Sierra de Urbasa (Navarre): miradors et dolmens

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6788
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France
France

Sierra de Urbasa (Navarre): miradors et dolmens

Message : # 30987Message France Pit »

En revenant vers la France en Juin 2022, nous avons un peu exploré l'ouest de la Navarre et fait deux randonnées dans le coin.
Ci-dessous la description de l'une d'elles.

La sierra de Urbasa est en fait un plateau karstique qui donne sur les vallées environnantes avec quelques falaises (balcon de Pilatos entre autres). Il y a aussi des vestiges de dolmens datant de l'âge du bronze.
C'est un parc naturel, c'est un paysage de savane (beaucoup d'animaux en stabulation libre, pas mal de vautours) mais aussi de grandes forêts de hêtres; c'est très propice à la randonnée à pied ou en VTC VTT; ce n'est pas très haut, l'altitude du plateau est de l'ordre de 900 à 1200 mètres.

D'autres photos à voir sur visorando.
20220610_104251.jpg
20220610_105049.jpg
Pour ceux qui ont l’œil exercé, il y a un petit sentier dans la falaise qui plairait à certains !
:-)
20220610_111433.jpg
20220610_134052.jpg
20220610_133805.jpg
.
Voilà la fiche que j'ai créée sur Visorando

C'est un parc naturel, donc pas de spot nocturne "sauvage" sur place, nous avions dormi dans la vallée, un coin très chouette près de la grotte de la Leze, où nous avons aussi fait une petite rando en boucle au pied des sites d'escalade.
Il y a au centre du parc un petit camping, bien situé, décrit sur P4N, qui pourrait servir de camp de base pour des VTTistes voulant explorer le coin. Pas d'eau sur le plateau, ça s'infiltre très vite.

A proximité, à Baquedano, il y a la source de l'Urredera, une résurgence de l'eau du plateau, avec, si j'en crois les photos, des cascades, très belles au printemps et une eau turquoise magnifique : nous n'y avons pas été, c'est une petite randonnée très courue, mais c'est avec réservation obligatoire, quota de 500 personnes par jour, et parking payant.
Pour sûr, à éviter en fin de semaine, et à préférer quand il y a beaucoup d'eau.

--> le site du parc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1281
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France
France
Contact :

Re: Sierra de Urbasa (Navarre): miradors et dolmens

Message : # 30988Message France augras »

Merci pour cette rando : le chemin dans la falaise tend les bras !
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »