Protéger lanterneaux, ...etc. contre la grêle


Les vélos, scooters, motos et autres véhicules annexes sont dans le sous forum Deux roues et autres véhicules
Sinon c'est depuis la poignée de porte jusqu'aux rideaux et autres, mais aussi des canoës et des kayaks, … etc..
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Protéger lanterneaux, ...etc. contre la grêle

Message : # 32053Message France Pit
sam. 29 juil. 2023 17:49

Bonjour.
Avec le dérèglement climatique, les orages sont plus fréquents, la grêle aussi, et les grêlons sont maintenant souvent plus gros qu'auparavant (de plus en plus souvent, il y a des grêlons de la taille d'une mini balle de pingpong) .
En camping-car / fourgon aménagé, non seulement le toit peut souffrir mais aussi la clim, les panneaux solaires et les lanterneaux.
Protéger tout ça quand on est en vadrouille avec le CC, qu'on soit dedans ou que l'on soit parti faire une rando, c'est un peu moins simple qu'à la maison.

Pour ma part, la priorité c'est les lanterneaux, bien que construction sérieuse, pas sûr du tout que ça résiste à de gros grêlons tombant en rafales :
il faut pouvoir vivre dans le CC, pas drôle du tout d'avoir une cascade à l'intérieur, matelas mouillés, ...etc...
Les panneaux solaires sont plus costauds et si, pas de bol, ils souffrent, ça ne jouera que sur l'autonomie électrique.
Le toit : quand on est en déplacement, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est déguerpir fissa vers un endroit sans orage (oui mais où ?), ou trouver à s'abriter sous un pont : j'ai expérimenté ça un jour sur l'autoroute à St Etienne mais on n'a pas pu rester dessous car c'était dans un point bas et l'eau montait dangereusement, heureusement les grêlons diminuaient de taille et de fréquence.
Être assuré, c'est bien mais ça ne règle pas le problème immédiat.

Je réfléchis donc à la question alors qu'avant je faisais l'impasse.
Et vous, prenez-vous le risque ou avez-vous trouvé une bonne solution ?
Une solution possible pour les lanterneaux, c'est un volet isolant :
--> https://www.camping-car-plus.com/equipe ... -7628.html
90 € pour un Midi Heki, et ça sert aussi contre le froid et contre la chaleur (10 couches dont 8 d'isolant).
Apparemment (?), c'est rapide à mettre, donc usage aussi quand on est en vadrouille et pas seulement quand on est statique à la maison, et ce n'est pas trop volumineux / lourd.
Donc pourquoi pas,
mais est-ce suffisant vu que les grêlons de maintenant non seulement sont plus fréquents mais aussi leur taille augmente par rapport à l'ancien temps ??
Peut-être à compléter par un tapis de gym, Karrimat ou similaire ? On peut en avoir l'usage à bord ! Ou alors des coussins
Pour moitié prix, il y a aussi des occultants Hindermann et autres, mais à mon avis trop fins contre la grêle.
Il existe aussi des peintures protectrices utilisées dans le bâtiment pour la protection des dômes
--> https://www.kemperol.fr/produits/protec ... -fallstop/

Faudrait peut-être pas aller jusque là, des bouées et un filet anti-grêle bien que ça puisse s'envisager à la maison .....
Image

Qui a eu à souffrir de la grêle avec casse du lanterneau ?
Quelles solutions pour les protéger ?
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Pascal
Participant
Participant
Messages : 201
Enregistré le : lun. 7 juin 2021 16:59
Département [Pays] : Haute Savoie
Votre Camping-Car : Autostar V590LT
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Protéger lanterneaux, ...etc. contre la grêle

Message : # 32059Message France Pascal
lun. 31 juil. 2023 10:21

Bonjour Pierre,

Pour protéger les lanterneaux, je serais tenté d'essayer de mettre des filets parapluie comme ceux pour la pêche..

https://fr.aliexpress.com/item/1005004959210797.html

:ŋœþ↑™i±:
Amitiés, Pascal :-)

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Protéger lanterneaux, ...etc. contre la grêle

Message : # 32065Message France augras
lun. 31 juil. 2023 12:12

On a eu de la grêle il y a quelques mois et on est complètement démuni : heureusement petite grêle normale.
Si la protection Soplair est de la même constitution et épaisseur que leur protection de pare-brise alors je pense qu’elle sera très efficace, même avec des gros grêlons.
Elle existe en 3 dimensions :
Small : 680 x 600 mm
Medium : 800 x 940 mm
Large : 1100 x 800 mm
Mais même la small est bien trop grande pour mes lanterneaux qui doivent être autour de 40x40 et encore bien plus petit pour celui de la salle de bain.
Ils font du sur mesure pour les baies, à voir pour les lanterneaux plus petits : https://soplair.com/produits/protection ... x-et-baies
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Protéger lanterneaux, ...etc. contre la grêle

Message : # 32069Message France Pit
lun. 31 juil. 2023 13:30

Pascal a écrit :Pour protéger les lanterneaux, je serais tenté d'essayer de mettre des filets parapluie comme ceux pour la pêche..=Pasc
Idée originale !
Merci.
Le souci, ce serait a priori de pouvoir positionner le truc depuis l'intérieur et de sécuriser la fixation car orage = gros vent.

Les protections Soplair pour lanterneau sont constitués de 10 couches dont 8 d'isolant :
suffisant contre des grêlons balle de golf ?
:?:
Idéalement, ce serait bien de pouvoir glisser à l'intérieur une mousse genre Karrimat.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Protéger lanterneaux, ...etc. contre la grêle

Message : # 32080Message France augras
mar. 1 août 2023 10:36

Pit a écrit : lun. 31 juil. 2023 13:30 Les protections Soplair pour lanterneau sont constitués de 10 couches dont 8 d'isolant :
suffisant contre des grêlons balle de golf ?
J’ai la protection de pare-brise constituée de la même façon : c’est vraiment très épais, de l’ordre du cm, et c’est comme un peu gonflé (il y a manifestement de l’air à l’intérieur) et donc un effet d’amortissement... l’inconvénient étant l’encombrement.
Suffisant ? Franchement je le pense.
C’est tout de même moins dense qu’une mousse de matelas de camping, et qui peu le plus...
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Protéger lanterneaux, ...etc. contre la grêle

Message : # 32897Message France Pit
sam. 24 févr. 2024 22:28

Bonsoir
Une petite photo pour illustrer le problème évoqué dans ce sujet
Tempête Louis au Pays Basque
Tempête Louis au Pays Basque
.
Avec le dérèglement climatique, on va y avoir droit de plus en plus, à ces gros grêlons.

Ça donne quoi ce genre de grêlons tombant sur un lanterneau, un panneau solaire, ...etc... ? Le toit va souffrir c'est sûr mais sera toujours là, par contre un lanterneau foutu = on ne peut plus vivre dans le CC ou fourgon, il faut aller vite fait se mettre à l'abri car la pluie, elle, elle peut continuer.
Quand on est arrêté et qu'on voit venir le souci, on doit pouvoir limiter les dégâts de diverses façons (genre celle évoquée plus haut) mais quand on n'a pas anticipé ou quand on roule et que ça arrive ....
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Eric64800
Participant
Participant
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2024 09:18
Département [Pays] : Pyrénées Atlantiques
Votre Camping-Car : Ducato Randovan
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Protéger lanterneaux, ...etc. contre la grêle

Message : # 32898Message France Eric64800
sam. 24 févr. 2024 23:19

Hello,

On a eu du bol Louis est passé chez nous juste avec du vent.
Par contre au mois de juin 2022 le Béarn a subit un gros orage de grêle avec des grêlons dont la taille étaient en moyenne celle d'une balle de golf à celle d'une boule de pétanque !
Certains ont traversé des habitations de la toiture jusqu'au au sol:
https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlant ... 378210.php
On imagine les dégâts sur un CC.

A la maison le fourgon est sous un abris avec une toiture en bac-acier, peu de risque d'avoir des dégâts. Mais en vadrouille je n'ai rien si ce n’est des protections contre la chaleur faites maison avec de l'isolant mince 7 ou 8 couches que je peux installer depuis l'intérieur. Inefficaces contre des grêlons de la taille d'une balle de golf voir moins mais pour de la grêle "ordinaire" ça doit protéger un pneu :mrgreen:
Au pire on sacrifie les assises et dossier de la banquette de la dinette. Encore faut-il avoir le temps de faire une installation solide qui reste en place sous le vent...
L'idéal serai des couvercles métalliques pour les lanterneaux le panneau solaire est sacrifié.

Avatar du membre
France tonton3313
Participant
Participant
Messages : 706
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 17:06
Département [Pays] : Gironde
Votre Camping-Car : chausson welcome 78 2010
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 33133
Pays :
France (fr)
France

Re: Protéger lanterneaux, ...etc. contre la grêle

Message : # 32903Message France tonton3313
dim. 25 févr. 2024 11:03

Chalut.
Pour nos véhicule en vadrouilles.
Si orage de grêles.
Exemples un grêlon de 3cm a une vitesse de 90km/h.
Même avec un protection basique le lanterneau est fendue voir perforer.
Comme dit plus haut la tôle amorti le choc des grêlons. En stationnement.
Se que l'on voit avec des filets, style gens du voyage. C'est pour les oiseaux pour gardes leurs caravanes propre.
serge
Image


Que la route vous porte vers le plaisir de la découverte .

Avatar du membre
France Eric64800
Participant
Participant
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2024 09:18
Département [Pays] : Pyrénées Atlantiques
Votre Camping-Car : Ducato Randovan
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Protéger lanterneaux, ...etc. contre la grêle

Message : # 32910Message France Eric64800
dim. 25 févr. 2024 19:01

Ces filets protègent efficacement des vergers et plus récemment des vignobles. Les arboriculteurs et vignerons qui les utilisent voient leur primes d'assurance diminuées et pour d'autres c'est un substitut à l'assurance.
Des concessions auto et des parcs de stockage automobile comme celui de Fos-sur-Mer sont protégés de la grêle avec des filets.
Pour des installations fixes c'est une bonne solution mais en vadrouille c'est pas évident de trouver à temps un endroit pour tendre un filet au dessus d'un CC...

Répondre

Retourner vers « Les équipements annexes et le petit matériel »