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Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

La partie mécanique et technique du porteur. Un camping-car, c'est d'abord et avant tout un véhicule qui roule !
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France Pit
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Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message par France Pit »

Bonjour.

Nous savons tous que ce n'est pas facile de concevoir un véhicule utilitaire de loisirs mû par l'électricité :
- pour avoir l'autonomie dont nous avons besoin (900 km aujourd'hui avec mon fourgon Diesel), il faut beaucoup de batteries, c'est lourd et donc, sauf à avoir un PL, il ne restera pas suffisamment de charge utile une fois que le véhicule sera aménagé
- pour recharger les batteries, ça ne sera pas la joie s'il faut trouver une borne de recharge rapide en pleine nature, nous ne fréquentons pas souvent ou pas toujours des endroits où ça existe, et sur une borne camping (pour ceux qui vont au camping) les 16 ampères max que tu peux obtenir ça va pas le faire à moins de rester sur place plusieurs jours

Pourtant certains constructeurs commencent à proposer des utilitaires électriques, mais ce n'est pas - pour l'instant - vraiment convaincant :
  • Fiat proposera un Ducato avec 300 km d'autonomie (dans le meilleur des cas, hypothèse optimiste)
  • VW proposera bientôt un combi Transporter Id Buzz avec, parait-il, 500 km d'autonomie
  • Mercedes devrait sortir en 2022 un van avec 350 km d'autonomie
  • Nissan devrait faire pareil avec un van prévu pour 200 à 300 km
  • Aux USA, Thor, le leader mondial du marché des VDL (propriétaire de Hymer et autres) propose un vrai fourgon avec une autonomie théorique de 480 km (batterie + pile à combustible intégrée)
  • Toujours aux USA, Winnebago a aussi un gros fourgon sur Ford prévu avec une autonomie de 200 km
--> Des détails sur Van Life Mag

On verra, du moins les jeunes verront, si en 2035 il y aura des VDL électriques crédibles.
:ugeek:
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Ouha

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message par Ouha »

salut

ça c'est comme avec les voitures électrique , les constructeurs essayent de faire la course à l'autonomie maximale , alors qu'en fait les utilisateurs n'en ont pas besoin et que la grande majorité des bagnoles thermique actuelles ne font pas plus de 200 km par semaines ... Mais bon , c'est la peur de manquer ...

Ici à Nantes on commence à voir pas mal des petite AMI de citroen , ils ont vite compris qu'en fait 70 km d'autonomie et faible vitesse de pointe c'était largement suffisant pour leur besoin et qu'ils n'avaient pas besoin de plus

Avec les camping car c'est un peu pareil en fait , il y en a beaucoup qui ne font pas énormément de km d'un coup et se déplacent surtout d'une aire à une autre et qui pourraient très bien faire avec une autonomie de 250 bornes . Et qui de toute façon se raccordent au réseau quasiment tous les jours . On peut très bien imaginer des aires camping car équipé de chargeur

Mais bon comme avec les voitures, la première remarque qui va venir c'est oui mais des fois je fais plein de route d'un coup ... C'est sur ... Mais bon on peut très bien imaginer scinder les grand trajets et faire autrement , quoi de mieux qu'un camping car pour avoir besoin d'être chargé de temps en temps , c'est bien mieux pour attendre quelque part raccordé sur un chargeur , qu'une bagnole :)

En tout cas perso cet été j'ai vu pas mal d'Anglais en vacances avec des bagnoles électrique , en Corrèze , dans le Lot , sur la route du Sud dans des campings . Gites , avec la voiture raccordées en charge sur une simple prise 220 . Même sur du 16 A , en une nuit on recharge quand même pas mal d'autonomie . Mais c'est aussi certain qu'avec la multiplication des voitures électrique , il va y avoir pas mal de structures , camping ...etc... qui vont s'équiper de borne un peu plus puissantes . S'il ne le font pas ils sont juste idiots et ne voient pas le choses venir .

Nous on se dirige vers une nouvelles vie avec à terme de l'hébergement touristique , et j'équiperai en borne de charge j'y pense déjà
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Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message par France dan454 »

De part mon experience d'une ZOE depuis 3 ans (30000km..), si je reste convaincu du confort énorme apporté par l'électromobilité, j'emet quand même un certain doute sur l'avenir de ce type de véhicule...essentiellement à cause de l'implantation généralisé des bornes de recharge et de leur fiabilité..coté autonomie, 400km en été et 300 en hivers, ca suffit à un retraité comme moi qui dépasse rarement 100km par trajet, mais pour un actif qui doit rouler plus, ca se complique forcément...même s'il installe une borne dans son habitation......Donc, l'affaire est à suive, par contre, j'apprécie énormément les municipalités qui adoptent ce type de véhicules pour leurs transports en commun...
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......
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Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message par France majelan »

Bonjour à tous

La volonté d'obtenir le droit de conduire des VASP Caravane de plus de 3,5T avec un permis B, la multiplication des aires "quasi obligatoires" (type CCP) et d'autres indices qui doivent m'échapper ... ;) --> on va effectivement droit vers un parcage obligatoire de VASP Caravane électriques dans des structures avec recharge / distantes de 200 à 300km ... çà correspond en effet à ce que font une grosse majorité de camping-caristes ... :mrgreen:
Cela permet également de satisfaire tous les acteurs de l'hébergement touristique qui voient d'un mauvais oeil ces "logements à roulettes" qui leur échappent ... :mrgreen:
Reste une minorité (sur Escapade et autres fora) qui utilisent leur cabane à roulettes sur de longues distances pour se poser dans des endroits où aucune borne électrique ne viendra s'installer (je peux développer si besoin ;) ) ... et qui fuit la promiscuité ... :INð€@→\ii\:
La jeune génération, amatrice de "vans" va également dans ce sens ... 8-)

PS : on peut rajouter que hors Europe, ces VASP Caravane ont peu de chance de s'aventurer ... :lol:
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Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message par France Franck D »

majelan a écrit : mer. 9 févr. 2022 07:46 ... Reste une minorité (sur Escapade et autres fora) qui utilisent leur cabane à roulettes sur de longues distances pour se poser dans des endroits où aucune borne électrique ne viendra s'installer (je peux développer si besoin ;) ) ... et qui fuit la promiscuité ... :INð€@→\ii\:
...
Si j'ai bien compris et si je le transcrit en image, ça donnerais :mrgreen:
Image
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
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France majelan
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Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message par France majelan »

Merci Franck ... déjà 2 dans notre minorité ? :lol:
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Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message par France rikou13 »

:¶+¶:
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France Pit
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Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message par France Pit »

:grin:
Bien traduit, Franck.
:¶+¶: également
Ce n'est pas demain qu'il y aura une borne de recharge du côté de Poil, Majastres et autres endroits isolés que l'on aime, en France ou à l'étranger.

Pour revenir sur le sujet :
Knaus a fait un prototype, le RV Concept qui est un CC sur Ducato où le moteur diesel a été remplacé par un moteur électrique de 241 chevaux; il dispose aussi d'une batterie de petite capacité (35 kWh) permettant une autonomie de 90 km mais, pour la prolonger, un moteur rotatif doté de 3 rotors alimente la batterie.
Ce moteur rotatif et son réservoir peuvent, d'après Knaus, alimenter le camping-car en 220 V pendant cinq jours.
Il n'y a pas d'autres infos sur ce proto, mais personnellement, pour un usage de nomade à roulettes fréquentant des coins paumés, je crois plus à cette solution hybride qu'à celle du tout électrique.

Impressionnante prise de recharge T2/CCS sur le RV Concept de Knaus :

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Sous le capot :
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Ouha

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message par Ouha »

c'est assez idiot ... Un thermique pour recharger une petite batterie pour alimenter un moteur élec ... Le thermique à un mauvais rendement , l'élec un très bon ... Mais charger une petite batterie avec un moteur thermique c'est vraiment accumuler des pertes pour rien ... Aucun avenir , un exercice de style quoi

autant garder un vrai moteur thermique plutôt que de vouloir aller dans des solution aussi pourries ... Ça me rappelle les bateau hybride de Bénéteau , le beaux Lagoon hybrides .... Quand je bossais chez Cummins Marine , ils en avaient vendus à gavé à la foire de Paris avant même qu'ils soient finis ... En rade partout autour du monde , et au final 4 ans plus tard tous re motorisés à grand frais en thermique ou revendus par des clients qui n'achèteront plus jamais un bateau Bénéteau de toute leur vie :) :) :)
Même si bon , à la base c'est déjà pas trop des voileux , en panique dès que leur moteur été en panne ... Même les skippers les remontaient souvent au moteurs les lagoons , après les vacances des proprios pendant 2 semaines sur les îles .... C'est confortable , ça on peut pas dire c'est quasiment plus grand que chez moi , mais bon c'est pas marin du tout ... Ça faisait bien le palace flottant hybride tout confort, très vendeur , et ça en avait séduit un paquet :grin: :grin: :grin:
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Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message par France Pit »

Re

Oliv, tu as raison mais tu ne considères qu'un bout du problème, celui de l'utilisateur final.

Pourquoi va-t-on vers de l'électrique ? C'est d'abord et avant tout pour moins polluer, je crois.

Prenons le problème rendement et aussi pollution dans sa globalité.
Les carburants sont produits par des raffineries qui sont alimentées en brut par des navires pétroliers puis les produits raffinés sont transportés dans des dépôts pétroliers (pipelines, trains, ...) qui ravitaillent ensuite des stations service via des camions.
L'électricité est produite par des centrales électriques : en Europe, il y a beaucoup de centrales qui fonctionnent avec du fuel ou du charbon, donc on consomme du fuel pour produire de l’électricité !
Il y a en France des centrales nucléaires, ce qui pose un autre problème, en particulier sur le long terme.
Reste le cas des centrales hydrauliques, des champs de panneaux solaires (qu'il faut fabriquer) et des éoliennes mais aujourd'hui cela ne représente pas grand chose par rapport au reste.
On amènera ensuite cette électricité vers des maisons et des bornes via de nombreux pylônes et du câble qu'il a fallu fabriquer, et via des transformateurs (= perte de rendement de l'ordre de 10%).
De la prise à la voiture, la perte va être de 5 à 15%
Concernant les véhicules électriques, il faut aussi considérer la fabrication des batteries (dont le nombre est énorme), sans oublier la question de leur fin de vie et de leur recyclage.

Tout ça pour dire que le rendement, et la pollution , ça ne dépend pas que de l'usage final.

Quand l'électricité proviendra majoritairement du renouvelable, alors là, oui, sans discussion le rendement global de l'électrique sera largement gagnant.
Aujourd'hui peut être que le rendement global de l'électricité est meilleur mais pas autant que ce que l'on lit dans certains documents; le rendement de 90 % de l'électrique c'est sans tenir compte de tous les à côtés, c'est en oubliant tout ce qui se passe avant le moteur et ce qui se passe après....
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