changer mon CC pour un fourgon ??????

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
ULYSSE44360

changer mon CC pour un fourgon ??????

Bonjour à tous, notre réflexion est la suivante: renouveler notre CC 786 C qui a 120000 km est 9ans pour un plus récent. Nous considérons que a l'intérieur d'un CC un lit permanent est une perte de place. D'autre part, compte tenue que mon épouse a quelques problème de santé pour se déplacer, nous aimons bien aller au plus prés de nos buts de visites, même en ville.
Moi, je suis très joueur et j'aime bien prendre des routes pas toujours très larges. Donc notre réflexion d'acheter un FONT VENDÔME PLAISANCE D. Ce véhicule à l'air de concentrer nos recherches. Pas de lit fixe permanent, un grand salon panoramique à l’arrière qui est transformable en grand lit, et au dessus un grand lit de pavillon qui se descend électriquement. Le tout dans 6m36.
que pensez vous de tout cela????
merci de vos réponses
Bonne fêtes de fin d'année à tous et à 2014 pour les vœux. :grin:
@+Ulysse
France alain26
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Plan perso et réalisation par Loisirs 12 Rodez
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: changer mon CC pour un fourgon ??????

bonjour,
pour se garer en ville sur une place de parking en épi, la longueur en général c'est 5.50 m (+ éventuellement dépasser sur gazon, trottoir de xx cm
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Nous sommes passés du CC au fourgon pour deux raisons principales:
Nous nous retrouvions plus qu'à deux, et nos escapades montagnardes avec un véhicule plus véloce nous titillait, il n'en fallut pas plus pour effectuer le pas, et sans regret.
Notre choix s'est porté sur le Font vendome Mondéa (lit pavillon lui aussi)
ULYSSE44360 a écrit :Nous considérons que a l'intérieur d'un CC un lit permanent est une perte de place
Effectivement, sur un véhicule genre fourgon ou l'espace au plancher est plus réduit, c'est tout a fait vrai, on gagne en habitabilité, à condition cependant qu'on soit apte à monter la haut, certains n'aiment pas ou ne peuvent pas.
Sur le Plaisance je pense que le lit doit être plus pratique et accessible que sur le Mondéa, même si pour nous ça ne pose pas de problèmes particuliers.

Il est coutume de dire qu'un fourgon c'est mieux à deux, je confirme, même si c'est possible à quatre, à deux c'est du confort.(quoique que vu la conception du Plaisance, la vie à quatre dedans peut s'envisager sans problème)
Concernant les dimensions :
C'est le 5,41m (Fiat) qui se gare comme une voiture, le 6m prend un peu plus de place, une et demie sur un parking de supermarché, personnellement j'ai rarement de soucis pour le garer ou que ce soit.
Le 6,36m sera peut être un peu plus exigeant dans certains coins ou la longueur manquera, un léger porte à faux qu'il faudra surveiller mais sera de toute façon plus véloce que ton Profilé de presque 7m, largeur de 2 mètres aidant également.
La maniabilité avec son empattement de 4m ne pose pas de soucis non plus, ça passe sans monter sur les trottoirs.
Personnellement, j'aurais une préférence pour le 6m qui est vraiment maniable et plus habitable que la version courte, ensuite si tu veux retrouver un niveau de confort comparable à ton ancien CC, et si l'implantation du Plaisance (que je trouve aussi bien faite avec une très bel espace de vie pour un fourgon) vous parait être le mieux adapté à votre mode de vie, je ne pense pas que les 36 cms supplémentaires soient un handicap.

Pour parler du Plaisance D :

Ce qui me plait sur ce véhicule:
Ce grand salon, l'immense lit pavillon (électrique, bien ou pas bien ?? fiabilité ? en tout cas pratique), une cuisine généreuse, une salle de bain bien finie, une petite dinette malgré le grand salon pour un casse croute rapide ou petit déj , mais il me semble qu'on doit pouvoir utiliser le salon lit baissé, tout dépendra du comment on vivra dedans.
Espace de vie suffisant pour 4 personnes au cas ou, on n'est pas les uns sur les autres.
Les moins:
Pas d'accès par les portes arrières
Aurait mérité un frigo plus grand
Charge utile pas énorme, attention de ne pas le surcharger d'options qui l'alourdira encore, on dépassera rapidement les 3T500.

Ce que vous apprécierez aussi sur un fourgon :
Entretien réduit sur la cellule par rapport à un CC
La porte latérale du fourgon, qui l'été, offre en stationnement une impression d'être à l'extérieur.
Les fourgons d'aujourd'hui se déplacent comme des voitures, accélérations, tenue de route, c'est très appréciable.

J'espère vous avoir apporté quelques lumières, et peut être l'envie de concrétiser votre rêve.
Un dernier conseil, visitez le plusieurs fois, mettez vous en situation, si possible essayez un fourgon, l’investissent est tout de même conséquent :idea:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4

...... :? en général j'évite de rentrer dans ces débats - pour ou contre- fourgon ou cellule ..

pour moi c'est un choix: d'utilisation et de façon de voyager....
la taille ? il y a de grands fourgons et de petites cellules.. la largeur ?? si je rabats les rétros de "marguerite" (notre capucine) je fait ± 2.30...comme un fourgon (c'est le bas de caisse qui craint).

Maintenant , je donne mon avis sur le Plaisance D: -Si usage à deux-
je trouve (à l'inverse de François) la double dinette encombrante..et occupe beaucoup de surface au sol..z'auraient pu "pondre" un meuble bas à la place.
le grand salon?? pour deux..à la limite mais dans ce cas je démonte le lit de pavillon qui a son poids...
Après ..il faut voir si faire et défaire les lits du bas ne "fatigue" pas à la longue... ;)
Mais "pour moi" le pire c'est l'absence de rangements :
En fourgon; on vit dehors bien souvent et je ne vois pas du tout ou mettre la table pliante (même petite) et toutes les bricoles indispensable sur une aire ou dans un camping: tuyaux, allonge électrique, cales.. mais je ne sais pas, c'est juste une supposition au regard des images Font-Vendome.

ce n'est que mon avis ...
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Bonjour.

HVA et Utsjoki ont presque tout dit.
Concernant la longueur : entre les 5,99 du L3 et les 6,36 m du Ducato, il n'y a pas vraiment de différence, l'empattement est le même, le porte à faux du L4 ne fait que 1,40 m (36 cm de plus) et ne gène absolument pas.
Pour la table et autres, n'y aurait-il pas sur le Plaisance D un rangement au-dessus de la cabine, il devrait même être important vu que c'est un H3 ?

Je ne parlerai pas des points positifs du Plaisance D, il y en a !
:grin:
Une question : y-a-t-il un double plancher à l'avant ? Sur un H3, ça se peut et c'est bien utile.

Pour les points négatifs, en tous cas pour moi, et d'après ce que l'on voit sur le site FV (très mal fait, quasiment pas de détails sur les caractéristiques) :
  • frigo positionné au ras du sol, et un peu petit, surtout si à 4 personnes.
  • la banquette avant n'a pas l'air d'être faite pour 2 adultes pour de longs parcours : place des jambes à vérifier, dossier trop droit
  • rangements : semblent petits. Où est la penderie, dimensions ?
  • pas vu le type de chauffage : si sur gas oil, vérifier nombre, type et capacité batterie. Si sur le gaz, une seule bouteille de 13 kg c'est pas assez pour l'hiver au ski.
  • répartition des masses et impact sur la motricité en montagne : il semble (mais pas vu l'emplacement du réservoir EP) qu'il y a bien plus de poids sur l'arrière que sur l'avant, ce qui n'est pas bon pour une traction avant
  • charge utile à vérifier : un fourgon c'est plus lourd à dimensions comparables qu'un tupperware, et le CP stratifié de 15cm utilisé pour le mobilier en rajoute. Un Ducato L4 H3 aménagé tout confort ça arrivera très vite à 3T5 une fois les différents accessoires installés (panneau solaire, store, 2ème batterie si besoin, ...) et le cams chargé pour un périple de plusieurs semaines.
Il n'existe pas de CC idéal, c'est toujours un compromis tant en fourgon qu'en Tupperware.
Bonnes réflexions.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France hva
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Le chauffage sur ce fourgon est un wébasto Gasoil, l'eau chaude est confiée à un boiler gaz, je pense que le choix est cohérent, moindre conso électrique par rapport à un wébasto dualtop, font Vendome a entendu les complaintes des clients mécontents de la surconsommation électrique du Dualtop.

La réserve d'eau propre est située sous la banquette avant, c'est mieux que sur le Mondéa qui est complètement à l'arrière.
Concernant la table avant, en effet on peut considérer qu'elle est inutile vu le grand salon arrière, tout dépend de la manière dont on s'organise dedans, son mode de vie, s'il y a des enfants ça peut leur laisser un espace de vie à l'arrière tandis que l'avant peut être réservé aux adultes, mais ça chacun voit suivant ses besoins.

En fait, l'idéal est le fourgon sur mesure fabriqué en fonction de ses besoins, mais ça on le sait bien souvent une fois l'acquisition faite, on se dit, il nous manque ça, j'aurais vu ça autrement, vaste débat.
Sur ce Plaisance et comme sur le Mondéa, ce qui peut effectivement manquer (je rejoins Utsjoki) c'est une soute ou fourrer un paquet de choses.......mais on s'adapte :mrgreen:

Ce qu'on peut dire aussi, c'est que les fourgons avec Lit pavillon ne courent pas les rues, le choix est un peu limité dans des budgets raisonnables, faudra bien entendu faire quelques compromis.
France hva
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Un très joli fourgon également, dans le même ordre d'idée, en 6m par contre, cuisine un peu moins grande, mais frigo plus accessible (hauteur), chauffage Truma combi 4, un peu plus de charge utile, peut être encore mieux agencé coté rangement car pas de dinette avant, assez fonctionnel et espace bien rationalisé, Cet Avanti H de la Strada

Perso je le trouve aussi très bien fait.
France hva
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

L'Avanti H en vidéo

[video][/video]

Vraiment pas mal fait :®®®:
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Pays :
Ukraine
Ukraine

Bonsoir,
pour répondre à ce sujet, j'ai posté une présentation de mon CC, qui n'est pas "la solution", mais une possibilité de répondre aux questions posées: lit de pavillon, espace intérieur suffisant, maniabilité pour accéder aux "centre ville". Tout ceci sachant que par principe il ne peut y avoir de réponses sans compromis.
Cordialement Patrice - Région Val de Loire
Coule Tard

Bonsoir,

Je viens de lire une truc sur la largeur (Utsjoki).
Concernant la largeur d'un fourgon, j'en suis à 2.05 (Ducato), rétros ouverts (une des raisons qui m'a fait choisir le fourgon, la porte de mon garage faisant 2.20 de large).
Cette histoire de largeur concernant les véhicules en général est un des principaux handicaps (la longueur gêne moins, à mon avis).

CT
Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »