[Buëch / Baronnies Provencales] : Gorges de Riou (Hautes Alpes-05)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

[Buëch / Baronnies Provencales] : Gorges de Riou (Hautes Alpes-05)

Bonjour,

Sur le même principe que la randonnée du Ranc de Mianoux ou Les marmites du diable et comme je l'écrivais :
Je suis sûr que beaucoup d'entre vous sont déjà passés par cette route qui longe le Buëch: en effet c'est la route vers le Sud entre Grenoble et Sisteron par le col de la Croix Haute (anciennement la N 75) , alors un arrêt vers St Genis (à proximité de Serres) sera une étape idéal.
D'une part grâce au plan d'eau du Riou, étape très sympa ou le stationnement est autorisé 48h
https://park4night.com/lieu/152281//saint-genis/france
Image

Image

... bon en période estival les places sont chères

et d'autre part une rando sympa : le sommet de Revuaire et les Gorges du Riou (qui alimente le plan d'eau)
si vous arrivez en fin d'après midi pour la rando du lendemain... ce sera, (peut-être) un peu tard pour trouver une place au bord du lac, dans ce cas il est possible de stationner au départ de la rando à St Genis
Image

La rando est en boucle
Visorando
nous avons adapté la rando: cf. variante ou notre trace
ou autre lien

Durée moyenne: 5h40
Distance : 13.24km
Dénivelé positif : 667m
Difficulté : Moyenne

Sur PC ne pas hésiter de cliquer sur les photos pour les agrandir, après vous pouvez les faire défiler (si pas possible c'est probablement un pb de cache: sous Windows faire CTRL F5 pour recharger complétement la page)

Le parking est avant le village (à la mairie, à droite de la photo), au fond le lac.
Image

Le village que l'on va traverser est en cul de sac, il est blotti au pied de la montagne de Revuaire
Image

Très rapidement après le village on passe dans les terres grises (voir les randos autour de Digne : https://www.escapades-nature-camping-ca ... =10#p21836 )
Image

Une reconstruction montre comment par un câble on descendait de la montagne de Revuaire les coupes de bois
Image

Le sentier grimpe sec vers le sommet, pour atteindre les crêtes
Image

puis on va les longer jusqu'au sommet avec une belle vue
Image

la vue est permanente car le sentier reste en bord de falaise :§§ħhh·ð¶ð:
Image

Au sommet de Revuaire
Image

Après la descente on passe devant la maison forestière de Jubéo.
Juste avant et pour ceux qui aiment bivouaquer dans un endroit sauvage: il y a un parking dans la forêt, on y arrive par la route en provenance de Savournon, d'ailleurs on a vu un fourgon aménagé. On trouve sur place des tables, une fontaine... :®®®:
Image
pour finalement se retrouver au bord du Riou
Image

Les gorges sont petites mais le Riou a quand même bien creusé son chemin.
Image

En fin d'après midi une petite baignade est bien agréable.
Image

Sur la fin de la rando, le sentier passe sous un tunnel : assez original
Image

Par contre la grosse originalité a été de se retrouver face à un petit chamois: c'est l'avantage des randos où l'on peut dormir sur place et donc rentrer en fin d'après midi après les autres randonneurs.
Image

Reste plus qu'à rentrer tranquillement jusqu'au parking.
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: plus de site perso chez Orange :đŦ¶ı¥®$: https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
Suisse anisette
Membre
Membre
Département [Pays] : Suisse
Votre Camping-Car : Van Pilote V540G
Pays :
Suisse
Suisse

Re: [Buëch / Baronnies Provencales] : Gorges de Riou (Hautes Alpes-05)

Merci. Encore un bel endroit à tester. C'est très sympa de partager vos bons plans et surtout de mettre les liens utiles.
Cordialement.
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

En tant que régional, j'avoue que j'emprunte souvent la vallée du Buech, mais sans trop la connaitre en profondeur, merci pour ces évocations.
Je constate qu'à l'entrée des tunnels, on peut rencontrer de très jolies biches...
Amicalement
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Superbe balade Franck.
:§§!*¤¤:
Je n'avais pas repéré la rando, par contre j'avais noté la maison forestière de Jubéo comme possible spot de bivouac, rejoint depuis Savournon; un de mes amis habitait à Serres et il m'en avait parlé.

Exceptionnel, la rencontre avec un chamois à la sortie d'un tunnel. Qui a été le plus surpris ?

Donc une rando à faire un de ces jours.
Merci pour le partage.
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Pays :
France
France

Pit a écrit : sam. 19 sept. 2020 14:24 .... Qui a été le plus surpris ?
Bonsoir,
Le deux et ce qui a été le plus étrange c'est quand on l'a vu il était dans le tunnel puis il a tranquillement avancé vers nous, là en plus de l'étonnement, bien que jeune, je me suis dit pourvu qu'il nous charge pas .... En fait comme on le voit sur la photo: soit il partais dans l'autre sens, soit il venais vers nous pour monter sur la gauche, je ne sais pas comment il est monté... mais quelques secondes plus tard il était au dessus du tunnel à nous observer :o
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: plus de site perso chez Orange :đŦ¶ı¥®$: https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »