[Ubaye]: La pointe Chauvet (Alpes de Haute-Provence-04)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

[Ubaye]: La pointe Chauvet (Alpes de Haute-Provence-04)

Une très belle course qui permet de voir de prés l'Aiguille du Chambeyron.
Bien que très facile, elle est cassante car raide dés l'attaque.
Cette sortie se fait ordinairement au départ de Fouillouse, par un itinéraire classique : Fouillouse, ref. du Chambeyron, pas de la Souvagea et pointe d'Aval.
Un itinéraire surfréquenté et long (±4h de montée)
Ce que je vous propose est une variante.

Nous partons du parking du Pont Vouté en direction de Maljasset.
Saint Paul sur Ubaye prendre la D25 en direction de Maljasset.
Peu aprés Saint Antoine la route traverse l'Ubaye en faisant un esse. le parking et juste là en bord de route.
-voir Google-
Le sentier commence au bas du parking. Il n'y a pas a se tromper : c'est tout droit !

Image
Un grand : Merci a Martin&Emilie d'avoir parlé de cartes pour faire des topos..sans eux je n'aurais pas cherché.

Ces cartes sont accessibles : -Géoportail-

Pointe Chauvet ou d'Aval : 3320m
Point de départ : D25 - le Pont Vouté 1750m
Dénivelée: 1570m
Temps : 5/6 heures aller-retour. selon le souffle.
Pas d'eau, bâtons conseillés, prévoir un casse croute.

Dés le départ çà monte raide et impose un rythme "montagne". Aucune difficulté suivre le sentier jusqu'à 2230m pour traverser le vallon d'Aval (cairns) en direction du pas de la Souvagea toujours visible. De nombreux chamois a cet endroit vous ferons une démonstration de course sur pierrer. au pas de la Souvagea 2889m prendre franchement a gauche en direction de la Pointe Chauvet quelques cairns et une vague trace.
Descendre par le même itinéraire.

Image

Attention, la Pointe Chauvet accessible par ce versant, est en fait en surplomb sur l'autre versant ne pas s'aventurer au delà.
En cas de glissade : Seul le glacier du Chauvet vous acceuillera , 200m plus bas.
Modifié en dernier par Utsjoki le ven. 23 mars 2012 11:10, modifié 1 fois.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: la pointe Chauvet (05)

Bravo.
Belle "balade" !
==%++
Jamais faite.
Je vois à peu près le coin : c'est du raide, avec un départ droit dans la pente.
Ambiance bien minérale sans doute ?

Pas trop mal aux genoux après les 1500 m et + de dénivelée à la descente ?
..... Image Image
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Utsjoki
Participant
Participant

Bofff tu sais les genoux ...
Non çà va encore, faut pas plus descendre au "régime CAF" :lol: ..
Comme je l'ai dit ce coin c'est un peu notre fief.

Nous avons fait des courses un peu plus haut (géographiquement) trop pénible le lundi a la reprise..
Beaucoup de route + la fatigue c'est pas sérieux , je parle même pas de l'hiver !
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

+ de 1500 positif, et le retour en prime, c'est pas une bagatelle, une bonne forme est nécessaire, mais quand on aime..........c'est bien connu.............

Très beaux coins, que je recommande, même pour ceux qui font de la petite marche, le charme de cette région est ind&niable.

Tu parles du pont vouté en direction de Maljasset, tu dois également connaitre celui en direction de la Fouillouse.

Je joins la photo, sympa ce pont, surtout quand on est dessus :cry:

Image
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Utsjoki
Participant
Participant

:lol: ...
Dans cette région il y en as pour tout les gouts ! De la balade tranquille en famille avec repas dans les gîtes ou refuge aux voies plus alpines voir engagées dans certain coins. on peut aussi envisager de long "trecking" toutes saisons.
Le tour de l'Ubaye, est assez sympat' a faire !! plusieurs jours sont a prévoir pour effectuer la boucle, ou bien passer en Italie les choix sont vastes.
Image
Que du bonheur !

Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »