Nous sommes passés du CC au fourgon pour deux raisons principales:
Nous nous retrouvions plus qu'à deux, et nos escapades montagnardes avec un véhicule plus véloce nous titillait, il n'en fallut pas plus pour effectuer le pas, et sans regret.
Notre choix s'est porté sur le Font vendome Mondéa (lit pavillon lui aussi)
ULYSSE44360 a écrit :Nous considérons que a l'intérieur d'un CC un lit permanent est une perte de place
Effectivement, sur un véhicule genre fourgon ou l'espace au plancher est plus réduit, c'est tout a fait vrai, on gagne en habitabilité, à condition cependant qu'on soit apte à monter la haut, certains n'aiment pas ou ne peuvent pas.
Sur le Plaisance je pense que le lit doit être plus pratique et accessible que sur le Mondéa, même si pour nous ça ne pose pas de problèmes particuliers.
Il est coutume de dire qu'un fourgon c'est mieux à deux, je confirme, même si c'est possible à quatre, à deux c'est du confort.(quoique que vu la conception du Plaisance, la vie à quatre dedans peut s'envisager sans problème)
Concernant les dimensions :
C'est le 5,41m (Fiat) qui se gare comme une voiture, le 6m prend un peu plus de place, une et demie sur un parking de supermarché, personnellement j'ai rarement de soucis pour le garer ou que ce soit.
Le 6,36m sera peut être un peu plus exigeant dans certains coins ou la longueur manquera, un léger porte à faux qu'il faudra surveiller mais sera de toute façon plus véloce que ton Profilé de presque 7m, largeur de 2 mètres aidant également.
La maniabilité avec son empattement de 4m ne pose pas de soucis non plus, ça passe sans monter sur les trottoirs.
Personnellement, j'aurais une préférence pour le 6m qui est vraiment maniable et plus habitable que la version courte, ensuite si tu veux retrouver un niveau de confort comparable à ton ancien CC, et si l'implantation du Plaisance (que je trouve aussi bien faite avec une très bel espace de vie pour un fourgon) vous parait être le mieux adapté à votre mode de vie, je ne pense pas que les 36 cms supplémentaires soient un handicap.
Pour parler du Plaisance D :
Ce qui me plait sur ce véhicule:
Ce grand salon, l'immense lit pavillon (électrique, bien ou pas bien ?? fiabilité ? en tout cas pratique), une cuisine généreuse, une salle de bain bien finie, une petite dinette malgré le grand salon pour un casse croute rapide ou petit déj , mais il me semble qu'on doit pouvoir utiliser le salon lit baissé, tout dépendra du comment on vivra dedans.
Espace de vie suffisant pour 4 personnes au cas ou, on n'est pas les uns sur les autres.
Les moins:
Pas d'accès par les portes arrières
Aurait mérité un frigo plus grand
Charge utile pas énorme, attention de ne pas le surcharger d'options qui l'alourdira encore, on dépassera rapidement les 3T500.
Ce que vous apprécierez aussi sur un fourgon :
Entretien réduit sur la cellule par rapport à un CC
La porte latérale du fourgon, qui l'été, offre en stationnement une impression d'être à l'extérieur.
Les fourgons d'aujourd'hui se déplacent comme des voitures, accélérations, tenue de route, c'est très appréciable.
J'espère vous avoir apporté quelques lumières, et peut être l'envie de concrétiser votre rêve.
Un dernier conseil, visitez le plusieurs fois, mettez vous en situation, si possible essayez un fourgon, l’investissent est tout de même conséquent