Traversées Nordiques Jura et Vercors

Les sorties plus fraîches sont ici : raquettes, randonnées à skis, chiens de traîneaux, snow kite, … etc..
Pour les randonnées à ski, nous n'accepterons pas celles trop engagées, au-delà de S3, et comptons sur la maturité des auteurs et des lecteurs pour faire la part des choses : la montagne l'hiver ce n'est pas rien !! Voir les remarques de la rubrique "Randonnées engagées'
Répondre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Traversées Nordiques Jura et Vercors

Traversée 2014 du Jura en ski nordique :
La Transjurassienne, cette année, c'est le 8 et 9 Février. La course existe depuis 1979 ou 1980, si mes souvenirs sont bons.
Actuellement il y a plusieurs parcours (distances) possibles, soit en skate soit en style classique.
25km entre Chapelle des Bois et Mouthe, ou une cinquantaine de kms entre Les Rousses et Mouthe ou le top = 76 km entre Lamoura et Mouthe.
On peut même combiner : 50km classic + 76km skate = 126km sur 2 jours.
Cette année, pour la partie de l'itinéraire entre Lamoura et Les Rousses et entre Chaux Neuve - Mouthe, les organisateurs confirmeront demain s'ils ont pu "optimiser" ou préparer une variante.
[color=#0000FF]L'itinéraire prévu[/color]
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2192&u=13804943][img]http://i58.servimg.com/u/f58/13/80/49/43/transj10.jpg[/img][/url]
Traversée 2014 du Vercors en ski nordique :
La Trans Vercors, cette année c'est le 2 Mars. Cette course existe depuis 1968 si je me souviens bien !
53 km Style libre, environ 1000 m de dénivelées cumulés. Parcours tracé.
Formule « chrono » par équipe de deux ou Formule « rando/loisir » en individuel.
Départ dimanche à 9 heures.
Passage au plus tard à12h à « Pré Grandu » et 14h 30 et 15h 30 à « Herbouilly, sinon évacuation monitorée par l'organisation.
Départ : Parking de Beurre près Col de Rousset / Arrivée : Villard de Lans, Bois Barbu
Deux coins à éviter ce jour là !
Le parking de Beurre peut être un bivouac CC agréable, l'hiver (hors week ends) ou a fortiori l'été.

Intéressant de parcourir l'itinéraire la semaine d'avant ou la semaine d'après, la neige du parcours sera - en principe - meilleure.
[color=#0000FF]L'itinéraire et le profil[/color]
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2191&u=13804943][img]http://i58.servimg.com/u/f58/13/80/49/43/traver10.png[/img][/url]
Deux coins de la France hivernale que nous avons pas mal parcouru en rando nordique entre la fin des années 70 et celle des années 80 et encore plus tard pour ce qui est du Vercors.
C'était pas vraiment balisé, et encore moins tracé, à cette époque.
Et l'on n'y rencontrait pas grand monde, sauf aux approches des villages.
Que du bonheur et de bons souvenirs de neige, de grand froid (record = -28° un 1er Novembre vers Mouthe Chapelle des Bois), mais aussi du soleil.
:grin:
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France jmr
Participant
Participant
Département [Pays] : Yonne
Votre Camping-Car : Dethleffs
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Traversées Nordiques Jura et Vercors

merci de cette info
Super :ö##:
MartinEmilie
Participant
Participant
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Re: Traversées Nordiques Jura et Vercors

Salut,

Pour la transju, les organisateurs annoncent demain soir si ce sera le parcours historique, ou un parcours de repli...
Neige annoncée sur le Haut Jura mercredi et vendredi mais peut être pas épaisse...
Répondre

Retourner vers « Randonnées Hivernales »