(petit dehors et grand dedans)
D’abord quelle a été notre raisonnement lors du changement de notre fourgon. Celui-ci un Adria Twin de 5,99m nous aurait bien donné satisfaction s’il n’y avait eu quelques points négatifs. Le principal regret réside dans l’espace plus que restreint du coin toilette (que je n’appellerai pas « salle de Bain »).
Or pour remédier à cela il n’y a pas de mystère, il faut rogner sur les autres postes. Mais dans ce cas ces autres postes deviennent également négatifs, donc la solution (je ne retiens pas le lit de dinette), c’est le lit de pavillon qui se fait oublier quand on en n’a pas besoin et qui permet de gagner une très grande place.
Notre recherche a porté donc sur un véhicule avec lit de pavillon mais ne dépassant pas la longueur de notre ancien fourgon soit 5,99m.
Autre contrainte, l’abri que j’avais construit pour le fourgon ne permettait le garage que d’un véhicule de 2,90m s’il s’agissait d’un fourgon ou de 2,75m en cas de CC. A l’automne 2011, lors de ma recherche le choix final s’est fait entre le fourgon Font Vendome Mondéa et le CC Burstner IT585.
Ce dernier l’a emporté pour deux raisons, l’espace au-dessus du lit est beaucoup moins cloisonné et deuxièmement je trouve le chauffage Wébasto du fourgon excessivement énergivore en électricité (ce qui est dommage car le chauffage sur carburant est en théorie la solution la plus judicieuse).
Je fais cette présentation aujourd’hui en sachant que le véhicule tel quel n’est plus fabriqué mais remplacé par deux petits frères légèrement différents.
La caractéristique principale du véhicule , on peut la résumer par le sous titre de cette présentation : petit dehors et grand dedans.
En effet si les dimensions extérieures sont similaires à un fourgon, à l’intérieur la place principale est dédiée au principal lieu de vie « le salon ». L'impression d'espace est amplifié du fait qu'il n'y a pas de cloisonnement, le coin toilette étant placé à l'arrière gauche et le coin cuisine à l'arrière droit; autre raison, la luminosité due à des ouvertures sur les quatre côtés du véhicule.
Cependant, nous avons tenu à choisir un véhicule dont la destination première est gardée, celle de faire du camping sur quatre roues ; pas de congélateur, de four, de maxi frigo. Seule concession une TV DVD pour regarder des films quand il pleut ou à la mauvaise saison.
Caractéristiques :
- Moteur 130CV
- Clim Manuelle
- Longueur : 5,99m
- Largeur : 2,30m
- Hauteur : 2,75m
- Empattement : 3,84m
- Voie arrière élargie
- PTRA : 2t800
- CU : 700kg
- EP : 120l
- EU : 120l
- Batteries : 2*95Ah
- PS : 100W
- Eclairage : passé en tout leds après achat
- Réfrigérateur : absorption 108l
- Chauffage : Truma 4 au gaz
- 2 bouteilles propane (prochainement passage avec une bouteille GPL 27l ou 36l)
- Réchaud trois feus
Quelques photos
Vue générale :

Salon (la table permet de manger à 7 voire 8):

Coin cuisine (avec une desserte très spacieuse):

Coin toilettes (modulable):

Le lit (manuel, je ne voulais pas de motorisation électrique et son positionnement transversal permet d’y accéder des deux côtés):

Penderie (les rangements sont largement excédentaires par ailleurs) :

Soute (et oui, il y a une soute très respectable, sur la photo un exemple de remplissage mais il restait de la place) :

Utilisation pour activités annexes (possibilité de tracter jusqu’à 2 tonnes) :

En conclusion, ce véhicule aux dimensions contenues nous permet aujourd'hui d'aller dans des coins reculés sans être plus gênés qu'auparavant avec le fourgon. La largeur est certes de 2,3m mais la maniabilité avec l'empattement moindre compense largement. C'est la raison pour laquelle, ce type de véhicule est à mes yeux très concurrentiel des fourgons; seul avantage restant à ces derniers une sécurité passive pour les places arrières supérieure (là, c'est l'argument de Pit, que je reconnais parfaitement) mais comme nous sommes à 99,99% à deux pour utiliser le véhicule, les sécurités dans la cabine sont exactement identiques.