[Les Ecrins] Les sources de la Romanche (Hautes Alpes-05)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

[Les Ecrins] Les sources de la Romanche (Hautes Alpes-05)

Bonsoir

Une rando assez facile et pourtant on se retrouve rapidement dans un paysage de haute montagne entouré de glaciers : d'ailleurs c'est au pied du glacier de la Plate des Agneaux que la Romanche prend sa source.

Durée moyenne: 6h20
Distance : 15.95km
Dénivelé positif : 616m
Difficulté : Moyenne
Tracé sur Visorando

Le départ est proche de la route qui mène au col du Lautaret (RD1091), route que l'on quitte à proximité de Villar-d'Arêne, pour prendre la D207 direction Le Pied du Col. On reste en bordure de la Romanche jusqu'au pont d'Arsine (domaine nordique de Villar d'Arène).

Au pont d'arsine il y a différents endroits pour bivouaquer ... bien plus calme que la route du col du Lautaret. Il y a 2 parkings, l'un au pont d'Arsine et l'autre au fond de la Gravière où l'on y accède via une piste d'environ 2km.

Vous pouvez même jeter un coup d'œil à la Webcam du domaine nordique .. histoire de voir si il y a de la place ;) (Nota c'est un peu délicat car le parking est en bordure d'un camping)
https://www.lagrave-lameije.com/fr/acces-rapide/webcam

Sur PC ne pas hésiter de cliquer sur les photos pour les agrandir, après vous pouvez les faire défiler (si pas possible c'est probablement un pb de cache: sous Windows faire CTRL F5 pour recharger complétement la page)

Nous sommes partis du 1er parking, ou un petit lac retient l'eau pour une microcentrale hydroélectrique ( en bordure du parking : léger bruit de fond)
A la couleur de l'eau : turquoise légèrement laiteuse, on devine qu'elle provient de la fonte de glacier.
Image

Il faut suivre le GR54 qui en quelques lacets et une bonne grimpette :=%+: franchit le verrou glaciaire d'Anna Falque.
Image

On débouche sur le Plan de l'Alpe où la marche est bien plus cool et la vue somptueuse.
On longe la Romanche dans une vallée glaciaire typique en forme d'auge, au pied des sommets comme ici le Pic de la Chamoissière (3207m)
Image

En continuant on change de points de vues, ici un sacré morceau la Roche Méane (3712m) avec au pied ces arbres que l'on n'a pas l'habitude de voir à ces altitudes (2000m)
Image

Parfois la Romanche forme un petit torrent tumultueux.
Image

Changement de direction au niveau du pont de Valfourche, où l'on aperçoit le glacier de la Plate des Agneaux.
Image

Ici la Romanche forme un petit torrent avec cascade suivi d'un petit lac limpide, toujours avec ces couleurs typiques légèrement laiteuses
Image

En continuant un peu, après les sources de la Romanche, on imagine mieux où le glacier de la Plate des Agneaux devait descendre.
Image

En 1900...
Image

Le retour se fera par le même chemin, sauf que l'on montera vers le refuge de l'Alpe de Villar d'Arène qui domine cette vallée glacière.
Image

Le refuge est situé au pied du Pic de la Chamoissière (3207m) avec au fond la montagne des Agneaux (3664m) et le glacier d'Arsine.
Image

Dernier coup d'œil sur cette vallée glacière où coule la Romanche, avant de redescendre.
Au final voilà une rando assez facile entourée de sommets à plus de 3000m d'altitude.
Image
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: plus de site perso chez Orange :đŦ¶ı¥®$: https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: [Les Ecrins] Les sources de la Romanche (Hautes Alpes-05)

Hello Franck.
Voilà une bien belle randonnée et tu as eu la chance d'avoir une météo pas mal du tout.

Allez, encore un effort, pas trop loin (pour des jeunes !), il y a le refuge du Pavé, bien authentique, confort à l'ancienne, ronfleurs pas bienvenus !
:grin:

Edit :
Une autre façon d'aller dans ce coin, c'est depuis le col du Lautaret par le sentier des crevasses.
Je crois qu'il a été ré-ouvert mais se renseigner avant !
C'était un de mes projets de rando mais je ne l'ai jamais fait. Il parait que c'est de toute beauté, avec des attraits pour les amateurs de flore sur le début, puis des panoramas magnifiques vers la Meije et autres sommets et quelques passages vertigineux sur un sentier pas large.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »