[Verdon] Les Cadières de Brandis (Alpes de Haute Provence-04)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

[Verdon] Les Cadières de Brandis (Alpes de Haute Provence-04)

Sur PC ne pas hésiter de cliquer sur les photos pour les agrandir, après vous pouvez les faire défiler (si pas possible c'est probablement un pb de cache: sous Windows faire CTRL F5 pour recharger complétement la page), sinon ouvrir la photo dans un autre onglet

Bonjour,

Derrière les fameuses gorges du Verdon, il y a une randonnée originale qui mène aux Cadières de Brandis, formées de cheminées perchées sur une crête avec vue imprenable dominant le Verdon à plus de 1545 m.
Son nom "Cadiero" est issue de la langue d'OC signifiant chaise, et "cadières de brandis" pourrait se traduire par ..."Chaises branlantes", ce qui montre bien le côté original

Distance : 7,93 km
Durée moyenne : 3h 35
Difficulté : Moyenne
Dénivelé positif : + 457 m
La randonnée sur Visorando, mais on trouve de nombreuses variantes, pour ceux qui veulent faire du dénivelé: Rando Aix (site avec de nombreuses et belles balades en PACA)

Le départ se situe au col des Lèques, sur la Route Napoléon (D4085) entre Castellane et Barrême.
Attention le parking est interdit la nuit aux camping-cars, par ailleurs il est vraiment au bord de la route, dans le coin il faut un peu chercher.

On part sur une large piste DFCI qui mène à des antennes, cette partie n'est pas la plus intéressante, mais la montée se fait en douceur.
Petit à petit la vue se dégage en direction de Castellane et du lac de Castillon
Image

C'est au niveau des antennes que l'on commence à apercevoir les Cadières.
Image

On reste à flanc avec une vue bien dégagée sur le Verdon (attention en été on est plein sud : ça chauffe :=%+: )
Image

Puis on passe derrière les Cadières, heureusement : y'a pas vraiment le choix plein sud !
Pour finalement arriver au bord de cet énorme chaos dolomitique.
Image

Il faut prévoir du temps, car évidement on a envie d'aller un peu de partout,
Image

y'a un côté "aventure" à explorer tout les recoins
Image

Image

Image

Entre 2 rochers. Au pied l'ancien village de Brandis qui aujourd'hui est privé.
Image

Bien plus bas, on aperçoit la petite chapelle St Jean perchée sur son éperon rocheux
Image

Autre randonnée sur escapades https://www.escapades-nature-camping-ca ... 863#p33863
A l'inverse, depuis la chapelle la vue sur les cadières: un sacré à-pic, on comprend mieux pourquoi on arrive dans le chao par derrière
Image

Promontoire d'enfer ... attention au vide :§§ħhh·ð¶ð:
Image

Image

Le retour est assez sympa dans les bois avec des passages étroits
Image

En vidéo et drone :

Ne pouvant pas dormir sur place on a fait une randonnée cumulant les cadières de Brandis et la vallée des sirènes: 13km
Circuit en huit des sirènes aux cadières de Brandis
Sinon le circuit seul c'est une petite boucle de 4km, Niveau facile – Aller / retour – 1h30 – 150 m de dénivelé

Le site abrite un gisement paléontologique unique au monde : des centaines d’ossements fossilisés de siréniens, mammifères marins ancêtres des dugongs et des lamantins retrouvés sur place. Ces créatures vivaient ici il y a environ 40 millions d’années, à une époque où cette partie de la France était recouverte par une mer chaude.
Image
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: plus de site perso chez Orange :đŦ¶ı¥®$: https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: [Verdon] Les Cadières de Brandis (Alpes de Haute Provence-04)

Superbes ces Cadières de Brandis.
:=%+:
Merci pour la suggestion, ça a l'air encore à notre portée (8km, 450m de D), je note le col de la Lecque.
Nous n'y sommes pas passé, on a bifurqué vers Annot où on a eu droit à l'épisode neigeux puis au mauvais temps (mais c'est fini, il fait beau depuis dimanche !)
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »