Nous espérions faire beaucoup mieux cette année et une semaine était programmée dans la vallée de La Clarée avec comme base de départ Névache dans les Htes Alpes.
Pour la cuvée 2022, nous étions 11 et comme avec le poids des ans certains ne souhaitaient plus faire du ski de randonné mais seulement de la raquette et ou marche à pieds, nous avions choisi un gite « La Découverte » accessible en voiture à Névache Ville Basse et permettant de faire facilement de la multiactivités.
Le gros de la troupe à quitté Grenoble le lundi 14, mon épouse ne faisant plus de skis a préféré rester à la maison. Avec mon collègue Claude nous n’avons rejoins nos amis que le mardi soir, mais plutôt que de rallier directement Névache, nous en avons profité pour faire une première balade au passage du col du Lautaret. Pas de chance le temps n’était pas au rendez-vous, vent, plafond nuageux bas et bancs de brouillard étaient au menu de cette journée. Malgré ces conditions maussades de nombreux snow-kiters profitaient d’une visibilité correcte au niveau du col et des conditions aérologiques favorables à leurs sports.

Nous avons quand même hésité à chausser car les conditions n’étaient pas optimales et le choix de la course délicat, il avait neigé deux jours plus tôt, le col avait d’ailleurs été bloqué par la neige, mais une partie de la neige fraîche a été balayée par le vent.

Finalement nous optons pour monter en direction du vallon du Laurichard que nous connaissons très bien et qui semble plus à l’abri du mauvais temps.

Les températures trop élevées ont considérablement ramolli la couche de neige fraiche.
Après deux heures de montée, les conditions continuent de se dégrader, bancs de brouillard plus présents avec chutes de neige intermittentes sous forme de grésil.

Nous ne sommes pas des Stakhanovistes et nous décidons de rebrousser chemin.

La neige est très molle, mais assez uniforme et nous arrivons quand même à enchainer quelques virages avec beaucoup de précautions. Dans ces conditions de visibilité médiocre (jour blanc), pour arriver à skier plus facilement il vaut mieux repérer des traces de descente existantes pour avoir un semblant de relief. Finalement, la descente est plus agréable que ce que nous espérions et la course, sans être mémorable s’est avérée positive.

Après avoir cassé une petite croûte dans le camping-car au milieu de l’après midi, nous rejoignons nos collègues tranquillement à Névache qui ont fait une balade tout aussi problématique de leur coté. Retrouvaille autour d’une bonne bière dans le confort du gîte «La Découverte » tenu par un couple franco-américain fort sympathique. Si vous rechercher un point de chute dans la vallée de la Claré, c’est une excellente adresse https://www.la-decouverte.com/.

Au niveau de Névache, c’est difficile de partir skis aux pieds et pour retrouver un vallon enneigé, la marche d’approche est assez longue par manque de neige. Pour ce mercredi nous décidons d’aller en voiture jusqu’au Montgenèvre distant d’à peine une quinzaine de kilomètres.

Notre choix se porte en bordure de la station sur le vallon des sources de la Durance. Le temps n’est pas au grand beau mais les conditions sont très acceptables. Le vallon de départ au milieu des sapins et des mélèzes est de toute beauté.

Au sortie de la forêt, le panorama s’élargit sur plus de 180° et nous obliquons plein sud pour atteindre le dôme aplati dit de l’Observatoire, la vue est magnifique, sud-ouest nous apercevons la station de Serre-Chevalier et la piste du Prorel qui redescend sur Briançon. Nous sommes à un tir de canon de la frontière Italienne et les forts ne manquent pas sur les crêtes environnantes.


La température est très agréable et nous cassons la croute au soleil à coté d’une petite cahute.

La neige est bien meilleure qu’hier avec une très bonne visibilité. Dans le bas de notre descente, nous rejoignons une piste de ski qui nous permet de rejoindre sans encombre notre point de départ, puis retour à Névache pour retrouver les marcheurs.

Nous terminons la journée par une promenade dans les ruelles pittoresques de Névache Ville haute.


Jeudi matin on décide de remonter à Montgenèvre pour faire un autre vallon, mais le temps s’est fortement dégradé, arrivée sur place, vent violent et visibilité nulle, on se renseigne à la station de skis pour savoir si en altitude le temps est plus dégagé mais aucun espoir d’amélioration. La décision est vite prise, nous redescendons à Névache rejoindre nos autres collègues qui sont partis à pieds en direction du col de l’Echelle. C’est une route qui part de la vallée de La Claré entre Plampinet et Névache et permet de rejoindre Bardonèche en Italie. Elle est accessible jusqu’au col, mais nous monterons à pieds. La balade est assez courte, à peine 6 kilomètres aller retour.
Sur cette photo de la vallée en contrebas on distingue des bandes de neige qui sont en fait des ruptures de pentes entre des parcelles de terre épierrées et aplanies au cours des années par les paysans locaux qui n’avaient pas d’autres choix pour aménager des terres cultivables dans cette nature hostile. Les temps ont bien changé et c’est principalement le tourisme qui fait à présent vivre la vallée.






Pour la fin de la semaine les conditions météo vont encore se dégrader, les balades à skis sont très compromises et avec mon collègue Claude, nous décidons de rejoindre Grenoble. Décidemment, 2022 n'aura pas été à la hauteur non plus, une journée au début, deux journées en fin de semaine auront été amputées. Le reste de la troupe va rester sur place jusqu’à samedi pour faire deux autres balades à pieds.
D’ici le mois de mai j’espère que l’on va encore trouver quelques belles journées nous permettant de terminer correctement la saison de skis rando car le début de la saison n'a pas été très riche non plus!...
Très amicalement et bonnes balades à toutes et à tous