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Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?
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Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?
Apparemment pour que le bilan carbone d'un panneau solaire devienne positif il faut attendre entre 25 et 30 ans !
Sans parler du recyclage.
Pour les éoliennes pas lu de choses dans ce sens mais une vrai saloperie à recycler aussi.
On n'est pas sorti d'affaire.
En termes d'autonomie il faut bien trouver une solution et knaus a l'avantage d'en proposer une.
Se promener avec un gros générateur lithium,ce que je regarde, trouve vite ses limites : il se décharge beaucoup plus vite qu'il ne se recharge mais a le très gros avantage de se recharger en roulant (ça consomme de fait plus de gasoil).
Et on est très économe niveau consommation électrique : pas de superflu, pas de tv, le plus gros consommateur doit être la chaudière.
Alors un moteur électrique avec 200 km d'autonomie ça ne me sert à rien du tout : à partir de 500 on peut commencer à réfléchir... mais la question de la recharge au bout est le problème.
Je ne vais vraiment que très exceptionnellement en camping ou sur les aires de stationnement et ce n'est pas pour me retrouver demain avec l'obligation d'être collé à une borne avec 15 autres véhicules autour.
Si c'est ça l'avenir très pour pour moi. Je vais garder très très longtemps mon véhicule actuel au diesel et être traité comme un pestiféré car plein d'endroit lui seront interdits.
Alors oui, je sais, il faut se garer à perpète et prendre un bus/train/vélo... tout ça très payant évidemment.
On l'a fait pour visiter Londres il y a quelques années : camping, et oui, vraiment à perpète, train pendant 45mn (1h30 A/R), et sur place tes petites jambes. Quand tu vois sur place ce qui circule tu demandes vraiment pourquoi toi t'a pas le droit ! Parce que au final celui qui a les moyens de payer et bien il s'en fou et il accède aux endroits interdits, et avec des véhicules bien plus polluant que le tien.
Bon, tout juste 54 ans mais déjà un vieux con : et j'ai été très précoce !
Sans parler du recyclage.
Pour les éoliennes pas lu de choses dans ce sens mais une vrai saloperie à recycler aussi.
On n'est pas sorti d'affaire.
En termes d'autonomie il faut bien trouver une solution et knaus a l'avantage d'en proposer une.
Se promener avec un gros générateur lithium,ce que je regarde, trouve vite ses limites : il se décharge beaucoup plus vite qu'il ne se recharge mais a le très gros avantage de se recharger en roulant (ça consomme de fait plus de gasoil).
Et on est très économe niveau consommation électrique : pas de superflu, pas de tv, le plus gros consommateur doit être la chaudière.
Alors un moteur électrique avec 200 km d'autonomie ça ne me sert à rien du tout : à partir de 500 on peut commencer à réfléchir... mais la question de la recharge au bout est le problème.
Je ne vais vraiment que très exceptionnellement en camping ou sur les aires de stationnement et ce n'est pas pour me retrouver demain avec l'obligation d'être collé à une borne avec 15 autres véhicules autour.
Si c'est ça l'avenir très pour pour moi. Je vais garder très très longtemps mon véhicule actuel au diesel et être traité comme un pestiféré car plein d'endroit lui seront interdits.
Alors oui, je sais, il faut se garer à perpète et prendre un bus/train/vélo... tout ça très payant évidemment.
On l'a fait pour visiter Londres il y a quelques années : camping, et oui, vraiment à perpète, train pendant 45mn (1h30 A/R), et sur place tes petites jambes. Quand tu vois sur place ce qui circule tu demandes vraiment pourquoi toi t'a pas le droit ! Parce que au final celui qui a les moyens de payer et bien il s'en fou et il accède aux endroits interdits, et avec des véhicules bien plus polluant que le tien.
Bon, tout juste 54 ans mais déjà un vieux con : et j'ai été très précoce !
Philippe
Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL.
https://bi1sur.com/
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Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?
On peut en parler de la production d'énergie , du renouvelable , du conventionnel , de l'interconnexion et de la distribution ...etc... c'est vaste et c'est un sujet qui me passionne , que je connais quand même pas mal et c'est aussi mon taf que l'élec , dans les centrales de temps en temps aussi ...augras a écrit : ↑ven. 11 févr. 2022 10:35 Apparemment pour que le bilan carbone d'un panneau solaire devienne positif il faut attendre entre 25 et 30 ans !
Sans parler du recyclage.
Pour les éoliennes pas lu de choses dans ce sens mais une vrai saloperie à recycler aussi.
On n'est pas sorti d'affaire.
Il n'y a pas de production d'énergie renouvelable , sans avoir en même temps à côté une production d'énergie pilotable quelle qu'elle soit . C'est impossible à l'heure actuelle et impossible dans un long avenir aussi . Après bien malin celui qui saurait ce qu'on est capable d'inventer dans un siècle . Mais pour l'instant c'est un non sujet , aucun pays n'est capable de vivre avec une production d’énergie 100% renouvelable . Le renouvelable c'est un plus mais en aucun cas ça ne remplace
Et clairement le solaire est certainement la plus mauvaise de toute les production d'énergie , ça produit quand on en a pas besoin ... Des mois que la production solaire est à zéro dans la part de la production élec en France , comme tous les hivers , même pas 1% ça recommence un peu depuis quelques jours , 8% aujourd'hui ....
Un site super pour comprendre un peu mieux les méandres du système , enfin survoler , mais on peut ouvrir un sujet si tu veux perso encore une fois ça me passionne . Et on entend vraiment souvent n'importe quoi sur le sujet de la production élec . Personne ne sait vraiment comment on fonctionne en Europe . C'est quand même bien loin du sujet sur les véhicules électrique .
Mais bon c'est loin du sujet véhicule électrique , même si à chaque fois ce sujet dérive comme ça ... Ça pollue quand même , l'énergie n'est pas renouvelable , les petits enfant qui travaillent dans les mines Moi je ne peux pas , c'est pas fait pour moi ...etc... C'est classique et bien alimenté par certains médias , mais aussi plein de fausses vérité en fait ... C'est sur que c'est pas en un rien de temps que les gens vont changer leur petites habitudes avec la sacro sainte bagnole , le bien de consommation qui tient nos société de consommation justement ...
Pourtant les modes de déplacements évoluent à vitesse grand V , déjà depuis longtemps d'ailleurs. Et clairement beaucoup de gens peuvent remplacer leur voiture ou une de leur voiture par une voiture électrique , sans rien perdre , au contraire en y gagnant beaucoup . Ca c'est déjà vrai aujourd'hui et pas besoin d'aller acheter une Tesla à wattmille dollars
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Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?
Salut à Vous;
pour le débat, la production d'électricité sur les 15 derniers jours (info complémentaire pour la lecture du graphe,
- il faut cliquer dessus pour le voir en plus grand
- sous la ligne blanche en bleu foncé il s'agit du pompage et en gris de l'exportation
- les valeurs à droite concernent la répartition des différents types de production à 14 heures aujourd'hui)
pour le débat, la production d'électricité sur les 15 derniers jours (info complémentaire pour la lecture du graphe,
- il faut cliquer dessus pour le voir en plus grand
- sous la ligne blanche en bleu foncé il s'agit du pompage et en gris de l'exportation
- les valeurs à droite concernent la répartition des différents types de production à 14 heures aujourd'hui)
Cordialement Patrice - Région Val de Loire
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Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?
Re,
j'ai oublié de mettre l'origine des infos de mon précédent post. Il s'agit du site d'RTE sur lequel on peut naviguer et trouver de multiples infos
https://www.rte-france.com/eco2mix
j'ai oublié de mettre l'origine des infos de mon précédent post. Il s'agit du site d'RTE sur lequel on peut naviguer et trouver de multiples infos
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Cordialement Patrice - Région Val de Loire
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Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?
Merci pour ton information et le lien vers le site de la RTE.
Néanmoins, je dois dire que ce sujet dévie pas mal du propos initial, si ça continue on va arriver aux propositions des candidats à la présidentielle puis à croissance - décroissance !
Ce n'est pas le but du forum.
Contentons-nous de suivre les propositions des constructeurs et de dire ce qu'on en pense.
Pour ma part, un moteur électrique qui n'est pas capable de me donner une autonomie de 500 km avec une possibilité de recharge à 100% en une demi heure, ça ne risque pas m'intéresser et, ce, même s'il a un rendement (vu par le petit bout de la lorgnette) de 90%.
C'est mon avis et je le partage, Oliv a le droit d'en avoir un autre.
Knaus a le mérite de proposer, comme d'autres constructeurs automobiles, un truc hybride qui va peut-être dans le sens que je souhaite, mais lui c'est avec un moteur rotatif qui a quelques avantages sur les moteurs à piston : plus léger (ce qui est super important dans le cas d'un véhicule de loisir limité à 3T5 --> on pourra mettre plus de batteries), moins volumineux (assez intéressant aussi), beaucoup moins de vibrations, moins de risques de pannes (beaucoup moins de pièces en mouvement), mécaniquement plus simple, plus facile à réparer.
Mais ils ont aussi quelques inconvénients que vous pourrez découvrir sur Internet.
A suivre, en même temps que l'évolution (densité géographique) des bornes de recharge et de leur fiabilité (et aussi disponibilité : je m'imagine mal faire la queue devant une borne, ça ne durera pas 5 minutes)
Néanmoins, je dois dire que ce sujet dévie pas mal du propos initial, si ça continue on va arriver aux propositions des candidats à la présidentielle puis à croissance - décroissance !
Ce n'est pas le but du forum.
Contentons-nous de suivre les propositions des constructeurs et de dire ce qu'on en pense.
Pour ma part, un moteur électrique qui n'est pas capable de me donner une autonomie de 500 km avec une possibilité de recharge à 100% en une demi heure, ça ne risque pas m'intéresser et, ce, même s'il a un rendement (vu par le petit bout de la lorgnette) de 90%.
C'est mon avis et je le partage, Oliv a le droit d'en avoir un autre.
Knaus a le mérite de proposer, comme d'autres constructeurs automobiles, un truc hybride qui va peut-être dans le sens que je souhaite, mais lui c'est avec un moteur rotatif qui a quelques avantages sur les moteurs à piston : plus léger (ce qui est super important dans le cas d'un véhicule de loisir limité à 3T5 --> on pourra mettre plus de batteries), moins volumineux (assez intéressant aussi), beaucoup moins de vibrations, moins de risques de pannes (beaucoup moins de pièces en mouvement), mécaniquement plus simple, plus facile à réparer.
Mais ils ont aussi quelques inconvénients que vous pourrez découvrir sur Internet.
A suivre, en même temps que l'évolution (densité géographique) des bornes de recharge et de leur fiabilité (et aussi disponibilité : je m'imagine mal faire la queue devant une borne, ça ne durera pas 5 minutes)
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Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
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Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?
Bonjour
Cela fait longtemps que je n'avais entendu du moteur rotatif.
Apres que Citroen l'ai abandonné, Mazda a beaucoup travaille dessus et même engage au 24H du mans sauf erreur, il l'on abandonne aussi.
L'électrique n'est pas l'avenir au vue des problèmes de fourniture d'électricité.
L'avenir a mon avis est le moteur essence, seul moteur qui peut fonctionner avec tout type d'essence, à l'éthanol, au gpl, gnv, methane, charbon, charbon de bois et bois (gazogéne).
Actuellement, il y a une matière que personne ne veut qui est le plastique des dechets.
Quelques chercheurs ont trouvés pour le recyclé en carburant. Mais cela n'interesse personne comme les véhicules électriques dans les années 1970.
Cela fait longtemps que je n'avais entendu du moteur rotatif.
Apres que Citroen l'ai abandonné, Mazda a beaucoup travaille dessus et même engage au 24H du mans sauf erreur, il l'on abandonne aussi.
L'électrique n'est pas l'avenir au vue des problèmes de fourniture d'électricité.
L'avenir a mon avis est le moteur essence, seul moteur qui peut fonctionner avec tout type d'essence, à l'éthanol, au gpl, gnv, methane, charbon, charbon de bois et bois (gazogéne).
Actuellement, il y a une matière que personne ne veut qui est le plastique des dechets.
Quelques chercheurs ont trouvés pour le recyclé en carburant. Mais cela n'interesse personne comme les véhicules électriques dans les années 1970.
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Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?
Pour ma part je ne connaissais pas le moteur rotatif.
Il y a également le moteur à air comprimé qui faisait tout de même rouler des bus chargés de passagers avec un poids bien supérieur à 3.5 T, mais en ville à des vitesses de ville : mais du coup pour seulement 3.5 T il y a peut-être moyen d'avoir une vitesse correcte.
Merci pour le lien Patrice.
Le coeur du problème est bien effectivement la production électrique elle-même si demain tout est électrique, et au-delà de cette production il y a évidemment la vitesse de rechargement, qui avec une "grande" autonomie nécessite plus de temps.
Mais ce qui se profile c'est la fin du moteur thermique et très rapidement.
Je ne voudrai pas dire de bêtises, mais, si ma mémoire est bonne, la réglementation européenne impose la norme euro 7 à partir de 2025 pour tous les véhicules commercialisés sur le marché européen, et de toute façon la fin du moteur thermique en 2030 : mais avec euro 7 c'est une fin du moteur thermique avancée en 2025 car il serait apparemment impossible de respecter cette norme en thermique.
Mais 2025 ou 2030 on va dire que c'est la même chose : pas d'avenir dès demain pour les moteurs thermiques sur nos véhicules.
Les constructeurs de véhicules, y compris de loisirs, ont donc une obligation de résultats je dirai... immédiate.
Knaus propose ici une solution embarquée de rechargement, certes thermique mais pas concernée par euro 7 : pour le moment aucun autre constructeur n'a de proposition permettant d'augmenter la faible autonomie qu'ils proposent... à part une borne de rechargement.
200 km d'autonomie pour nos véhicules est impensable !
Sur un mois de congés l'été pour un voyage en Écosse par exemple, que nous avons déjà fait, c'est 3000 Km A/R pour arriver seulement au Mur d'Adrien : 200 Km/jour c'est 15 jours A/R... pas de soucis, mais va falloir sérieusement augmenter mes vacances !
Oui, je sais, je peux me passer d'aller en Écosse, au Cap Nord, etc... et tourner en rond autour de chez moi bien gentiment du moment que je claque mon fric, surtout, surtout ça : le reste n'a aucune importance.
Avec 200 km d'autonomie le véhicule de loisirs est tout simplement inexistant et mort : personne ne va mettre autour de 50000€ sur un véhicule pour tourner autour de chez lui.
Je pense que les constructeurs de camping-cars, aménageurs de véhicules en sont bien conscients : les constructeurs des châssis eux-mêmes peut-être un peu moins concernés puisque ce débouché est seulement une petite part de marché pour eux.
Pour augmenter l'autonomie il faut actuellement augmenter le nombre de batterie : si demain nos véhicules passent de 3.5 T à 4.5 T avec un permis B c'est jouable... les questions de rechargement et de prix n'étant tout de même pas anodines, loin de là.
Une solution embarquée de rechargement comme celle de knaus conserve pour moi tout son intérêt et a de l'avenir.
Il y a également le moteur à air comprimé qui faisait tout de même rouler des bus chargés de passagers avec un poids bien supérieur à 3.5 T, mais en ville à des vitesses de ville : mais du coup pour seulement 3.5 T il y a peut-être moyen d'avoir une vitesse correcte.
Merci pour le lien Patrice.
Le coeur du problème est bien effectivement la production électrique elle-même si demain tout est électrique, et au-delà de cette production il y a évidemment la vitesse de rechargement, qui avec une "grande" autonomie nécessite plus de temps.
Mais ce qui se profile c'est la fin du moteur thermique et très rapidement.
Je ne voudrai pas dire de bêtises, mais, si ma mémoire est bonne, la réglementation européenne impose la norme euro 7 à partir de 2025 pour tous les véhicules commercialisés sur le marché européen, et de toute façon la fin du moteur thermique en 2030 : mais avec euro 7 c'est une fin du moteur thermique avancée en 2025 car il serait apparemment impossible de respecter cette norme en thermique.
Mais 2025 ou 2030 on va dire que c'est la même chose : pas d'avenir dès demain pour les moteurs thermiques sur nos véhicules.
Les constructeurs de véhicules, y compris de loisirs, ont donc une obligation de résultats je dirai... immédiate.
Knaus propose ici une solution embarquée de rechargement, certes thermique mais pas concernée par euro 7 : pour le moment aucun autre constructeur n'a de proposition permettant d'augmenter la faible autonomie qu'ils proposent... à part une borne de rechargement.
200 km d'autonomie pour nos véhicules est impensable !
Sur un mois de congés l'été pour un voyage en Écosse par exemple, que nous avons déjà fait, c'est 3000 Km A/R pour arriver seulement au Mur d'Adrien : 200 Km/jour c'est 15 jours A/R... pas de soucis, mais va falloir sérieusement augmenter mes vacances !
Oui, je sais, je peux me passer d'aller en Écosse, au Cap Nord, etc... et tourner en rond autour de chez moi bien gentiment du moment que je claque mon fric, surtout, surtout ça : le reste n'a aucune importance.
Avec 200 km d'autonomie le véhicule de loisirs est tout simplement inexistant et mort : personne ne va mettre autour de 50000€ sur un véhicule pour tourner autour de chez lui.
Je pense que les constructeurs de camping-cars, aménageurs de véhicules en sont bien conscients : les constructeurs des châssis eux-mêmes peut-être un peu moins concernés puisque ce débouché est seulement une petite part de marché pour eux.
Pour augmenter l'autonomie il faut actuellement augmenter le nombre de batterie : si demain nos véhicules passent de 3.5 T à 4.5 T avec un permis B c'est jouable... les questions de rechargement et de prix n'étant tout de même pas anodines, loin de là.
Une solution embarquée de rechargement comme celle de knaus conserve pour moi tout son intérêt et a de l'avenir.
Philippe
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Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?
Bonjour,augras a écrit : ↑sam. 12 févr. 2022 11:52 .....
Sur un mois de congés l'été pour un voyage en Écosse par exemple, que nous avons déjà fait, c'est 3000 Km A/R pour arriver seulement au Mur d'Adrien : 200 Km/jour c'est 15 jours A/R... pas de soucis, mais va falloir sérieusement augmenter mes vacances !
Oui, je sais, je peux me passer d'aller en Écosse, au Cap Nord, etc... et tourner en rond autour de chez moi bien gentiment .....
Tu as pourtant une possibilité très simple pour faire ta découverte de l'Ecosse" en un mois.........
Tu prends les transports en commun jusqu'à Glasgow (le train de préférence) et là-bas tu loues un VDL pour faire des boucles de 200km
Cordialement Patrice - Région Val de Loire
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Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?
En résumé, si je vous comprends tous bien, il me reste (restera) à traverser en catimini les quelques pays européens "électrifiés" (Allemagne, Autriche, France, Suisse, etc) avec mon fourgon diesel ... pour atteindre ceux qui sont (seront ?) moins exigeants ou hors Europe ...
Remarque : il y a plusieurs années que le pic de production du pétrole et des dérivés pétroliers est passé, le réchauffement climatique est une réalité, brûler des combustibles fossiles devient indécent voire imbécile (je m'inclue dans les imbéciles) --> la fluctuation chaotique des coûts est inéluctable donc rouler au gasoil va devenir un signe extérieur de richesse ... CQFD
Mais les fourgons et camping-cars ne sont qu'un loisirs ... on retournera au vélo ...
Remarque : il y a plusieurs années que le pic de production du pétrole et des dérivés pétroliers est passé, le réchauffement climatique est une réalité, brûler des combustibles fossiles devient indécent voire imbécile (je m'inclue dans les imbéciles) --> la fluctuation chaotique des coûts est inéluctable donc rouler au gasoil va devenir un signe extérieur de richesse ... CQFD
Mais les fourgons et camping-cars ne sont qu'un loisirs ... on retournera au vélo ...