en terme de maniabilité car même empattement mais le volume intérieur est plus mieux),
ou alors, si je casse la tirelire et j'arrive à convaincre mon épouse à propos de la porte latérale, un Wingamm Oasi 610 GL (avec pas mal de modifications, Wingamm est assez ouvert sur ça, mais ça se paye !)
Certains passent de fourgon à Tupp et d'autres passent de Tupp à fourgon : un CC c'est toujours un compromis et les compromis évoluent avec le temps.
Bonnes réflexions.
PS : tu ne nous as pas dit quels CC t'avaient séduit ni si tu voulais un véhicule 4 places CG et nuit ou seulement deux ou trois.
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Pays :
France
France

Patrice3749 a écrit :Bonsoir Henri de l'Isère,
je te met en lien la présentation de mes deux camping car qui ont succédé à mon ex fourgon Adria Twin. A chaque fois, j'indique quel a été le cheminement de mon raisonnement, ce qui répond je pense à tes questions.
http://escapades-nature-camping-car.0rg ... f=8&t=1038"
http://escapades-nature-camping-car.0rg ... f=8&t=2785"
Ton analyse est assez poussée Patrick et me conforte dans ma réflexion. Ta démarche est originale mais j’ai quand même l’impression, dis moi si je me trompe, que l’achat d’un Brownie de chez Wingamm est en fait un coup de cœur plus qu’une réponse à l’analyse des défauts du Burstner qui succéda à ton fourgon. Pour ma part je ne suis pas très fan de son look ni d’un lit pavillon. C’est, j’en suis persuadé, une très belle acquisition mais qui a un prix.
dan454 a écrit :Venant du milieu "Montagnes et Kayak"....donc habitué depuis tjrs au campement minimal dans des conditions frisant souvent l'extrême...Lorsque je me suis mis au C.C. je n'ai pas un seul instant envisagé autre chose qu'un fourgon.... ;)
Je pense que j’ai eu comme toi une activité physique assez intense, mais bien que toujours très actif, (je crois avoir 5/6 ans de plus que toi) et pour imager mon évolution, il y a encore quelques années je faisais des raids à skis en partielle autonomie, je préfère maintenant les refuges en demi-pension voire les raids en étoile. Plus de confort s’apprécie, l’âge… l’âge…
VIP 42 a écrit :Bonjour.
Après avoir parcouru plusieurs pays en : scouts, toiles de tentes, caravanes et 15 ans de fourgon aménagé, nous avons repris un autre fourgon aménagé.

Notre choix pour des utilisations hors de sentiers battus, + quelques remarques :
- Ossature du fourgon beaucoup plus rigide qu’un châssis Alko + cellule. Bonjour le suivi des meubles et autres après quelques milliers de kms hors routes françaises.
- Ossatures aciers d’un fourgon plus aptes lors d’accrochages et accidents.
- Ossature acier d’un fourgon = cage de faraday ; donc sécurité contre jupiter.
La solidité et l’accrochage des meubles n’est pas une affaire de fourgon ou cellule mais bien de qualité de menuiserie et de prestations.
Sur le deuxièmer point tout à fait d'accord.
Sur le troisième, as-tu des exemples de gens foudroyés dans leur cellule?
VIP 42 a écrit :- Véhicule de 5,99 x 2,05 h 2,70. volume intéressant pour un 6,00 M.
- Largeur de 2,08 m très appréciable lors de croisements de poids lourds et sur petites départementales. Il faut aussi penser à la largeur hors rétroviseurs du véhicule.
- Conduite sereine avec un fourgon. Moins de malaises psychiques à la conduite, dûs au volume du véhicule…
C’est sûr, plus un véhicule est large, plus la prudence est de mise, c’est pour cela que j’ai voulu tester un véhicule un peu plus large. Le marché offre un éventail de largeurs entre 1,9m (c'était le cas de California) et 2,35m pour les plus large. Je me suis arrêté à 2,2m
Sur "Moins de malaises psychiques", je ne suis pas très sûr de comprendre ton argument! Beaucoup de gens achète des CC sans trop réfléchir aux conséquences ou se font emballer par un vendeur peu scrupuleux, une bonne analyse et un bon sens critique avant sont toujours nécessaires.
VIP 42 a écrit :- Le confort d’un double plancher sous l’ensemble de la surface habitable (sauf soute) est d’un confort exceptionnel :
........... 1_ au niveau chauffage (pieds, réservoirs propres et usé, matériels entreposés, chaussures, skis.
........... 2_ plus frais en été…
- Châssis Alko + cellule = les aménagements sous le véhicule sont trop bas et prennent trop de chocs… sans compter les détériorations hivernales.
- Le double plancher permet d’avoir, au niveau du couchage de 1,40M, les baies ouvertes la nuit, leurs hauteurs étant peu accessibles. Ce qui ventile bien lors de grosses chaleurs.
- un lit pavillon est mal adapté pour une personne d’un certain âge, qui se lève souvent la nuit.
- Dans certains lieux et contextes, une certaine discrétion de véhicule est nécessaire.
- Dans certains lieux et contextes, une apparence de simplicité et de peu de valeurs peut contribuer à éviter des désagréments…

Actuellement je remarque la revente de gros volumes (gros ventres) de particuliers pour aller vers des volumes plus petits (fourgons)… Pour quelles raisons ???
Cordialement. Antoine.
Dans ton cas tu es sur un véhicule sur mesure qui permet beaucoup plus de liberté, ce qui n’est pas la majorité des possesseurs de fourgons. Le sur mesure est certainement LA SOLUTION.
Je reste persudé que traiter l’isolation est plus simple dans une cellule que dans un fourgon. Pour le véhicule Hymer que j’ai testé (Hymer Exsis t-414) il est traité pour l’hiver (tous les réservoirs sont hors gel) et ces véhicules en standard sont exportés dans les pays scandinaves, rien ne dépasse sous le châssis et un traitement spécial existe contre les gravillons et le sel de déneigement. J’habite dans les Alpes et je suis attentif à cet aspect.
Pour le lit pavillon, ce n’est pas la disposition que je retiens sensiblement pour les mêmes raisons, et d’autres encore.
En tout cas, je te félicite pour la conception de ton véhicule, avec Pit vous semblez expert en la matière, j’ai beaucoup parcouru ton post « Ducato L3H3 Isère Evasion et je retiens ta conclusion »
« …Sinon tout le reste de mon fourgon est parfait ». Quand on a pensé et réalisé un véhicule à son image tout les postes ont été optimisés avec ses propres critères. Vous êtes quelques-uns sur ce forum a avoir cette expérience, on ne peut être qu'admiratifs. Je serais intéressé de savoir si à l’usage vos choix et positions ont évolué.
Britchon a écrit :Hello

Je ne vois qu'un remède pour ce que tu as: Wingamm !!!
Merci Docteur, votre diagnostic est surement le bon mais la potion très salée !
Plus sérieusement, difficile de rester indifférent devant des véhicules aussi bien pensés (Brownie), une cellule mono-coque, on ne peut pas trouver mieux, la soute arrière modulable est fort bien conçue mais je n’accroche pas trop sur le look, je ne suis pas fana non plus des lits pavillons pour différentes raisons sans compter les prix surement justifiés par le type de construction mais quand même très chers.
Dartagnan a écrit :Je pense que c'est surtout dans la tête que ça se passe ou alors tu as fait un mauvais choix de fourgon (implantation, détails techniques etc...), car tu as énuméré des défauts qui ne sont pas la conséquence de l'achat d'un fourgon,
Peut être, peut être... je vois que tu me portes l'estocade!
C'est vrai que j'ai particularisé mon fourgon actuel (Fond Vendôme Leader Camp) versus les petites cellules sur lesquelles je me suis penché et qui gommaient mes critiques. Par exemple bien que partisan du chauffage au gasoil, le problème d'énergie électrique que j'ai rencontré, trouve une solution avec deux bouteilles de gaz dont un gpl. Pour tous les défauts que j'avance, je ne vais pas modifier mon Leader Camp donc si je repense à une nouvelle monture, il est normal que j'élargisse ma reflexion du coté des petites cellules.
Pit a écrit :Mon point de vue sur le pourquoi je préfère un fourgon :
....PS : tu ne nous as pas dit quels CC t'avaient séduit ni si tu voulais un véhicule 4 places CG et nuit ou seulement deux ou trois.
Je viens de découvrir ton message et je te répondrai un peu plus tard après son analyse.
Les véhicules étudiés:
Hymer exis t-414
Hymar van (?)
Burstner Travel van avec des roues 16'
Tous ces véhicules ont moins de 6m
A 99% nous voyageons à deux.

Pour le moment l'ensemble des réactions provient de gens possédants des fourgons ou assimilés avec des convictions affirmées, suis-je le seul à me poser ces questions?

Cordialement Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Pays :
France
France

Bonjour à tous
Henry38 a écrit :Pour le moment l'ensemble des réactions provient de gens possédants des fourgons ou assimilés avec des convictions affirmées, suis-je le seul à me poser ces questions?
Pour pasticher Aznavour: "Il y a des endroits que les plus de 2 mètres (de haut ou de large) ne peuvent pas connaître" ... :lol:
Pour l'instant, seuls un Mercedes Vito et un Renault Master (6m) ont suivi le Trafic dans les petits chemins ... le Néovan de Tatou est resté coincé aux rétros dans une petite rue d'un petit village du nord-ouest espagnol ... :lol:
N'empêche que je m'interroge pour ... plus grand / 4 roues motrices ... :INð€@→\ii\:

C'est la pratique qui conditionne la taille ... :lol:
Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »