Suspension pneumatique

Tous vos travaux de bricolage, petits ou grands sur la partie habitation.
Répondre
France Jean-Claude Garnier
Membre
Membre
Département [Pays] : Rhône
Votre Camping-Car : Hobby Van
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Suspension pneumatique

Hello les gens
Je vous copicolle ci-dessous mon montage de suspension pneumatique avant que ça disparaîsse d'à côté....

Bonsoir

Ayéch' j'ai profité d'un demi RTT et de ce Samedi pour boudiner Mein Hobby à moi que j'ai....
...
Vais-je résister au plaisir de vous infliger une énieme façon de monter une suspension pneumatique ???
...
Je crois que non :mrgreen:
...
Donc d'abord, le choix : après avoir fait le tour du web, j'ai finalement opté pour la solution Dunlop, auprès de l'incontournable Germaine Simon qui est bien telle qu'on la décrit : rapide, compétente, disponible et sympathique.
Exemple, je lui passe une demande de prix par mail un Samedi soir, le Dimanche matin j'avais le devis.
Je lui réponds en l'asticotant un peu sur le prix.... normal, quoi...
Le Lundi elle m'appelle dans la voiture, on bataille encore un peu, finalement on tombe d'accord et je lui passe commande le soir même.
Le Mardi je lui poste le chèque, le Jeudi le colis arrive des Pays-Bas. Difficile de faire plus facile.
Madame Simon ignore le Paypal, tout comme le paiement par carte bleue Internet, mais elle connaît son affaire mieux que personne.
Madame Simon est une commerçante d'un autre siècle, ça a déjà été dit (merci à Lotus Bleu des Côtes d'Armor)
Le devis de Driverite (Firestone) est complètement à l'Ouest, celui de Caravantechnik aussi, mais un peu moins (c'est normal, ils sont en Allemagne)

Voici l'extrait du catalogue pour le Ford Transit

Passons au montage, je me suis inspiré des expériences déjà décrites ici et ailleurs, en y ajoutant quelques manigances personnelles à la JCG.

J'ai choisi de blaxonner grassement toutes les pièces en métal nu plus particulièrement la zone des valves
Voici une vue de ma suspension avant l'opération
Tout d'abord, dévisser les butées en néoprène existantes
Puis nettoyer l'emplacement laissé libre
Monter le support supérieur et remettre un coup de blaxon sur la vis
Monter les boudins, voir ma combine de sioux dans l'image

Vite, un petit essai pour voir :
- dégonflé, voir le mètre à ruban
- gonflé à 4 bars
- gonflé à 6 bars

Roue par roue, terminer le passage des tuyaux, veiller à la sécurité quand la roue est enlevée
Soigner le gainage des tuyaux et abuser du blaxon

Maintenant, OU mettre les manos et les valves ? ... J'avais pensé dans le compartiment de la cassette WC, mais y'a pas la place...
Alors ça sera ICI, même que ça me fera un rangement supplémentaire

Un bon nettoyage, deux trous et on fait arriver les tuyaux

Préparer le portillon du marchepied

Montage des manos et des valves

Voilà, c'est fini. Voir de plus près

Profiter qu'on est dessous pour mettre un coup de blaxon sur tout ce qui menace de commencer à rouiller...

Hein ?

ça rouille pas, un ping-car ?

Ah bon....

J'ai dû mal voir, alors....

Ménant y'a plus qu'a faire des essais de roulage.... On verra ça d'main...

Ensuite, remplir et tamponner le certificat, et le renvoyer chez Dunlop pour la garantie.

.
.
Dans la communication, le plus compliqué n'est ni le message, ni la technique, mais le récepteur
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4

Re: Suspension pneumatique

Jean-Claude Garnier a écrit :Je vous copicolle ci-dessous mon montage de suspension pneumatique avant que ça disparaîsse d'à côté....
pas tout a fait .. ;)

Le message sur ce sujet avait était aspiré (comme d'autre bien instructif) et tu avais répondu favorablement pour que je le remette en ligne (au cas ou ../ ce qui hélas .. :oops: arrive !) .

Donc ..puisque tu le fait çà m'évite un boulot en plus.
Merci de me faciliter la vie.
:lol:

J'en profite pour remercier tout ceux qui on répondu a ma demande d'autorisation.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

*µµ%%£¤()
Joli "bricolage" que tu as fait là !

C'est pas pour les intellectuels, hein Jessie ?
:mrgreen:

Pour mon cams Ducato L4 H2, vu que c'est du sur mesure, je l'ai choisi avec toutes les options qui me semblaient bien, et donc j'ai pris, en plus de la version Maxi avec suspensions renforcées /pneus renforcés, l'option Fiat 'suspension pneumatique à assiette constante'.

C'est pas mal du tout, même si sans ça la suspension ne se serait jamais affaissée vu la version Maxi (qui est faite pour supporter un PTAC de 4 tonnes):
- ça augmente la sécurité routière car ça garantit une assiette constante du véhicule quelle que soit la répartition du chargement et du poids des impedimenta du CC (eau propre, eaux usées, gas oil, ...). C'est piloté par une centrale électronique.
- le confort est un peu amélioré, mais c'est encore loin de la suspension d'une DS de l'époque, seule référence que j'ai en la matière !
- et, incidemment, ça permet souvent, à l'arrêt, de se mettre horizontal sans sortir les cales si le parking de nuit n'est pas plat (débattement de +- 7cm). Fonction utilisable aussi à très faible vitesse.
Coût = 1500 € HT avant déduction de la remise importante obtenue en passant par Isère Evasion vu ses accords avec Fiat.
Cher quand même, ça ne joue que sur l'arrière, mais c'est très très bien monté et bien protégé !
Je m'étais décidé après avoir discuté avec des chauffeurs transportant des gens dans un Ducato L4 H2, ils en disaient beaucoup de bien.

Photos prises au tout début de la prise en main par Isère Evasion (c'est un peu moins propre maintenant !):

Image

Image
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

J'ai toujours été un grand fervent de la suspension pneumatique, et je me rappelle quand tu te posais la question Pit lors de l'achat de ton nouveau fourgon sur la pertinence de cette suspension.

Je pense que tu as fait le bon choix, même si ça rallonge pas mal la facture.

JC, j'ai recherché un moment cet article que tu publie à nouveau, tout simplement parce que j'envisage dans un avenir très proche de faire comme toi, greffer cette suspension pour gagner en confort.

Le Ducato a beau avoir double lame à l'arrière, même à vide elles sont en butée sur le tampon, il est lourd le bestiau :?
Par conséquent, sur mauvaise route, ça sautille un peu de l'arrière, j'aime pas......

Je vous montrerai tout ça quand ce sera monté.

Merci pour la photo Pit, j'avais jamais vu le système d'origine fiat.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
France JOJO44
Participant
Participant
Département [Pays] : Loire Atlantique
Votre Camping-Car : campérève magellan 540
Pays :
France
France

Bonjour à tous et à toi François,
Dans un autre post,tu indiquais que tu étais avec ton camion à 3 tonnes à vide ,qu'est ce qui fait cette différence avec les Forty qui sont 2T800 avec le plein de GO?
A+
Joël
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Salut Joel,

C'est la dimension du véhicule qui fait qu'il est plus lourd.

5,68m pour le Ford, 5,99m pour le Fiat dans cette version, plus haut également, tout ça c'est de la tole en plus .
Plus long, plus haut, donc plus d'ameublement, 200 kgs de plus, ça va vite.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Suisse Britchon
Participant
Participant
Département [Pays] : Suisse
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Duo 2011 MB Sprinter 316 CDI auto.
Pays :
Suisse
Suisse

C'est vrai que la suspension hydro pneumatique ou pneumatique, c'est le pied !

Je roule Citroen ( Break Xantia ) avec un grand bonheur. Et mon Vito MarcoPolo ( 2200 kg. à vide ) a une suspension pneumatique à l'AR, ça change des autres que j'ai pu essayer !
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? ( W. Allen )

http://www.youtube.com/@philippekuhn1536
France tonton3313
Participant
Participant
Département [Pays] : Gironde
Votre Camping-Car : chausson welcome 78 2010
Pays :
France
France

Salut
Jais fait monter des suspensions pneumatiques. Là ou jais trouver un changement cet en tenue de route.
Pour doubler un poids lourd. Sur autoroute il est à 90km je le passe à 110km. Je n’et plus cet appel d’air au début et à la fin du dépassement. Plus de souplesse avec moins de bruit en cellule.
Jai un Chausson Welcome 78, L 7,39.
serge
Image

Que la route vous porte vers le plaisir de la découverte .
Répondre

Retourner vers « Boite à outils, travaux et bricolages »