Isolation parebrise

Tous vos travaux de bricolage, petits ou grands sur la partie habitation.
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Isolation parebrise

jean a écrit : Question de néophyte, excuser moi mais comment tiennent ils ?
Coincés dans le haut des portières peut être ?
.
;) Non non c'est une question simplement !
Certaines ont des brides pincées dans la portière, ou chevauchant l'angle haut, parfois ce sont des ventouses se fixant sur la vitre.
cela dépend du modèle d'isolant et/ou du porteur.
Rien n'étant parfait:
- Les extérieurs isolent (?) un peu mieux, seulement; si il pleut c'est une galère a rapatrier dans le véhicule au petit matin bien humide, il faut sortir , ouvrir et les hurlements se font entendre a l’intérieur. .. :lol:
Les intérieurs n'ont pas ce problème, mais ne sont là que pour éviter trop de condensation, et encore .
reste les stores intégrés dans les montants .. de simple occultant souvent fragile.
De toute les manière le froid rentrera par la cabine, qui elle n'est pas isolée, c'est toute cette partie "avant" qu'il faut revoir si l'on désire faire régulièrement des séjours hivernaux. Les véhicules ayant un -salon avant- sont aux premières lignes, (vive les capucines) .
je me suis souvent posé la question :
- Pourquoi les constructeurs-aménageurs ne le font-ils pas ?? ...ventant l'isolation cellule mais laissant la cabine "stock" !!! :#|*$:
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
jean
Participant
Participant
Département [Pays] : Yvelines
Votre Camping-Car : SUNLIGHT T58 2009 FORD

Bonjour Utsjoki,
Merci pour l'info, personnellement je ne n'ai qu'une confiance très limité dans les ventouses.
Isolation intérieure ou extérieure, sur le papier le bilan thermique est le même sauf que l’extérieure ne prends aucune place à l’intérieur et de plus les matériaux de construction intérieurs ne sont pas soumis à de fortes variation de température, ils constituent un volant thermique plus important participant ainsi à un meilleur confort, et évitent la condensation interne c'est vrai pour les maisons ( j'ai travaillé un peu dans la partie ) ce doit être vrai ailleurs.
Concernant l'isolation, une lame d'aire inférieure à 4cm sera le meilleur isolant connu, plus on mettra un matériau dense et lourd plus on diminue l'isolation thermique et plus on augmente l'isolation phonique.
Il ne faut pas dépasser 4cm d'épaisseur car une convection peu s'installer dans la lame d'air et là elle n'isole plus. dans un espace de 8cm on mettra une feuille de polyandre intermédiaire pour y remédier. actuellement les meilleurs isolants sont constitués en multicouches plastique / alu et autres, plus il y a de discontinuités à traverser plus l’échange de température prend du temps pour s’équilibrer.
J'aime beaucoup la "solution LIDL".
Les constructeurs-aménageurs ont une rentabilité a assurer il réagissent au effets de mode pas au demandes "isolés" de quelques amateurs même éclairés.
J'ai pris note pour l'isolation nécessaire de la cabine avant.
@+, Jean.
L’expérience est une lanterne sourde qui n’éclaire que celui qui la porte.
Karrigell
Participant
Participant
Département [Pays] : Finistère
Votre Camping-Car : Burstner T615

Namasté.

J'ai utilisé comme la plupart d'entre nous, l'isolation avec les ventouses.. Efficacité moyenne et de plus, cela faisait des traces sur le parebrise.
J'ai donc basculé sur l'isolation extérieure en profitant d'une sacrée promotion sur les produits Midland.

Image

Mais, cela ne m'a pas satisfait, il y avait une sacrée différence de température entre la cellule et la partie cabine du CC.
J'ai donc fait, avec l'aide de ma couturière préférée, un sas avec du tissus polaire.
J'ai hésité sur le post: cellule ou parebrise.. Bon, je l'ai mis là et pour la peine, je mettrai une bricole sur le post cellule.. :mrgreen:

http://www.archive-host.com/files/19487 ... cabine.pdf

Si cela peut donner des idées à certains... Bonne lecture.
Modifié en dernier par Karrigell le jeu. 28 févr. 2013 10:40, modifié 1 fois.
Image
Jean-Louis.
"Mon fils je te donne les quatre directions du monde, car on ne sait pas où tu iras mourir."
Image
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Joliment réalisé !
:§§!*¤¤:

Une question : tu as du bois dans la cabine (au-dessus du volant, ......) ou du plastique ?

A la fin du document, tu écris qu'il y a du froid qui rentre et qu'il te restait du tissu polaire mais tu ne dis pas ce que tu en a fais.
Faut tout nous dire !
:P
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Karrigell
Participant
Participant
Département [Pays] : Finistère
Votre Camping-Car : Burstner T615

Bonsoir Pit.
Je comprends pas trop ta question.. Au dessus du volant, Il y a l'habillage en espèce de tissus rigide que l'on trouve sur toutes les cabines de Ducato (ancien ou nouveau modèle) et mes rivets sont vissés sur le bois juste en dessous des placard.
Un de mes amis a fait la même chose mais sur du plastique, car lui, n'a pas de placard au dessus de la cabine, il a employé des rivets "Tenax"
En ce qui concerne le rab de tissus, j'ai fait un "sas" à la porte de la cellule avec le même système de bouton pression pour les parties latérales, mais le "rideau" est suspendu par une tringle.
Image
Jean-Louis.
"Mon fils je te donne les quatre directions du monde, car on ne sait pas où tu iras mourir."
Image
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Effectivement, comme vous le dites tous, on sent souvent le froid pénétrer par la cabine, et pas bien facile de l'isoler de manière efficace.
Bien content d'avoir vu le système de Karrigell car c'est exactement dans mes projets, un tour de cabine qui descend jusque par terre avec un tissu comme celui là.
Bien réalisé, je comprend mieux pourquoi la couturière ait eu ta préférence :)
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4

:| ayant une capucine sans salon avant : le problème est réglé !!
En été rideaux de séparation "normal" en hiver rideaux doublés plus une couverture de survie (par grand froid) que nous coinçons sous le matelas et dans le bas du passage: cabine/cellule.
Nous couvrons également le tableau de bord avec une vieille couverture.
Il faut aussi ne pas oublier de fermer les aérateurs du tableau de bord et mettre le circuit de chauffage (cabine) sur la position "interne".

J'ai bricolé une séparation cabine/cellule rigide avec de l'extrudé en trois parties. C'est valable mais faut que je fignole le principe de fixation.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
Répondre

Retourner vers « Boite à outils, travaux et bricolages »