Voilà une randonnée dans les Canaries où nous étions pendant une semaine début Octobre.
Je créerai dans quelque temps un sujet sur les Canaries en camping-car avec un certain nombre d'informations (que j'ai glané sur Lanzarote et que j'obtiendrai d'un de nos membres qui est là-bas avec son fourgon Isère Evasion jusqu'à la fin de l'année, il nous fera un compte-rendu sur chaque île, l'année prochaine).
Les Canaries. c'est touristique, c'est vrai mais il y a moyen d'éviter la foule, en particulier en camping-car (plutôt compact) !
Globalement, les Canaries sont propices à la randonnée pédestre mais nous avons choisi Lanzarote car c'est une île un peu différente des autres (et on ne l'a pas regretté !)
A Lanzarote, les sommets ne sont pas bien hauts (600 m maxi) contrairement aux îles comme Ténérife, Gran Canaria, La Palma ou la Gomera, donc les randos sont plus courtes et laissent le temps de profiter de la mer l'après-midi.
Ci-dessous des infos sur la première randonnée que nous avons faite le lendemain de notre arrivée.
Il s'agit d'une balade en boucle au nord de la Montagne de Feu, à savoir le tour du cratère de la Caldera Blanca, un grand volcan assez ancien par rapport aux autres (3000 ans, diamètre environ 1 km) qui procure des vues panoramiques spectaculaires et qui est l'occasion de traverser la mer de laves.
Cela se situe dans le Parc des Volcans, au centre de l’île, à côté de celui de Timanfaya (la montagne de feu) où l'on n'a pas le droit de pénétrer individuellement, et même avec un guide c'est limité à quelques itinéraires; la visite de Timanfaya se fait en bus sur une route super étroite, une heure seulement et pas le droit de descendre du bus, pas de fenêtres s'ouvrant, mais c'est vraiment chouette quand même, malgré la foule (y être à l'ouverture).
Les détails avec le tracé carte sont sur Visorando. Ce n'est pas moi qui ait créé le topo et mis le fichier GPS, j'ai juste ajouté un commentaire et 6 photos . En voilà d'autres :
En route, le petit volcan égueulé de la Caldereta (un peu de végétation à son débouché !), et à proximité un des canyons de lave : :
.... 
Le cratère principal. En fait, il n'est pas vraiment blanc, il est simplement beaucoup plus clair que tous les autres volcans de l'île qui sont tous ocre rouge ou gris ou noir.

Difficulté : aucune, un peu plus de 3 heures de marche; vers la crête, quelques pas où le sentier est mauvais (quelques traces) et c'est un peu raide et nécessite alors un bon pied.
Dénivelée : environ 250m, le sommet est à 458m d'altitude.
Balisage : aucun, mais si vous savez lire le terrain (et si, comme d'habitude, il n'y a pas de brouillard), on s'en sort très bien, les sentiers sont bien tracés, il faut juste choisir le bon. Dans ce décor, on n'a pas vraiment envie de s"écarter des traces.
Point de départ :
un petit parking au bout d'une piste roulante étroite mais pas très longue (arriver de bonne heure, sinon il faudra vous garer au village de Mancha Blanca). Nous avons démarré avant 9 h, et jusqu'à 10h30 n'avons croisé que 2 espagnols coureurs de cimes. Ensuite c'est beaucoup plus fréquenté, les espagnols ne sont pas, en général, des lève-tôt, et ils supportent bien la chaleur.
Sens de l'itinéraire :
celui que nous avons fait et qui est décrit sur Visorando est, à mon avis, préférable : on mérite mieux le sommet et on descend ensuite par un chemin plus facile, n'obligeant pas à faire attention à ne pas glisser / trébucher. La plupart des gens le font dans l'autre sens, mais pas mal ne font pas toute la boucle ou même s'arrêtent arrivés au point bas de la crête : ils voient alors le cratère.
On peut descendre dans le cratère, mais c'est raide et, à mon avis, apporte peu de choses, sauf à prendre un coup de chaud en remontant.
On peut au passage, à l'aller ou au retour, aller visiter le cratère de la Caldereta, un petit volcan égueulé tout proche : pas de dénivelée, c'était cultivé avant le boum du tourisme aux Canaries (fallait bien qu'ils fassent "feu de tout bois" pour se nourrir !). Pas d'eau, juste la condensation nocturne qui suffit à faire venir quelques plantes sur le "picon" (gravier de laves très fin).
Inconvénients de la rando :
- absolument aucune ombre, il peut faire très chaud dans un champ de lave (c'est souvent tout noir), donc prévoir large en eau.
- prudence si vent car il parait qu'il peut être très très violent sur les hauteurs, et l'arête est un peu raide.
- ne pas y aller en tongs, bonnes chaussures crantées très recommandées.
- ce sont des volcans (une centaine des cônes sur toute l'île), mais ils n'ont rien à voir avec ceux du Massif Central (que j'aime bien !)
- il y a une ambiance différente de celle des randos dans le reste de l'Europe : on a souvent l'impression d'être sur la Lune ou sur Mars, beaucoup plus que par exemple sur l'Etna.
- des paysages spectaculaires et un panorama à 360° sur une bonne partie de l'île et vers l'océan (qui n'est jamais bien loin, ne pas oublier le maillot de bain !).
Mais vous pouvez aussi choisir de faire le GR qui traverse toute l'île du nord au sud (près de 80 km) : cela vous permettrait de voir tous les aspects de l'île, pas seulement la mer de laves.
Je rajouterai dans les jours qui viennent les deux autres randos que nous avons faites sur Lanzarote.