Réflexion(s) et choix d'un fourgon

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Suisse Britchon
Participant
Participant
Département [Pays] : Suisse
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Duo 2011 MB Sprinter 316 CDI auto.
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
Suisse
Suisse

Réflexion(s) et choix d'un fourgon

Suite d'une discussion entamée sur le post Présentations.

Voici une copie de ce que j'avais écrit:

Non, je n'aménagerai pas moi-même, pour des raisons de temps, de technique et d'homologation. D'autre part, je veux que le porteur soit automatique, et mesure 2 m. de large: il n'y a que le Fiat, et ce sera du neuf.
Voilà 2 mois que j'écume les forums et les sites des constructeurs, avec en plus 3 visites de concessionnaires, et je pense avoir trouvé le meilleur compromis: Adria Twin SF. Mais celui-là, je ne l'ai pas encore vu ... j'aimerais encore voir le Twin active, qui m'intéresse pour sa longueur de 5m.40.
Je vais me rendre à Stuttgart pour voir tout ça, entre le 14 et le 22 janvier.

Pit:
L'Adria Twin SF a de la gueule, et l'implantation est séduisante, le mobilier est du CP stratifié et pas du mélaminé.

Je suppose que c'est pour voyager à deux personnes et pas plus.
A mon avis, points à vérifier :
- la largeur du lit "à la française" pour 2 personnes convient-elle : 120 cm à la tête, moins aux pieds.
- accès à la soute sous le lit ou plutôt compartimentage ou fixations prévues ?
- utilisation de la douche en situation (selon votre taille et corpulence), évacuation vapeur d'eau
- fiabilité / praticité du lavabo escamotable
- puissance batterie auxiliaire
- accès aux services pour entretien ou réparation : réservoirs, pompe à eau, chauffage, frigo, remplacement feux AR

Ce que, personnellement, je n'aime pas sur ce Twin SF : pas moyen que celui qui couche contre la cloison se lève sans réveiller l'autre. Et c'est un frigo à absorption, pas un compression qui est plus efficace et plus fiable.

Sur le même plan, il y a Campérève (Rapido) qui a un modèle similaire (le Magellan 642 et le Van 56); également un artisan du nord de la France : Car Caravane et d'autres encore dont le nom ne me vient pas à l'esprit.

Tu te souviens certainement que j'hésitais entre le Globescout Style et l'Avanti L de La Strada.
Pour faire court, le Globescout m'intéressait par sa vraie douche au milieu du couloir, son mobilier de qualité. Mais j'ai de gros doutes sur la fiabilité du rideau-store de cette douche, et sur sa discrétion (bruits parasites) pendant le voyage. Le couchage ne me plaît pas non plus, avec ses hublots au niveau du matelas: une nuit, et je suis sûr d'avoir démoli le store-moustiquaire en bougeant.

L'Avanti est de très belle qualité aussi, mais coin toilettes petit, prix élevé.

Le Twin SF n'a pas de fenêtre dans la porte arrière: pas de risque de casse de store, et meilleure isolation. (Il est cependant possible d'en obtenir une en option) Le mobilier est en stratifié et semble de bonne qualité. Le couchage: pas pire que le transversal, on doit de toutes façons enjamber le conjoint. Et je m'en moque, je vis seul .... ou à peu près. Le coin toilettes est relativement spacieux, le lavabo se trouve sur le WC, et se replie contre la cloison arrière quand il n'est pas utilisé. Les vapeurs: il y a une fenêtre à verre dépoli, sans stores (pas de moisissures). Batterie: j'ignore sa puissance. Mais comme j'aimerais si possible avoir un frigo à compression, ce serait pas mal d'en avoir 2 de 100 Ah. L'accès à la soute se fait en levant le lit ou par les portes AR.

Pour avoir visité un Bavaria, un Knaus et un Hymer, j'ai été très déçu de leur qualité de construction, de l'amiance qu'ils dégagent. J'ai par contre flashé sur le Wingamm Brownie 5.8, que je ne vais pas manquer de visiter à Stuttgart s'il y en a ... Le Rapido V56 m'a beaucoup intéressé aussi, mais la qualité ne m'a pas semblé être au rendez-vous. En plus, la partie douche est aussi partie lavabo, et la porte du cabinet de toilette est droite, tandis que sur l'Adria, elle est arrondie, ce qui agrandit un tout petit peu l'endroit.

Voilà, pas mal de terrain déblayé, MAIS !!!! J'ai toujours un doute: ne vaut-il pas mieux rester à 5m.40 ? La longueur de 6 m. ne me gêne absolument pas en route et en manoeuvre (j'ai longtemps roulé dans un long MB 310, puis Sprinter sans problèmes), mais qu'en est-il en ville pour le parcage ? Ces 60 cm. sont-ils vraiment de trop ?

hva:
J'ai un 6m, à vrai dire, j'en suis très satisfait coté maniabilité, le stationnement ne me pose pas de problème et par rapport au 5,41, c'est plus habitable.

Mais si tu es souvent seul, pourquoi pas la version courte, plus léger aussi, faut voir la distribution à l'intérieur, je pense au Bel Horizon de chez Font vendome, pour un 5,41 il donne une sacré impression d'espace.

Même seul, j'aime bien être à l'aise, c'est pourquoi je suis tenté par le 6 m. En plus, j'aime bien son implantation.

Le BH ne me plaît pas, trop haut pour sa longueur, pas beau, qualité pas terrible à mon avis, et surtout, pas de concessionnaire en Suisse. Et je ne parle pas du chauffage kamikaze à l'arrière .... ( Bon, d'accord, c'est très cassant comme avis ...)

Voilà, voilà, voilà ......
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? ( W. Allen )

http://www.youtube.com/@philippekuhn1536
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4

Re: Réflexion(s) et choix d'un fourgon

+1 !
Voilà matière a réflexion.
En effet (mon avis) un fourgon pour moi c'est : dans moins de 6m au delà on a peut être un poil plus de place mais les mêmes inconvénients que les Ccar de même longueur (pas gabarit).
Marguerite (capucine) fait 6m ce qui reste très correcte pour le stationnement -a peu prés- partout.

Pour le frigo ..ah, là tout va dépendre de la destination, certains vont au chaud quand d'autre font l'inverse. :grin:
Mon frigo a absorption a 8 ans et 20€ de réparation pour un thermocouple cramé, a l'usage en été dans le midi sur la côte ou de retour de balade - ma fois : il reste toujours frais et le congelé ne bouge pas, pourtant c'est un simple freezeur il annonce : -17/18°) sur ma sonde extérieur, par contre dans le frigo lui même les écarts sont plus important de +6° +13°.
pas de quoi s'affoler. j'ai simplement fait une deuxième aération extérieur haute avec 2 ventilos en extraction.
- Voir aussi qu'un frigo à compression nécessite un panneau solaire ou une deuxième batterie voir une pile ..
Alors peut-être bien mettre en bascule les moyens financiers dont on dispose avec l'usage que l'on va en faire, investir dans ce matériel pour ne faire (par exemple) que des petites sorties de week-end et en été aller dans un camping ... pas sur que ce soit rentable.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
Suisse Britchon
Participant
Participant
Pays :
Suisse
Suisse

Suite du feuilleton: j'ai visité aujourd'hui un Adria Twin SP ( pas de SF en concession ). Y'a pas photo avec les autres fourgons, c'est du bel ouvrage qui inspire confiance, plein de bon goût, très chaleureux. Pour un peu, je repartais avec.

Après, bien sûr, est-ce que la qualité est également au rendez-vous pour tout le bazar qui doit fonctionner là-dedans ? Pas trop inquiet, parce que finalement, tous les constructeurs utilisent à peu près le même matériel, frigo, chauffage, etc ...

A bientôt pour la suite !

France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Salut,

Je sais pas ce que donne ce modèle coté isolation, faut faire gaffe à ce genre de détail, car en plein hiver, un véhicule mal isolé, c'est la cata ##|*$

Je me rappelle plus exactement quelle marque m'avait surpris du mauvais coté, en ouvrant les portes arrières, en regardant de près dans les montants, on apercevait la tôle nue, pas un gage d'isolation tout ça :¥¥¥%:

Renseigne toi sur ce détail de finition, si tu peux rencontrer des utilisateurs d'Adria, ce serait pas mal avant d'investir.

Combi Truma pour l'eau et le chauffage, pas un tue batteries comme le wébasto =!grµµ

Sinon, beau véhicule, je l'ai visité chez un concessionnaire pas loin de chez moi.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Utsjoki
Participant
Participant

Pour les portes (arrières et avants) je pense que la solution de "faire soit même" et quasi obligatoire sur tout les fourgons de série.
Bon, admettons qu'il mettent 8 cm de laine de roche vaguement bourré dans la double cloison : visuellement c'est donc isolé.
mais en réalité .. je doute.
Sur l'ancien fourgon nous avions supprimé les porte arrière pour gagner en "chaleur" , maintenant de nos jours je ne sais pas si ce serait légal. Avec les contraintes de sécurité imposées.
:mrgreen:
En dehors de l'arrière il y a aussi toute la "cabine" : portières, les montants et tableau de bord je ne parle pas des parties vitrées. Alors (mon avis) si le constructeur isole± la partie située entre les ceintures de sécurité et les portes arrières .. çà ne sert presque à rien.
c'est (en gros) le même soucis que sur un profilé: a l'arrêt nous vivons dans la cabine grâce au siège pivotant, mais toute cette partie n'est pas isolée du tout !! résultat il faut pousser le chauffage et la ventilation donc plus de conso ...
- Par expérience: sur Marguerite ;) (a l'arrêt) et malgré l'isolation cabine, constat: sur les sièges avant çà caille !! Du coups maintenant:
En usage hivernal nous séparons la cabine avec un rideaux plus épais (3 épaisseurs) avec a l'intérieur un tissus alu. Puis nous glissons un isolant dans la séparation cellule /cabine sur toute la hauteur et ce malgré l'isolation que j'ai faite des portières, sol, et montants.. Résultat :
nous avons eu en cabine de la glace a l'intérieur sur les portes et le pare brise et 15/17° en cellule. En pratique depuis ce temps dés la moindre fraicheur, nous mettons la partie basse de cette séparation en permanence elle évite vraiment cette sensation de froid dans les jambes qui vient de la cabine.
Certains mettent un matelas gonflable en travers .
Cette méthode évidement n'est faisable que sur certains véhicule qui ont la cabine séparée.

Tout çà pour dire que (a mon avis) c'est l'avant qui pose aussi problème en isolation et ce sur tout type de C-car.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
Suisse Britchon
Participant
Participant
Pays :
Suisse
Suisse

Le Twin SF est proposé de série sans fenêtres AR, et l'isolation des portes vue sur le SP m'a l'air sérieuse. Bien sûr, restent les cadres et montants ... mais ça limite je pense un peu les dégâts, je pense.
Pour l'avant, ben oui, c'est une voiture ! Peut-être un petit ventilateur qui pousse l'air AR chaud vers l'avant ....
En fait, pour moi, le problème ne se pose pas trop, je ne fais pas de ski, et décembre-janvier-février sont des mois de repos pour le CC.

France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Salut.
C'est vrai que sur TOUS les CC : fourgons, profilés, capucines, intégraux, c'est la cabine, si elle est utilisée comme partie non séparée, qui est le plus gros problème côté isolation, le reste pouvant - souvent - être amélioré ultérieurement.
Ce problème d'isolation n'en étant un que si on utilise son VDL quand il fait froid, donc pas trop d'inquiétude pour Britchon.

Sur mes deux fourgons Isère Evasion, j'avais :
- fait monter un aérotherme sous le siège passager avant, soufflant vers l'arrière, presque le long de la porte latérale, et donc réchauffant les pieds de l'occupant du siège avant (et sur mon 1er fourgon, ceux de la personne sur la banquette arrière droite)
- fait installer un système Remis pour occulter parebrise et vitres cabines : ça isole aussi un peu
- installé un rideau double épaisseur sur toute la hauteur pour quand on ne sert pas des sièges avant : sert comme - petite - barrière thermique, et pour camoufler la partie arrière quand on est garé en ville.
Sur le premier fourgon, j'avais aussi un aérotherme entre le siège chauffeur et la banquette gauche, soufflant transversalement. Mais on ne s'en servait que par grand froid alors que l'autre servait dès que la température baissait un peu.
Mais tout ça n'empêchait pas d'avoir quelquefois de la glace sur le parebrise face intérieure.
Sur mon premier fourgon d'il y a longtemps (Bedford aménagé par moi), j'avais injecté de la mousse de polyuréthane dans les portières avant (j'avais même fait gonfler outre mesure la porte coulissante côté conducteur, et pourtant c'était de la tôle bien épaisse : plus moyen de la faire coulisser !)

La solution du volet isotherme extérieur est très bien pour isoler la partie vitrée de la cabine, mais a un inconvénient important : plus possible de partir en urgence, il faut sortir du cams pour enlever le truc. Donc, pour l'instant, je n'en ai pas acheté ou fait confectionner par ma couturière préféré.

Par grand froid, on essaie de ne pas laisser la température tomber en dessous de 8 ou 9°C le matin à l'arrière (on ne met le chauffage en route que quand il fait moins de environ 10 - 12° dehors au début de la nuit), sous-entendu = les duvets montagne sont dans le cams.

PS : supprimer les portes arrière n'est pas interdit.
La norme NF EN 1646-1 + A1 dit "simplement" (!) qu'il faut une ouverture calibrée pour accès à la partie habitable :
- "pour une autocaravane d'une surface projetée inférieure ou égale à 13,5 mètres carrés, de 1140 mm de haut, avec une largeur permettant de respecter un passage libre d'obstruction d'une surface d'au moins 0,65 m2
- pour une autocaravane d'une surface projetée supérieure à 13,5 mètres carrés, de 1590mm en hauteur et de 480mm en largeur".
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Utsjoki
Participant
Participant

;) La norme NF patati ...
J'ai lu fut un temps qu'il fallait aussi une dimension minima entre le coins toilette et une évacuation (je sais plus où).
Et je pense que çà complique un peu l'implantation. Mais bon pas le sujet ...
on peut aussi confectionner avec un tissus moleton (ou plus) une sorte deprotection que l'on pose sur le tableau de bord et qui descend jusqu'au plancher.
- :lol: Pour le bed' nous avions ouvert la porte conducteur côté interne, comme une boite a sardine placé du trisodur et bombé a la mousse. ce qui t'es arrivé je l'ai eu sur une ailes coté droit en bombant la cloison moteur.
**/¤¤#"#-¤ sur le coups je rigolais pas !!

France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Bonjour.
Vu ta localisation en Suisse, tu aurais intérêt à regarder de près les fourgons allemands, ils sont certainement vendus in der Schweitz.

As-tu vu le Knaus Runner 540.
Son plan ressemble à celui du Bel Horizon, mais le lit de pavillon est un peu différent, il est en deux parties plus ou moins coulissantes comme on le voit sur les photos.
Et je pense que les finitions sont meilleures que celles des FV.

Découvert sur le site de Frank D, son compte-rendu annuel du salon du Bourget.
---> https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/bourget.htm

La page du Runner 540 chez Knaus (auf Deutsch) --> http://www.knaus.de/kastenwagen/boxstar ... sicht.html

Si tu le vois à Stuttgart, ce serait sympa de regarder de près comment fonctionne le lit de pavillon qui se plaque en haut mais qui aussi se rétracte partiellement vers l'avant si j'ai bien compris.
Comment tout ça s'est fixé (mieux que sur le BH sans doute, avec ses vis qui ne tiennent pas) et comment le lit coulisse par moitié ?

Il semble qu'il y ait de l'idée, ça permet de dégager l'espace cuisine : un qui continue à dormir pendant que l'autre prépare le petit déj !

A bientôt pour un compte-rendu de ta visite à Stuttgart.
:grin:
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Suisse Britchon
Participant
Participant
Pays :
Suisse
Suisse

Oh, je ne suis pas si près que ça de l'Allemagne ... Et je pense que c'est plus simple, en cas de problème, d'avoir le vendeur près de chez soi.

Le Knaus, je l'ai vu chez un revendeur, mais sans voir le mécanisme du lit ! :oops: Je ne savais pas encore que ça existait, j'avais pas vu les catalogues.
Mais mauvaise impression, intérieur peu chaleureux.

Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »