Utilitaires fonctionnant à l'hydrogène

La partie mécanique et technique du porteur. Un camping-car, c'est d'abord et avant tout un véhicule qui roule !
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6023
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Utilitaires fonctionnant à l'hydrogène

Message : # 28336Message France Pit
sam. 5 juin 2021 18:48

Bonjour.
Voilà une évolution peut-être prometteuse. Le groupe Stellantis, dont font partie Peugeot and co, ainsi que Fiat, va proposer sous peu un petit fourgon dont le "moteur" marchera à l'hydrogène liquide (et à l'oxygène de l'air ambiant !).
L'e-Expert Hydrogen et ses cousins seront dotés d'une pile à combustible à hydrogène capable de fournir 45 kW d’électricité; les réservoirs d'hydrogène sont dissimulés dans le plancher et ont’ une capacité totale de 4,4 kg (soit 120 litres stockés sous haute pression : 700 bars); ils permettent une autonomie (théorique) de 400 km pour ces modèles.
Ça se recharge en 3 minutes en hydrogène; actuellement il y a une trentaine de stations service mais ça ne peut qu'augmenter.
Remarque :
il y aussi une partie purement électrique alimentée par une batterie lithium-ion de 10,5 kWh procurant une autonomie de 50 km (rechargeable en une heure à 11 kW); elle permet le démarrage, peut booster la propulsion si besoin, et se recharge lors des décélérations.
C'est certainement plus adapté à un utilitaire bien lourd que la propulsion électrique uniquement basée sur des batteries.
Voir la vidéo faite par Faurecia qui participe très activement à cette évolution, elle explique bien comment ça marche


Pour commander votre e-Expert Hydrogen chez Peugeot, c'est là . Renault, Hyundai et sans doute d'autres constructeurs (VW, Mercedes, ...), travaillent sur cette technologie (voir ICI).

Pas d'émission de gaz polluant à l'usage, mais ça consomme notre oxygène !
Qu'est-ce que ça va donner si des centaines de milliers de voitures et utilitaires bouffent notre air et celui des vaches ?
Quant à la fabrication de l'hydrogène et à sa pressurisation, ce n'est pas si simple que ça,
--> Comment fabriquer de l'hydrogène.
Il faut de l'hydrogène bien pur donc ça va sans doute passer par des centrales électriques (vertes ? nucléaires ? thermiques ? .... ?) et ça va taper dans nos réserves d'eau. Sera-ce un peu compensé par l'eau qui sort de la pile des véhicules, si on la récupère (si je me réfère à la production d'eau d'une pile au méthanol genre Efoy, ça ne sera pas grand chose).

Quel sera le bilan global du point de vue pollution ?
:?: :?:
Réponse dans quelques années !
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France jcp
Participant
Participant
Messages : 110
Enregistré le : sam. 3 oct. 2020 20:17
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Ducato
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Utilitaires fonctionnant à l'hydrogène

Message : # 28341Message France jcp
sam. 5 juin 2021 19:44

Bonsoir,
Toyota vend depuis 2014 une voiture à hydrogène.

Répondre

Retourner vers « Porteurs, Mécanique et Clef de Treize »