Nous savons tous que ce n'est pas facile de concevoir un véhicule utilitaire de loisirs mû par l'électricité :
- pour avoir l'autonomie dont nous avons besoin (900 km aujourd'hui avec mon fourgon Diesel), il faut beaucoup de batteries, c'est lourd et donc, sauf à avoir un PL, il ne restera pas suffisamment de charge utile une fois que le véhicule sera aménagé
- pour recharger les batteries, ça ne sera pas la joie s'il faut trouver une borne de recharge rapide en pleine nature, nous ne fréquentons pas souvent ou pas toujours des endroits où ça existe, et sur une borne camping (pour ceux qui vont au camping) les 16 ampères max que tu peux obtenir ça va pas le faire à moins de rester sur place plusieurs jours
Pourtant certains constructeurs commencent à proposer des utilitaires électriques, mais ce n'est pas - pour l'instant - vraiment convaincant :
- Fiat proposera un Ducato avec 300 km d'autonomie (dans le meilleur des cas, hypothèse optimiste)
- VW proposera bientôt un combi Transporter Id Buzz avec, parait-il, 500 km d'autonomie
- Mercedes devrait sortir en 2022 un van avec 350 km d'autonomie
- Nissan devrait faire pareil avec un van prévu pour 200 à 300 km
- Aux USA, Thor, le leader mondial du marché des VDL (propriétaire de Hymer et autres) propose un vrai fourgon avec une autonomie théorique de 480 km (batterie + pile à combustible intégrée)
- Toujours aux USA, Winnebago a aussi un gros fourgon sur Ford prévu avec une autonomie de 200 km
On verra, du moins les jeunes verront, si en 2035 il y aura des VDL électriques crédibles.