Campervan XL Campérève modèle 2019

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Répondre
Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1177
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Campervan XL Campérève modèle 2019

Message : # 25052Message France augras
dim. 10 nov. 2019 15:32

Bonjour,
Après 2 capucines et un intégral nous avons depuis le 3 juillet dernier pris possession de notre Campervan XL.
Nous voulions un fourgon pour être plus discret et éviter autant que possible tous les gros problèmes d'infiltration des cellules (nous en avons eu sur toutes nos cellules et particulièrement grave sur l'intégral).
Nos critères :
- 4 places carte grise/couchage/repas : sans manipulations pour les couchages ;
- un véhicule 4 saisons : nous allons au moins une semaine "à la neige" avec des températures pouvant atteindre les -20° ;
- wc/douche séparés
- 100l d'eau propre
- avoir une "certaine" autonomie électrique.

Au départ nous avions envisagé le FamillyVan, toujours chez Campérêve, mais la partie toilette était vraiment trop étroite (je fais 1,83m pour 100kg !), d'où notre exigence wc/douche séparés (nous pratiquons pour l'essentiel la toilette au gant de toilette et la douche étroite n'est pas réellement le problème, mais avec wc/douche séparés on a un véritable espace de toilette qui permet de bouger, s'habiller, "isoler" le lit arrière du lit avant).
Sur le famillyvan on a un vrai 4 saisons grâce au double plancher. Sur le campervan xl le réservoir d'eaux usées est sous le véhicule mais isolé : c'est mieux que sur nos véhicules précédent, à voir ce que donne la réalité de cette isolation.
Le campervan xl a le même lit de pavillon que le famillyvan : sur verrins, il suffit de déclipser deux boucles de ceintures et de tirer dessus, fort (ma femme n'y arrive pas).
Au lieu des lits superposés à l'arrière sur le familly c'est un lit transversale de 130 cm de large sur 192 de long : il ne faudrait pas plus court pour moi.
Sur les deux véhicules la charge utile est plutôt réduite : mais ce n'était pas une priorité pour nous car on voyage léger et au final tous les camping-cars sont au-dessus des 3,5T, et ne sont pas contrôlés sur ce point (dixit la gendarmerie elle-même qui dit avoir des consignes dans ce sens).
Donc un campervan xl commandé en novembre 2018 pour une livraison fin juin 2019 (3 juillet, mais pas à cause de la concession mais de blanquer qui a repoussé le brevet des collèges !).
Pour satisfaire à nos critères on a ajouté :
- une deuxième batterie agm et remplacé celle d'origine par la même agm
- panneau solaire 120w
- alternateur renforcé
- protection de pare-brise soplair
- protection grand froid des portes arrières.
Et sinon on a ajouté :
- un porte vélo
- une attache remorque
- une galerie sur le toit
- régulateur de vitesse : un vrai confort.

A la réception ce n'était pas un soplair mais une autre marque : refusé et on a eu le soplair la semaine dernière (je ne connaissais pas l'autre marque dont j'ai oublié le nom, c'était peu épais, et surtout on a toujours eu du soplair que nous savons hyper efficace).
Une fois arrivée à la maison on charge direct pour partir. Mais là les planches qui séparent le coffre sous le lit se manipulent en poussant vers l'intérieur de la soute... il faut que l'espace derrière soit libre ! Le rail a été monté à l'envers : vite inversé.
Livré le 3, partis le 5 pour la normandie et les pyrénées et divers week-end depuis, avec 5500km au compteur maintenant.
Nos craintes concernaient surtout le manque de place et la vie à bord avec un espace beaucoup plus réduit que dans l'intégral.
Craintes injustifiées ! Heureusement.
Même après avoir mis tout ce que nous avions à mettre il restait de la place, du coup ça nous permet d'embarquer plus de bouteilles d'eau et de nourriture que ce que l'on prévoyait. La soute sous le lit transversal est très grande et les plateaux type étagères très pratiques.
Quant à la vie à bord et bien c'est plutôt bien : on est que 3, il faut tourner en même temps pour que ça ne coince pas mais vraiment rien de critique.
En terme d'autonomie tout va bien pour l'eau : l'eau nous fait facilement 8 jours (réservoir eau propre de 120l compris 10l du boiler, 100l eaux usées).
Concernant l'électricité on n'a pas eu de soucis mais j'ai découvert que l'installation ne nous permettait pas de profiter de l'alternateur renforcé ! Encore un commercial qui n'y connaît rien !
Concernant la protection grand froid des portes arrières elle est nulle ! C'est l'équivalent des protections de pare-brise intérieures à ventouse mais pas de la bonne largeur ! SAV déclenché. Pas de ventouses ici, c'est juste pour faire comprendre de quoi il s'agit : les fixation sont en haut des tenax, très bien, et sur les côtés des pressions mais seulement une à mi hauteur et une en bas, de chaque côté. Quant au met les pressions le scratch au milieu lache car ce n'est pas assez large ! Et en haut ça baille de tous les côté et pas assez large non plus !
C'est vraiment n'importe quoi, ou alors ce n'est pas le bon modèle : en attente de réponse... depuis mi août !
Les pièces en plastique fixant les tiroirs du bloc cuisine au coulissant cassent comme un rien ! Il y en a 6 au total et 4 de déjà remplacées en SAV.

Dans notre première semaine en Normandie il y a eu de l'eau qui s'écoulait abondamment : arrêt à la concession de Caen qui nous a dépanné au pied levé. Un grand merci. En fait le tuyau d'évacuation sous le lavabo n'était pas correctement inséré dans le réservoir des eaux usées. Par contre intervention rapide et efficace de la concession de Caen mais refus de nous donner un justificatif de l'intervention avec son descriptif et nous sommes toujours en attente de ce justificatif de la part de campérêve.
La question du coffre pour les bouteilles de gaz suffisamment grand ou pas se posait au moment de l'achat : ce coffre est suffisamment grand et l'on manipule les bouteilles sans difficultés (elles sont évidemment l'une derrière l'autre et si celle du fond est vide il faut sortir celle de devant, normal). Il y a même suffisamment de place pour mettre dans le coffre les deux capuchons des bouteilles, des bidons de 5l chacun de lave glace et de liquide de refroidissement, et 1 l de liquide de frein, et même un maillet pour planter les sardines pour le camping.
Je ne sais pas à quoi a réfléchi Fiat concernant les portes arrières ! Avant il fallait manipuler une poignée pour rabattre les portes sur le côté, maintenant il n'y a plus de poignée et il suffit de pousser, vraiment pas fort, pour le faire... un petit coup de vent et la porte ce rabat ! Et du côté du porte vélos cela a pour effet d'exploser les feux arrières puisque le tampon en caoutchouc n'est pas assez gros pour compenser les montants du porte vélos (et j'ai enlevé les rails, ce porte vélos ne me servant qu'à mettre un coffre si besoin, avec les rails je pense que la carrosserie déguste bien aussi).
On a pris le moteur de base 130cv : bon, on va dire que ça le fait, mais franchement ce 130cv ne vaut pas celui qu'on avait sur le véhicule précédent, qui lui-même ne valait celui du véhicule précédent... à refaire on prendrait le 150cv. Un côte prononcée, et je ne parle pas de montagne (on est allé dans les pyrénées cet été...) et cette motorisation montre vite ses limites), et il faut rétrograder. Alors ce moteur s'apprivoise et on s'en sort en anticipant, mais le 150 cv devrait être la motorisation de base.
Niveau consommation depuis le début je suis à 10l de moyenne. Sur les derniers 2000 km à 9,7. Et j'ai le pied léger.
L'autoradio est nul de chez nul ! Un Pioneer basique qui n'a même pas le bluetooth pour le téléphone... alors que le fiat est équipé des commandes au volant pour cette fonction ! Un truc à 60€ hyper basique : campérêve devrait avoir honte de fournir une telle daube.

Globalement on est plutôt très satisfait de notre achat.
Des photos : CamperVanXL
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
creusoise
Participant
Participant
Messages : 184
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 20:17
Département [Pays] : Creuse
Votre Camping-Car : campérêve lagos
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Campervan XL Campérève modèle 2019

Message : # 25057Message creusoise
lun. 11 nov. 2019 14:42

merci pour ce long CR bien détaillé et les photos
si vous en êtes globalement satisfaits, c'est bien vu l'investissement
tu dis que la CU n'était pas un critère important car vous partez léger mais en ajoutant une 2° batterie, l'attache, le porte vélo, la galerie etc tu as déjà un sacré poids enlevé de ta CU ... il ne doit donc plus rester grand chose !

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1177
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Campervan XL Campérève modèle 2019

Message : # 25159Message France augras
dim. 24 nov. 2019 15:02

Concernant la charge utile elle est donnée pour 395kg sachant que dans ce cas campérêve ne compte que 20l d'eau et qu'il y a une marge de 5% : en déduisant ces 5% qu'ils ne doivent pas manquer d'utiliser et en comptant le réservoir d'eau plein + 10l pour le boiler il reste 280 kg, mais comme je ne fais pas 75kg et que je ne me promène pas tout nu on va encore déduire 30 kg, soit un reste de 250kg.
Avec toutes les options il faut retirer encore 108 kg, soit un reste de 142 kg.
Mais il y a les passagers et on retire encore 80kg, soit une charge utile de 62kg !
Bon, c'est avec tous les réservoirs pleins et les 2 bouteilles de gaz aussi, ce qui dans les faits, sauf au moment du départ, doit nous laisser environ 160kg, on va arrondir à 150kg. C'est clair que les boules de pétanque font mal !
Mais on doit pas être si mal que ça par rapport aux 3500 à ne pas dépasser pour ne pas être hors la loi.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1177
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Campervan XL Campérève modèle 2019

Message : # 25160Message France augras
dim. 24 nov. 2019 15:08

J'ai oublié de déduire les 27kg de la plaque de protection moteur que je viens de commander et le porte vélo sur attelage que je n'ai pas mais qui va bien compter pour 15kg... là je crois que l'on a aucun espoir !
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1177
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Campervan XL Campérève modèle 2019

Message : # 25163Message France augras
dim. 24 nov. 2019 18:18

augras a écrit : dim. 10 nov. 2019 15:32 Les pièces en plastique fixant les tiroirs du bloc cuisine au coulissant cassent comme un rien ! Il y en a 6 au total et 4 de déjà remplacées en SAV.
Voilà les pièces en question :
Image
On voit entouré en rouge que les roues crantées sont cassées au même endroit : ça empêche le tiroir d'accroché au rail pour le manipuler correctement.
C'est donc particulièrement fragile, ce qui est incompréhensible pour des pièces énormément sollicitées. Bien que en plastique il existe des plastiques extrêmement solides.
Evidemment ces pièces ne sont pas remplacées seules : c'est un ensemble avec les 2 rails/coulissants et les deux pièces.
Le SAV est très long.
J'en ai commandé à mes frais un lot d'avance pour faire la jonction en attendant le SAV en cas de casse : 30€.
Bien évidemment le concessionnaire n'a jamais changé ces pièces ! Et moi en 1 mois j'en ai 4 qui cassent !
Philippe
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France eole8779
Participant
Participant
Messages : 76
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 21:31
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Adria twin 600 spt
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Campervan XL Campérève modèle 2019

Message : # 25170Message France eole8779
lun. 25 nov. 2019 14:08

Bonjour et merci pour ce long exposé.
Concernant les portes arrière le fourgon Adria est équipé de chaque côté d'une sangle de retenue qui ne permet d'ouvrir les portes que de 90 degrés. Ce système peut certainement s'adapter sur toutes les marques faisant appel au Ducato car les vis ne sont pas fixées sur les éléments ajoutés par Adria. Très utile au moins du côté droit qui supporte le porte vélos.

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1177
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Campervan XL Campérève modèle 2019

Message : # 25172Message France augras
lun. 25 nov. 2019 19:10

Merci eole8779 : je vais chercher pour voir comment ça se présente.
Philippe
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Ballou
Participant
Participant
Messages : 233
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 08:58
Département [Pays] : Landes
Votre Camping-Car : Actuellement sans :-(
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Campervan XL Campérève modèle 2019

Message : # 25182Message France Ballou
mer. 27 nov. 2019 14:15

augras a écrit : dim. 10 nov. 2019 15:32 Bonjour,

Pour satisfaire à nos critères on a ajouté :
- une galerie sur le toit
Bonjour Augras,
Félicitation pour cette belle acquisition !
Quelle type de galerie as-tu posée ? As-tu des photos ?
Un retour d'expérience peut-être, si tu t'en ai déjà servi bien-sûr.

Merci.

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1177
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Campervan XL Campérève modèle 2019

Message : # 25183Message France augras
mer. 27 nov. 2019 19:35

Bonsoir Ballou,
C'est une gallérie fiamma avec fixing bar et roof rail : pas encore utilisée. Par rapport à la galerie sur mon véhicule antérieur l'intérêt est dans les quatres rails transversales que l'on déplace comme on a besoin : on peut mettre n'importe quel coffre. Et en plus elle se fixe sans percement.
Je ferai des photos ce week-end.
Philippe
Modifié en dernier par France augras le jeu. 28 nov. 2019 17:33, modifié 1 fois.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Ballou
Participant
Participant
Messages : 233
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 08:58
Département [Pays] : Landes
Votre Camping-Car : Actuellement sans :-(
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Campervan XL Campérève modèle 2019

Message : # 25186Message France Ballou
jeu. 28 nov. 2019 13:49

augras a écrit : mer. 27 nov. 2019 19:35 Bonsoir Ballou,
C'est une gallérie fiamma avec fixing bar et roof rail : pas encore utilisée. Par rapport à la galerie sur mon véhicule antérieur l'intérêt est dans les deux rails transversales que l'on déplace comme on a besoin : on peut mettre n'importe quel coffre. Et en plus elle se fixe sans percement.
Je ferai des photos ce week-end.
Philippe
Hello,

Merci pour ce 1er retour Philippe.
Si j'ai bien compris, la galerie se fixe sur les petits points d'ancrage placés sur le toit du Ducato ?

Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »