Ski de randonnée nordique dans le Jura

Les sorties plus fraîches sont ici : raquettes, randonnées à skis, chiens de traîneaux, snow kite, … etc..
Pour les randonnées à ski, nous n'accepterons pas celles trop engagées, au-delà de S3, et comptons sur la maturité des auteurs et des lecteurs pour faire la part des choses : la montagne l'hiver ce n'est pas rien !! Voir les remarques de la rubrique "Randonnées engagées'
France Amporelle
Participant
Participant
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Ski de randonnée nordique dans le Jura

Message par France Amporelle »

Bonjour à tous,
Décidément, je reviens toujours vers vous pour le ski.
J'avais beaucoup apprécié vos messages sur Nevache et les environs l'an denier.
Alors je tente encore mon coup.
Cette année nous partons d'abord dans le Jura (modulo la neige) pour 10 jours mi janvier, puis après un bref passage à Paris le 18 pour raisons familiale, repartons pour le Queyras avec un stage à l'Echaillon (Nevache) début février.
Nous commençons à avoir nos marques dans cette région, grâce à vous, mais ne connaissons rien au Jura.
Nous cherchons des pistes pour ski nordique, avec des emplacements pour camping-car, et si possible de temps à autres une prise de courant, car le tout électrique en janvier c'est un peu challenging sans soleil...A part le caravaneige des Rousses et celui de Matabief, nous n'avons rien trouvé.
Merci de vos témoignages.
Amitiés et belles fêtes de fin d'année à tous,
François
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France (fr)
France

Re: Ski de randonnée nordique dans le Jura

Message par France Pit »

Bonjour depuis la mer.
Le coin du Jura que nous préférions l'hiver c'est Mouthe / Chapelle des Bois ou de l'autre côté de la frontière le coin de Vallorbe et du lac de Joux.
A Chapelle des Bois, il était projeté une nouvelle aire CC, en Suisse il y a un camping, en principe ouvert toute l'année.
Toute sa région est appelée "la petite Sibérie de la France".
Un 1er Novembre dans les années 70 nous avons eu un joli petit -28° à Mouthe, avec un mètre de neige !
En ski de rando nordique, nous avions, fin des années 70, bien avant que la GTJ soit tracée, randonner une semaine de refuge en refuge, et une fois en suivant la ligne de crêtes de Chapelle des Bois via le Mont Tendre, La Faucille, le Crêt de la neige, ..., jusqu'à Menthières, au-dessus de Bellegarde.
Merveilleux souvenirs de descentes et traversées difficiles avec les skis de fond de l'époque (sans carres), et avec des sacs à dos bien chargés.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pit »

Hello François
Je viens de regarder P4N :
en plus de Chapelle des Bois (aire CC près des pistes de fond) (que je ne connais pas l'hiver) et du camping près du lac de Joux en Suisse (qui est bien situé), il y a aussi une aire avec électricité à Bellefontaine. Elle est correcte, près du centre du village, nous y sommes passés il y a deux ans mais pas en hiver.
I y a des possibilités de ski nordique plus au nord, en particualier près du Chasseral et du Chasseron mais je ne connais pas du point de vue aire CC / camping avec électricité.
Quelqu'un qui pourrait te donner de bons tuyaux sur le Jura suisse;, c'est Philippe alias @Britchon, maintenant retraité mais il était dans le milieu camping, il passe de temps en temps sur le forum, contacte-le éventuellement en MP.

Au sud du Jura, il y a le coin de La Pesse, avec du bon ski nordique (Crêt de Chalamé, ...) avec une ou deux aires CC 220.

Edit : j'avais oublié les coin de Mijoux et de Lelex où il y a des aires avec le 220.
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
France Amporelle
Participant
Participant
Pays :
France (fr)
France

Merci beaucoup Pit,
Il semble que la neige tombe dans le Jura assez tôt cette année.
On va essayer d'en profiter.
En fonction de nos passages par Grenoble fin entre le 20 janvier (aller) et le 8 février (retour), on essayera de te contacter pour prendre un verre.
Amitiés,
François
France akiragt
Membre
Membre
Département [Pays] : Nièvre
Votre Camping-Car : STYLEVAN BOREAL IV - 2021
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Message par France akiragt »

Bonsoir,

Nous sommes a Mouthe ou nous y pratiquons le srn.
Nous restons au camping municipal de Mouthe ou il y a tout le confort pour le retour.
Il y a de très belles balades à faire dans tous les sens et la neige est DINGUE!! Il prévoit de la poudreuse jeudi ...hautement recommandé !

Gilles
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pit »

SUPER !
:§§!*¤¤:
Je ne connaissais pas ce camping et il est ouvert toute l'année, avec un prix très raisonnable l'hiver (21 € avec le 220).
Attention :
il n'y a que 20 places et vu où il est situé, à proximité de belles balades hiver et été, il doit y avoir de la demande.

Avant que le ski de fond prenne toute son ampleur et qu'il y ait des pistes de fond tracées et que la GTJ soit créée, j'ai de superbes souvenirs de SRN au-delà de chez Liadet (qui n'était qu'un chalet perdu dans la nature) vers La Jaique (autre chalet perdu, où on avait couché une fois, grâce à un gars du coin), vers la frontière suisse et la ligne de crête (en ignorant la frontière !), et éventuellement la descente vers la Suisse, avec un couchage par là bas.
Je viens de voir en regardant le plan des pistes qu'il reste encore de quoi se faire plaisir en randonnée hors piste.
Dans le temps, c'était aussi un coin où on rencontrait de temps en temps un musher avec ses chiens.
.
MOUTHE-CHAPELLE_DES_BOIS_SKI_DE_FOND_2023.01.04.pdf
.
Régalez-vous, et si en plus il y a de la fraîche ....
Souvenirs de très belle poudreuse par là bas, avec en dessous une sous couche qui permettait le virage parallèle avec les skis de fond !!
:grin:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre UCCF FFACCC
France Amporelle
Participant
Participant
Pays :
France (fr)
France

Merci Pit,
Nous sommes actuellement à Mijoux, dans le contexte de neige que tu décrits: sous couche de neige bien croutée, 6 cm de poudreuse tombée aujourd'hui.
Demain, petite rando de mise en jambe : 10 km jusqu’à La Vattay.
Demain, temps couvert, puis 6 jours de soleil (sans doute plus, mais vendredi nous partons pour un rendez vous sur Paris, puis départ Dimanche pour le Queyras...
Merci pour tes conseils,
Amitiés,
François
France augras
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Message par France augras »

Bonjour,
Nous avons souvent stationné Aux Rousses sur les différentes aires et en dehors sans difficulté : cela fait quelques années maintenant et je ne sais pas comment cela a évolué mais on se posait vraiment sans difficulté et sans être embêté.
En plus plein de pistes de fond.
Bon séjour,
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pit »

Bonjour François.
Je ne connais pas vraiment Mijoux l'hiver.
Mon seul souvenir est d'être passé au-dessus de Mijoux lors d'une traversée du Jura en ski de fond par les crêtes à la fin des années 70 (une petite semaine de Vallorbe jusqu'au dessus de Bellegarde).
On avait rejoint La Faucille (depuis un chalet vers Le Tabagnoz, je crois), puis montée tranquille sur les crêtes :
vision du lac de Genève et du massif du Mont Blanc, magnifique, mais pas optimale à cause des nuages qui allaient et venaient; couchage à un refuge au-dessus de Lelex : une bonne longue journée de SRN; le lendemain, des passages plus délicats (glacés) pour arriver au Crêt de la Neige et au Reculet et puis des descentes en poudreuse profonde dont ma femme se souvient encore.
Image
Membre UCCF FFACCC

Retourner vers « Randonnées Hivernales »