Essor du ski en France
-
Henry38 - Modérateur

- Département [Pays] : Isère
- Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
- Tranche d'Age : 75 ans et plus
- Pays :
France
Essor du ski en France
Hello
Si vous voulez connaitre l'essor du ski en France, un formidable reportage de FR3 Rhône-Alpes à savourer sans modération.
on peut aussi le trouver en replay sur FR3
Si vous voulez connaitre l'essor du ski en France, un formidable reportage de FR3 Rhône-Alpes à savourer sans modération.
on peut aussi le trouver en replay sur FR3
-
Pit - Administrateur

- Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
- Pays :
France
Re: Essor du ski en France
Plein de noms de champions qui me faisaient rêver quand j'étais ado, les Oreiller, Vuarnet, Lacroix, Duvillard, Bonlieu, Bozon et bien sûr Périllat, Killy, Goitschel, Famose, ..etc...
Dans les années 60 et 70, je suivais bien tout ça, en ski alpin puis un peu en ski de fond.
1960 : mes 1ers "pas" à skis alpin, dans les Pyrénées, à Gourette.
1969 : mes 1ers skis de fond dans la neige du Massif Central, premières petites randonnées sauvages, y avait pas encore de péage, ni de pistes tracées d'ailleurs !
Souvenirs, souvenirs !
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
-
Henry38 - Modérateur

- Pays :
France
Un petit complément d'information personnelle.
Cette très intéressante rétrospective m’amène à la réflexion suivante : avec l’évolution du matériel, des techniques et des entrainements si les champions de l’époque s’alignaient aujourd’hui en conservant leurs matériels et leurs méthodes de leurs exploits passés, ils ne figureraient que très très loin du plus mauvais des compétiteurs d’aujourd’hui ! mais ceci n’est pas un scoop car vérifiable dans de nombreux domaines.
Dans les années 65-70 j’étais étudiant à Grenoble et j’ai eu la chance de vivre les jeux olympiques de 1968, ambiance extraordinaire dans la ville. J’ai pu assister à la cérémonie d’ouverture, puis à quelques épreuves olympiques, matchs de Hockey sur glace, saut au grand tremplin de St Nizier et surtout à la descente hommes avec la victoire de Killy pour quelques centièmes sur Périllat. J’ai toujours en mémoire cette communion vécue en bord de pistes.
J’étais très motivé par tous ces sports de glisse, je faisais un peu de compétition. Je participais aux courses régionales des Challenges Trappeur/Dynamique, en slalom et géant. Trop fougueux je n’arrivais pas souvent à franchir la ligne d’arrivée car souvent éjecté au bout de quelques portes. J’étais dans l’équipe universitaire GUC et nous avions comme entraineur un certain Georges Joubert qui fut un peu plus tard entraineur de l’équipe de France. J’utilisais des skis de 2,15m (Rossignol Strato), il faisait 35cm de plus que ma taille, actuellement j’utilise des skis de 1,70m qui m’arrive au niveau du nez.
Je n’ai jamais fait beaucoup d’éclats, mais cela m’a surtout permis de pouvoir enseigner pendant les vacances scolaires d’hiver à l’Ecole de Ski Français de la station d’Orcières-Merlette dans mes hautes Alpes natales et donc gagner un peu d’argent pour me payer ma première voiture, une 2CV d’occasion.
Quand j’ai pris ma retraite j’ai eu l’agréable surprise de constater que ces semaines passées à l’ESF m’avaient rapporté quelques trimestres.
En 1992 pour les jeux d’Albertville, j’avais déjà un camping-car (capucine Challenger) et nous étions montés passer quelques jours en famille à Méribel où se déroulaient les épreuves féminines de skis. Les chauffages au gaz des camping-car étaient déjà efficaces. Encore de bons souvenirs.
Moi aussi j’ai beaucoup rêvé et admiré ces grands champions dont certains avaient été formés au Grenoble Université Club, Jean Vuarnet, Georges Mauduit, Cécile Prince, Patrick Russel, Perrine Pelen et d’autres.
Ado, j’ai eu la chance d’apprendre à skier quand j’étais au collège à Gap car il existait à l’époque les sorties scolaires de skis évoquées dans le reportage, nous allions à Céüze, une petite station de skis à coté de Gap que l’on appelait la station des Marseillais.
Ma première paire de skis, ce devait être dans les années 55/60, c’était des skis fabriqués par un ébéniste de Gap, Monsieur Zana qui avait flairé la bonne opportunité. Il a fabriqué des centaines de paires de skis pour les petits gapençais, ils étaient fabriqués à la main en frêne d’une seule pièce et cambrés sous presse manuelle dans une étuve rudimentaire, les carres étaient larges et vissées sur les bords du ski. Quand on allait chez lui, il nous faisait volontiers voir son atelier. Nous appelions cela les Zanaskis, il a cessé la fabrication quand il a pris sa retraite, mais déjà les fabrications industrielles émergeaient (Rossignol, Dynamic et autres skis Autrichiens)
C’est une part de mon vécu de cette belle évolution des sports d’hivers avec ses promesses, ses déboires, et ses excès d’aujourd’hui pour durer encore combien de temps !
La station de Céüze n’existe plus, condamnée par le réchauffement climatique comme beaucoup de ces stations de moyenne montagne.
https://stationsfantomes.wordpress.com/ ... euze-2000/
Aujourd'hui je m'intéresse beaucoup moins aux exploits des skieurs alpins, je préfère suivre les courses de biathlon en skis nordique, je trouve ce sport vraiment exceptionnel qui combine skis de fonds sur plus de 10 km entrecoupés de séances de tirs à la carabine couchées et debout, c'est un sport qui est directement issus d'une pratique militaire très exigeante.
Souvenirs, souvenirs , d “Has been“….
-
Franck D - Administrateur

- Département [Pays] : Bouches du Rhône
- Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Pays :
France
Génial le reportage
De mon côté ça m'a rappelé un souvenir : les JO d'Alberville en 92 à Val d'Isère sur la face de Bellevarde... J'y étais
Picard médaille d'argent (scan depuis des diapos)

Souvenirs, souvenirs aussi
De mon côté ça m'a rappelé un souvenir : les JO d'Alberville en 92 à Val d'Isère sur la face de Bellevarde... J'y étais
Picard médaille d'argent (scan depuis des diapos)

Souvenirs, souvenirs aussi
Baladeur sudiste avec le Queyras
d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: plus de site perso chez Orange
https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
-

- Pays :
France
Bonsoir,
Un autre reportage sur le ski
100 ans de ski : Histoire et patrimoine de nos stations d'hiver
https://www.france.tv/france-3/8083347- ... ogramme%5D
Un autre reportage sur le ski
100 ans de ski : Histoire et patrimoine de nos stations d'hiver
https://www.france.tv/france-3/8083347- ... ogramme%5D
-

- Pays :
France
Bonjour,
Encore un reportage sur la grande histoire du ski (normal vu les JO) ce coup-ci c'est sur Arte https://www.arte.tv/fr/videos/090577-00 ... 0577-000-A
Drôle d'année: de la neige, mais pas top avec le camping car... on n'arrive pas à enchaîner plusieurs jours de beau temps... OK je deviens difficile
Encore un reportage sur la grande histoire du ski (normal vu les JO) ce coup-ci c'est sur Arte https://www.arte.tv/fr/videos/090577-00 ... 0577-000-A
Drôle d'année: de la neige, mais pas top avec le camping car... on n'arrive pas à enchaîner plusieurs jours de beau temps... OK je deviens difficile
-
Henry38 - Modérateur

- Pays :
France
Merci Frank pour ces beaux reportages, je ne les connaissais pas, j’ai pris beaucoup de plaisir à les regarder et re-regarder.
Le deuxième c’est bien l’éclosion et l’évolution du ski et surtout, pourquoi d’exigence de vie il est devenu un loisir si populaire.
Le premier reportage, c’est un autre regard, il est assez orienté sur l’éclosion des grandes stations de skis française.
J’ai retrouvé des moments magiques de ma vie de gamin et d’adolescent dans les années 55-60.
On ne parle pas beaucoup des première stations de ski mais à part Chamonix, les prémices du ski moderne ont bien eu lieu dans mes Hautes Alpes, avec la station de Montgenèvre près de Briançon grâce aux militaires ou du Sauze près de Barcelonnette, je pense que tu connais bien ces lieux. Sauf erreur de ma part, je crois que c’est au col de Porte au-dessus de Grenoble qu’une des premières remontées mécaniques a été construit au début des années 30, elle a été créée par un forestier qui l’a dérivé de son câble de débardage du bois en Chartreuse. Peu de temps après le Grenoblois Pomagalski a inventé le premier téléski moderne (nom prédestinée).
Près de Gap il y a deux stations de skis très anciennes qui ont vues mes premières descentes en ski, c’est Céüze et Ancelles, c’est là que j’ai appris à skier. Ancelles est une station village qui a vu le jour par la création d’un centre de mise en forme et d’oxygénation de la base aérienne de Salon de Provence et d’Istres. Céüze a été créée par l’engouement des Marseillais pour les sports d’hiver (vive les méridionaux).
Malheureusement certaines ont fermé condamnées par le manque d’enneigement et la chute s’accélère.
Ironie du sort, cette années est assez exceptionnelle au point de vue enneigement, espérons au moins que cela va un peu recharger les glaciers et les niveaux de neige en hautes altitudes car ce sont les châteaux d’eau de l’Europe….
Amitiés.
Le deuxième c’est bien l’éclosion et l’évolution du ski et surtout, pourquoi d’exigence de vie il est devenu un loisir si populaire.
Le premier reportage, c’est un autre regard, il est assez orienté sur l’éclosion des grandes stations de skis française.
J’ai retrouvé des moments magiques de ma vie de gamin et d’adolescent dans les années 55-60.
On ne parle pas beaucoup des première stations de ski mais à part Chamonix, les prémices du ski moderne ont bien eu lieu dans mes Hautes Alpes, avec la station de Montgenèvre près de Briançon grâce aux militaires ou du Sauze près de Barcelonnette, je pense que tu connais bien ces lieux. Sauf erreur de ma part, je crois que c’est au col de Porte au-dessus de Grenoble qu’une des premières remontées mécaniques a été construit au début des années 30, elle a été créée par un forestier qui l’a dérivé de son câble de débardage du bois en Chartreuse. Peu de temps après le Grenoblois Pomagalski a inventé le premier téléski moderne (nom prédestinée).
Près de Gap il y a deux stations de skis très anciennes qui ont vues mes premières descentes en ski, c’est Céüze et Ancelles, c’est là que j’ai appris à skier. Ancelles est une station village qui a vu le jour par la création d’un centre de mise en forme et d’oxygénation de la base aérienne de Salon de Provence et d’Istres. Céüze a été créée par l’engouement des Marseillais pour les sports d’hiver (vive les méridionaux).
Malheureusement certaines ont fermé condamnées par le manque d’enneigement et la chute s’accélère.
Ironie du sort, cette années est assez exceptionnelle au point de vue enneigement, espérons au moins que cela va un peu recharger les glaciers et les niveaux de neige en hautes altitudes car ce sont les châteaux d’eau de l’Europe….
Amitiés.
-
Henry38 - Modérateur

- Pays :
France
Les Jeux Olympiques d’Hiver 2026 à Cortina d’Ampezzo sont terminés…
J’ai pris beaucoup de plaisir à les regarder et particulièrement le Biathlon. C’est à mes yeux la plus belle épreuve de tous les jeux, d’une part parce qu’elle se déroule sous plusieurs formats, Individuel, Sprint, Mass start, Relais, toutes aussi visuelles les unes des autres, et surtout avec un suspens et des retournements de situations haletants et spectaculaires. Ce sont des épreuves issues de très vielles pratiques militaires. Elles associent le ski de fond (entre 10 et 20 km sur pistes vallonées) et le tir à la carabine sur cibles fixes situées à 50m (couchés et debout). Les épreuves se déroulent en plusieurs tours de boucles entrecoupées de tirs à la carabine. Elles sont terriblement éprouvantes, les paramètres de courses sont nombreux, profil du tracés, conditions atmosphériques, fartages des skis, stratégies de course, forme du moment, mental du coureur, précision des tirs (5 cibles à chaque passage ce qui représente entre 10 et 20 tirs en fonction des formules de courses), elles peuvent se dérouler au niveau de la mer (pays scandinaves) ou en altitude (1600m pour ces épreuves olympiques). Pour chaque cible manquée, la pénalité est soit des balles de pioche supplémentaires, soit des tours sur une boucle de 150m, soit des minutes ajoutées au chronomètre en fonction des types de courses. Pour se représenter la difficulté de l’épreuve pour les biathloniens, il faut savoir qu’en course quand ils poussent sur les skis, leurs cœurs battent à plus de 200 et que quand ils tirent à la carabine pour retrouver un peu de lucidité ils font redescendre leurs battements à environ 170 avant d’arriver sur le pas de tir et ils doivent bloquer leur respiration au moment du tir. (Pour infos, les normes de cardiologie préconisent de ne pas dépasser une fréquence de 220 moins l’âge pour des personnes entrainées, mais inférieure à 80 % de ces valeurs pour une personne moins sportive).
C’est tout ce qui fait la beauté de ce sport très exigent où les retournements de situations sont nombreux jusqu’au passage de la ligne d’arrivée avec souvent photo finish. Rien n’est jamais gagné d’avance, c’est ce qui en fait pour moi la plus belle des épreuves.
Par contre et c’était une première pour cette édition, une nouvelle pratique a fait son apparition, à laquelle je mettrai un triple zéro, c’est une injure à une pratique qui m’est chère et qu’ils ont dénommé “Ski Alpinisme”. Le mot Alpinisme n’a pas sa place, je nommerai cette épreuve plutôt ”Skis au Jardin d’enfants" (environ 60m de dénivelé). Certains d’entre vous connaisse mon amour pour le ski alpinisme dont l’illustration parfaite est "La Pierra Menta“ (depuis 1986, environ 2500m de dénivelé en plusieurs transitions) qui se déroule chaque année dans le Beaufortin ou la Patrouille des Glaciers en Suisse entre Zermatt et Verbier (depuis 1944) et bien d’autres. Grande déception pour ce piètre ersatz, et pourtant il me semble qu’il n’aurait pas été très difficile d’organiser une épreuve de ski alpinisme digne de ce nom sur des espaces déjà existants comme celles des épreuves de descente où de Super G en ski alpin où le dénivelé ainsi que toutes les infrastructures pour des retransmissions parfaites existent. Je garde espoir car les organisateurs conscients de leurs erreurs ont promis de faire évoluer la formule si cette épreuve était reconduite.
Voilà, c’était mon coup de Cœur
et mon coup de Gueule 🗯 sur les derniers Jeux Olympiques qui ont été une grande réussite et une belle vitrine des sports hivernaux.
Bravo à nos Amis transalpins.
J’ai pris beaucoup de plaisir à les regarder et particulièrement le Biathlon. C’est à mes yeux la plus belle épreuve de tous les jeux, d’une part parce qu’elle se déroule sous plusieurs formats, Individuel, Sprint, Mass start, Relais, toutes aussi visuelles les unes des autres, et surtout avec un suspens et des retournements de situations haletants et spectaculaires. Ce sont des épreuves issues de très vielles pratiques militaires. Elles associent le ski de fond (entre 10 et 20 km sur pistes vallonées) et le tir à la carabine sur cibles fixes situées à 50m (couchés et debout). Les épreuves se déroulent en plusieurs tours de boucles entrecoupées de tirs à la carabine. Elles sont terriblement éprouvantes, les paramètres de courses sont nombreux, profil du tracés, conditions atmosphériques, fartages des skis, stratégies de course, forme du moment, mental du coureur, précision des tirs (5 cibles à chaque passage ce qui représente entre 10 et 20 tirs en fonction des formules de courses), elles peuvent se dérouler au niveau de la mer (pays scandinaves) ou en altitude (1600m pour ces épreuves olympiques). Pour chaque cible manquée, la pénalité est soit des balles de pioche supplémentaires, soit des tours sur une boucle de 150m, soit des minutes ajoutées au chronomètre en fonction des types de courses. Pour se représenter la difficulté de l’épreuve pour les biathloniens, il faut savoir qu’en course quand ils poussent sur les skis, leurs cœurs battent à plus de 200 et que quand ils tirent à la carabine pour retrouver un peu de lucidité ils font redescendre leurs battements à environ 170 avant d’arriver sur le pas de tir et ils doivent bloquer leur respiration au moment du tir. (Pour infos, les normes de cardiologie préconisent de ne pas dépasser une fréquence de 220 moins l’âge pour des personnes entrainées, mais inférieure à 80 % de ces valeurs pour une personne moins sportive).
C’est tout ce qui fait la beauté de ce sport très exigent où les retournements de situations sont nombreux jusqu’au passage de la ligne d’arrivée avec souvent photo finish. Rien n’est jamais gagné d’avance, c’est ce qui en fait pour moi la plus belle des épreuves.
Par contre et c’était une première pour cette édition, une nouvelle pratique a fait son apparition, à laquelle je mettrai un triple zéro, c’est une injure à une pratique qui m’est chère et qu’ils ont dénommé “Ski Alpinisme”. Le mot Alpinisme n’a pas sa place, je nommerai cette épreuve plutôt ”Skis au Jardin d’enfants" (environ 60m de dénivelé). Certains d’entre vous connaisse mon amour pour le ski alpinisme dont l’illustration parfaite est "La Pierra Menta“ (depuis 1986, environ 2500m de dénivelé en plusieurs transitions) qui se déroule chaque année dans le Beaufortin ou la Patrouille des Glaciers en Suisse entre Zermatt et Verbier (depuis 1944) et bien d’autres. Grande déception pour ce piètre ersatz, et pourtant il me semble qu’il n’aurait pas été très difficile d’organiser une épreuve de ski alpinisme digne de ce nom sur des espaces déjà existants comme celles des épreuves de descente où de Super G en ski alpin où le dénivelé ainsi que toutes les infrastructures pour des retransmissions parfaites existent. Je garde espoir car les organisateurs conscients de leurs erreurs ont promis de faire évoluer la formule si cette épreuve était reconduite.
Voilà, c’était mon coup de Cœur
Bravo à nos Amis transalpins.