Je ne peux te dire pour le GPL dans les pays nordiques : bien qu'ayant été en Norvège et Finlande, n'étant pas équipé je n'ai pas fait attention.
Concernant l'autonomie, au départ de ma réflexion, j'étais parti sur un chauffage diesel qui pour moi offrait une autonomie "totale" en combustible. Quand j'ai percuté que cela était au détriment de l'autonomie électrique, compte-tenu du coût important pour y remédier, j'ai fait machine arrière.
Est-ce qu'une bouteille GPL offre plus d'autonomie qu'une bouteille de gaz propane de 13 kg ?
Si tu ouvres les portes arrières et qu'il pleut tu vas effectivement mouiller le lit. Pour pallier à cela il y a une protection grand froid... qui si elle protège du froid doit théoriquement protéger également, un peu, de la chaleur, et dans tous les cas protège de la pluie : on la laisse continuellement et en dehors de l'hiver la partie basse est repliée sous le matelas du lit. Attention à l'option vendue par campérêve pour cette protection : comme tu as dû le lire plus haut elle est un peu juste en largeur. Je pense qu'en reprenant le principe des attaches tenax en haut il y a moyen de beaucoup mieux faire pour beaucoup moins cher.
Pour la pluie qui va ruisseler du toit il existe une gouttière en caoutchouc vendue au mètre, autocollante : ça fonctionne très bien. J'avais ça sur les ouvertures de mes véhicules précédents et c'est très efficace : comme il y a une gouttière intégrée sur la porte coulissante je n'ai pas pensé à en mettre au niveau des portes arrières.
Pour les services j'ai tout mis à la place de la cassette wc et pas de problème... je vois déjà venir ta question, et la réponse est toilettes sèches : c'est super efficace, écologique, et en terme d'autonomie la question ne se pose pas ; je regrette simplement de ne pas avoir osé plus tôt ! Car il s'agit uniquement de cela : oser.
A+
Philippe