Nous sommes plusieurs à avoir remarqué qu'il n'y a pas de pneus tout terrain dont l'indice de charge soit compatible avec les préconisations du constructeur du fourgon ou camping-car.
J'avais équipé mon précédent fourgon, un Ducato L4 H2 avec des pneus BF Goodrich mais l'indice de charge du pneu n'était que de 115.
Techniquement il n'y avait aucun risque mais administrativement et surtout du côté Assurance le risque est important.
Ce problème existe aussi avec le Sprinter, qu'il soit 4×4 ou pas, et Isère Évasion a publié un article là dessus pour expliquer le souci à ses nombreux clients qui choisissent le Sprinter pour leurs envies d'évasion.
L'article sur le blog Isère Évasion
--> https://isere-evasion.com/sprinter-4x4- ... fgoodrich/
Pneus tout terrain et indice de charge = surprise
-
Pit - Administrateur

- Département [Pays] : Isère
- Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
- Tranche d'Age : 75 ans et plus
- Pays :
France
Pneus tout terrain et indice de charge = surprise
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
-
Pascal - Participant

- Département [Pays] : Haute Savoie
- Votre Camping-Car : Autostar V590LT
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Pays :
France
Re: Pneus tout terrain et indice de charge = surprise
Ce truc est une chimère française.. perso je m'en bat les coucougnettes ! 
Amitiés, Pascal 
-
majelan - Modérateur

- Département [Pays] : Ardèche
- Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Pays :
France
Re: Pneus tout terrain et indice de charge = surprise
Le problème du Sprinter 4X4 n'est pas récent ... l'article comporte plusieurs omissions ...
La solution c'est l'homologation isolée par l'aménageur auprès de Mercedes des BF Goodrich en 245/75/R16 120/116S avec inscription sur le COC (certificat de conformité) ... c'est ce que CS Reisemobile a toujours fait ... mais dès qu'il s'agit de Sprinter 4X4, seul Hymer est cité* ...
* Hymer équipait en 2022 (qu'en est-il aujourd'hui ?) les Sprinters 4X4 en 225 "tous temps", ses concessionnaires les rééquipaient en BF Goodrich 245/75/R16 ... sans homologation ...
De la même façon, les Sprinters sortaient en 3,5T et 4,1T (châssis différents) jusqu'en 2024 (?) ... Hymer aménageait des 3,5T moins chers, CS des 4,1T qu'il déclassait administrativement en 3,5T ...
A noter, à présent plus de 3,5T ... déclassement obligatoire ...
Le problème est proche sur les nouveaux Hilux : pas de pneus tout terrain "sérieux" homologués pour la vitesse du véhicule --> tous les BF Goodrich sont en infraction ...
La solution c'est l'homologation isolée par l'aménageur auprès de Mercedes des BF Goodrich en 245/75/R16 120/116S avec inscription sur le COC (certificat de conformité) ... c'est ce que CS Reisemobile a toujours fait ... mais dès qu'il s'agit de Sprinter 4X4, seul Hymer est cité* ...
* Hymer équipait en 2022 (qu'en est-il aujourd'hui ?) les Sprinters 4X4 en 225 "tous temps", ses concessionnaires les rééquipaient en BF Goodrich 245/75/R16 ... sans homologation ...
De la même façon, les Sprinters sortaient en 3,5T et 4,1T (châssis différents) jusqu'en 2024 (?) ... Hymer aménageait des 3,5T moins chers, CS des 4,1T qu'il déclassait administrativement en 3,5T ...
A noter, à présent plus de 3,5T ... déclassement obligatoire ...
Le problème est proche sur les nouveaux Hilux : pas de pneus tout terrain "sérieux" homologués pour la vitesse du véhicule --> tous les BF Goodrich sont en infraction ...