Un jeune couple a aménagé pour vivre dedans un fourgon Citroën Jumper L3 H3, donc 5,99m de long x 2,80m de haut.
Le H3 permet une hauteur intérieure de 2,13m contre 1,93m dans un H2., ce qui était insuffisant pour le mec vu qu'il mesure 1,95m.
Largeur utile environ 1,80m. Longueur utile derrière la cabine de conduite 3,70 m contre 4,07 pour un L4 (qui a le même empattement),
Ils ont acheté un fourgon d'occasion, 18 000 km, 2 ans, moteur 160 Cv, PTAC 3500 kg, pas mal d'options. Couleur = noir, seul point un peu négatif dans leur achat, ils disent qu'ils ont senti la chaleur pendant la canicule.
C'est un aménagement atypique, jamais vu chez les industriels. Il a été homologué VASP Caravane. Ils ont utilisé Sketchup pour dessiner les plans en 3D.
Ils ont gardé la banquette deux places à l'avant, donc 3 personnes sur la route. Il n'y a pas de communication entre la cabine de conduite et la partie habitable.
Derrière la cabine de conduite il y a l'espace toilette / douche (bien conçu), un WC toilette sèche, puis un bloc cuisine en L, tout ça dans des dimensions très convenables.
Leur aménagement permet le couchage de 2 personnes sur un lit longitudinal (140x195), en fait il s'agit d'un canapé lit en L, surélevé (double plancher arrière), positionné sur le côté gauche; table sur roulettes (avec rallonge escamotable), le canapé servant de siège pour 4 personnes.
Du côté droit il y a des meubles toute hauteur pour penderie et rangements (y compris pour la table quand pas en service).
Soute d'environ 40 cm de haut et grands rangements sous le lit. Globalement, pas mal de rangements un peu partout, avec en particulier celui au-dessus de la cabine de conduite.
Répartition des masses globalement bien étudiée au niveau de l'emplacement des réservoirs, batterie, coffres, ...etc...!
Les portes sont équipées de verrou de sécurité et ils ont posé au niveau des fenêtres des barres anti-effraction !
Le résultat est intéressant. Il dégage une impression d'espace et de confort.
On sent qu'ils ont bien réfléchi. Et ils n'ont mis que 3 mois pour la réalisation, chapeau bas quand on connaît le temps qu'il faut passer à faire des plans et à chercher les équipements qui vont bien.
Comme défauts gênants, je vois pour ma part :
- manque de communication entre l'avant et l'arrière, ce qui peut être très embêtant quand il faut dégager en urgence à cause de certains abrutis.
- baie dans la porte arrière trop basse, trop à la portée de quelqu'un à l'extérieur = on hésite à la laisser ouverte les nuits de forte chaleur alors que si elle était tout en haut elle éclairerait aussi bien et participerait sans risque à la ventilation. Un peu contradictoire avec leur souci de sécurité (verrous, barre anti-effraction).
- réalisation des meubles apparemment en aggloméré et bois massif --> impact sur la charge utile.
Le frigo est un peu petit, à mon avis, vu qu'ils vivent dedans.
Je me demande ce que ça donnerait en cas de coup de frein violent (ou sur une piste) avec tous ces petits objets stockés sans être vraiment sécurisés (sans parler des verres à pied).
Certains diront qu'il n'y a pas de lit tout fait, pour ma part je pense qu'il se fait en 3 minutes, donc pas gênant. Revêtement des coussins genre cuir : bof, ça doit être chaud l'été.
J'émettrai aussi quelques doutes sur l'efficacité de la barre anti-effraction sur les baies.
Une omission dans la description : pas un mot sur l'isolation, mais il doit y en avoir une vu qu'ils parlent d'une largeur utile de seulement 180cm.
Pas vraiment d'infos sur l'autonomie électrique.
Qu'en pensez-vous ?
Pour comparer, une réalisation sur un Jumper L2 H2 :
Et encore plus compact, un Jumper L1 H2 :