Choix d'un moteur de recherche connaissez vous Lilo

Tout ce qui concerne purement l'informatique sur PC, Mac ou autre appareil (tablette, phablette, smartphone, ...), les systèmes d'exploitation libres (Linux) ou pas, les applications, et les autres objets (imprimantes, scanners, …).
France mitra
Participant
Participant
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : Master III 150CV BVR
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Choix d'un moteur de recherche connaissez vous Lilo

Message par France mitra »

Bonjour,

Connaissez vous Lilo

www.lilo.org/fr

Lilo est un moteur de recherche français qui finance des projets sociaux, environnementaux et protège votre vie privée,

Ce moteur utilise le même moteur que Google donc pas de soucis sur la perspicacité des réponses, pour voir comment cela fonctionne regardez la video de présentation. ou là :

Cordialement

France dan454
Participant
Participant
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix d'un moteur de recherche connaissez vous Lilo

Message par France dan454 »

Merci de ce rappel.......
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pit »

Bonjour.

Lilo = une possibilité intéressante pour se passer de Google.
Merci, Mitra, de partager cette information avec tous les membres.
Google fait d'excellents outils, mais c'est un intrusif, et trop c'est trop !
Il est bon de diminuer - un peu - son pouvoir et de ne pas lui laisser affiner votre profil en utilisant toutes les applications qu'il met à notre disposition (toutes gratuites = c'est nous le produit qu'il vend !) Pour ma part, j'essaye de n'utiliser les outils Google que là où il est vraiment le meilleur (Google Earth et Street Maps par exemple)

Je pratique aussi d'autres "moteurs" de recherche : Qwant (français, allié avec Mozilla), DuckDuckGo et, dans la même veine, que Lilio il y a Ecosia.
Ecosia est un "moteur" de recherche écologique dont le but est de réduire la consommation d’énergie imputable à une recherche.
Selon plusieurs étude, une recherche Google produit environ 7G de CO2 !
Ce moteur "allemand" (Lilo est français) reverse les bénéfices à un programme de reforestation présent dans le monde entier. Des millions d’utilisateurs actifs et réguliers ont permis de planter plus de 25 millions d’arbres.
Ce dit Wikipedia à propos d'Ecosia
-- fld Le site Ecosia

Bien noter que la plupart des alternatives séduisantes (Lilo, Ecosia, DuckDuckGo) sont des méta-moteurs, donc ils utilisent les services des vrais moteurs (Google, Bing, Yahoo, ...).
Il y a un petit bémol sur l'usage des métamoteurs : ils utilisent Google comme une des sources. Or les serveurs Google savent détecter que c'est un métamoteur qui vient consulter chez eux et ils ne vont alors pas retourner autant d'éléments valables que quand c'est un Google Search, et quelquefois Google interdit l’accès à son index à certains des métamoteurs (en fait dès qu'ils ont un peu de succès).
De plus, un argument de recherche transmis à un métamoteur doit être formulé par le métamoteur de façon que la requête soit comprise par les différents moteurs alors que chaque outil a sa propre syntaxe. On ne peut donc utiliser que les mots reliés par AND ou OR (néanmoins ce n'est pas gênant si on ne fait pas des recherches avancées).
Il n'y a aucune possibilité de savoir d’où provient l’absence de résultat (le silence) d’un moteur : n’y a-t-il aucune réponse ou le moteur n’a-t-il pas répondu ?

Qwant est un vrai moteur de recherche, d'origine française.
Firefox a été modifié pour optimiser l'usage de Qwant. Il y a une version pour Androïd et IOS.
Qwant est le moteur de recherche préféré (celui par défaut) sur tous les ordinateurs de l'Armée française.
Qwant est surtout utilisé en France et pays francophones et dans les pays germaniques. Qwant n'installe pas de cookies traceurs et ne piste pas ses utilisateurs (idem pour DuckDuckGo).
--> Plus de détails sur Qwant chez Wikipedia

Ma conclusion : mon navigateur Firefox est paramétré de manière à ce que le moteur de recherche par défaut soit Qwant, avec possibilité de sélectionner pour une recherche donnée Ecosia ou Lilo ou DuckDuckGo ou Google.
Faites vous votre opinion.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
France mitra
Participant
Participant
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : Master III 150CV BVR
Pays :
France (fr)
France

Message par France mitra »

Bonsoir,

Ce qui est important avec Lilo, c'est le refinancement de projet sociaux, maintenant que Qwant soit le moteur préféré des Armée francaises, je pense plutôt que cela est imposé…..

Mon choix, c'est Opéra avec le VPN intégré et avec Lilo. Mais cela varie aussi en fonction des besoins.
Cordialement

France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pit »

Re

Qwant est le moteur imposé dans l'Armée française surtout à cause de son indépendance vis-à-vis des autres outils (Google, Bing et Yahoo sont américains) et aussi et surtout à cause d'une meilleure sécurité : Qwant est français et c'est un logiciel "libre" c'est-à-dire que :
  • la société Qwant est soumise au droit français,
  • son code source est disponible, c'est le propre d'un logiciel libre,
  • les gens compétents des Armées peuvent donc lire et examiner tout le programme,
  • ils peuvent ensuite, si ils sont satisfaits de ce qu'ils ont vu (pas de back-doors, ....etc..), le compiler (avec éventuellement des modifications et ensuite le faire tourner chez Qwant dans une version 'Armées', vu les moyens de pression qu'ils ont).
Lilo et Ecosia sont très bien, ils ont tous les deux des objectifs tout à fait intéressants, et je les utilise, en fonction des besoins, et quelquefois j'interroge plusieurs outils pour voir si ça apporte plus ou moins de résultats pertinents.
Ma crainte, c'est que le jour où Lilo ou Ecosia auront vraiment du succès, Google risque réagir et ne pas leur répondre aussi bien que lors d'une recherche directe chez lui, et pourrait même leur refuser l'accès à son index.

J'ai un compte gmail (obligatoire si on veut utiliser un smartphone sous Androïd mais je ne l'utilise que de façon exceptionnelle.
Sur mon smartphone Androïd (donc Google), je n'utilise pas que le Play Store, je vais aussi chercher des applications sur F-Droïd qui est un dépôt non Google où l'on trouve des applications "libres" et open source pour le monde Androïd (ce dernier est une variante de Linux qui a été créé par Google en jonglant avec les règles de l'OSF) ..
F-Droid permet d’installer des applications sans nécessiter de compte alors que, par exemple, Google Play nécessite un compte Google.
Il faut juste aller dans les paramètres du smartphone ou tablette pour autoriser - temporairement - les sources inconnues (= principalement celles que Google n'aime pas, il ne peut pas en profiter !)
Ne télécharger F-Droïd que sur le site officiel, pas sur des sites comme "comment ça marche", "01-net", "malavida" et autres intermédiaires pas toujours très nets.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Retourner vers « Informatique »