Voilà un deuxième fourgon super long (plus de 7,30 m) qui apparait sur le marché allemand.
Le 1er c'est le Yukon aménagé par Frankia sur le plus long des Mercedes Sprinter.
Là, c'est Loef, un fabricant allemand de mobilier pour la maison (sans roues !) qui se lance dans l'aménagement de fourgons; ils ont choisi comme porteur le Man TGE, 180 Chevaux, boite auto 8 vitesses, 7,40 m de long, 2,84 m de haut.
C'est du haut de gamme comme vous le verrez, mais le prix de base est à la hauteur : 110 k€ !
Je ne sais pas si ça va avoir du succès en Germanie, j'en doute pour la France (mais j'ai vu au moins un, en sur mesure complet, 7,30 m de long et 3,40m de haut, chez Isère Evasion !).
En tous cas, ce n'est pas ma conception du nomadisme en fourgon : impossible de prendre les petites routes étroites que nous aimons et que l'on a encore emprunté récemment dans le Haut Var avec notre 6,30m, sans, avec 1 mètre de plus, devoir s'y reprendre à plusieurs fois dans certains virages en épingle à cheveux. Même pas moyen d'embarquer des vélos, même si pliants, à l'intérieur du fourgon.
Le poids à vide en ordre de marche serait, moyennant les astuces habituelles des constructeurs (!), de 3150 kg : valeur à vérifier, c'est quand même à la base un fourgon en bonne tôle bien épaisse.
A mon avis, ceux que ça intéressent auraient intérêt à prendre le PTAC de 4200 kg.
Nota :
il est prévu une version 4x4 sur une longueur moindre, mais 6,80m quand même !
Du 4x4 pour terrains vastes et dégagés, pas vraiment adapté aux pistes de montagne ou aux routes forestières de par chez nous en Isère..
Perso, de par ses dimensions, ce fourgon Loef ne me fait pas rêver, même en 4x4.
Une info en Français --> chez Autoplus
Plus de photos sur Camper Vans Allemagne, avec du texte en allemand. Toujours en allemand, le site de l'aménageur, loef-hamburg.de.
4 places carte grise, 4 places nuit et au moins 8 places pour l'apéro.
Double plancher. Batterie lithium, chauffage gasoil, frigo à compression, très peu de gaz (sur la version 4x4, pas du tout de gaz = cuisine via une plaque à induction).
Dînette avant en L, et une plus grande, en U, à l'arrière, qui se convertissent toutes les deux en couchages confortables.
Bloc de cuisine hyper complet. Cuisine extérieure "Green Egg" pour barbecue et autres modes de cuisson odoriférants via un tiroir coulissant depuis la soute, voir la photo.
Mini bar avec accès extérieur depuis la porte latérale.
Cabinet de toilette avec douchette à main et aussi une "douche pluie" si on préfère !
Réseau WiFi avec antenne LTE et double SIM, ...etc...

Un autre article, en allemand, sur promobil.
Edit 28/03 : avec un peu de retard, l'info sur Van Life Magazine,en français !
Bonnes lectures.