Attelage Fortyvan

Tous vos travaux de bricolage, petits ou grands sur la partie habitation.
mascaret
Membre
Membre

Attelage Fortyvan

Bonjour jojo44 bonjour patrick44 Bonjour a tous : une photo de la pose de mon attelage avec petite protection concernant la sortie chauffage . Bonnes Fêtes de fin d'année a tous . Sinceres Salutations .

Image
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Attelage Fortyvan

:shock:

pécaïre !! c'est vrai que c'est un peu bas cette affaire !!
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Utsjoki a écrit ::shock: pécaïre !! c'est vrai que c'est un peu bas cette affaire !!
Peuchère, ça fait peur.
....... =!grµµ
Tu as bien fait de le protéger, mister Mascaret, ça va bien limiter les dégâts.

Le Webasto DualTop m'avait séduit aussi, mais j'y avais renoncé quand j'ai vu que la garde au sol du Ducato allait fondre.
J'ai préféré alors une chaudière à circulation d'eau sous le châssis, c'est beaucoup beaucoup plus compact, et le chauffe-eau c'est un échangeur thermique eau/eau à l'intérieur du cams

La chaudière Eberspächer Hydronic au niveau de l'essieu arrière du Ducato :
---> .... Image

L'échangeur thermique pendant la pose sous la banquette RIB (réchauffe au passage la pompe et le vase d'expansion):
---> .... Image

Isère Evasion, sauf si le client insiste très fort, ils ne montent le DualTop sous le châssis que sur les propulsions.
Pour les tractions, si la hauteur le permet et qu'il y a un double plancher ils le mettent dedans ou alors quelquefois dans les coffres sous le lit.
C'est encore un impact négatif de l'intégration de Font Vendome dans Trigano.
.... ££££*!§
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
mascaret
Membre
Membre

Bonjour utsjoki : c'est vrai que ça reste précaire cela dit ma photo n'est pas très explicite , le carrè de 40 va j'usqu'a l'avant de la tole en biais collè a la conduite et fixè a plusieurs reprises ; ceci dit pas question de garantir quoique ce soit si ce n'est de ne pas toucher !! . Sincéres Salutations . /¤¤¤//¤¤
mascaret
Membre
Membre

Bonsoir pit a ne pas douter , ton choix est a coup sûr plus pertinent , la différence entre le camping cariste chevronnè et le débutant que je suis .
ceci dit j'ai achetè dans les premiers prix pour débuter du coup j'accepte a tort ou a raison ce que l'on peut appeler sans doute le point faible de ce véhicule qui malgrè tout fait mon bonheur pour l'instant .
Bonne fête de fin d'année a tous . Sincéres Salutations . /¤¤¤//¤¤
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Fichtre, j'ai l'impression qu'il est encore plus bas que sur le Ducato, bien vu la protection, valait mieux :?

Sur le Ducato, il n'est pas plus bas que l'essieu, hors mis le coude d'échappement, qu'il vaut mieux éviter de casser d'ailleurs, il y a du boulot pour le changer (tomber et ouvrir le Dualtop).

Je n'ai pas voulu mettre un attelage pour éviter de rajouter du poids, et pour l'instant je n'en ai pas l'utilité.

Je vais donc préférer l'option poumons pneumatiques, qui va déja réhausser le véhicule de quelques centimètres, il en a bien besoin, les lames de ressort sont en effet quasiment en butée, 3 tonnes à vide le gaillard :twisted:

Une commande sous la main pour gonfler dans les endroits un peu délicats, je pense que l'investissement dans une suspension (ou un attelage) peut s'avérer payant au regard du prix d'une casse du Combiné de chauffage.

Ceci dit, le montage de "l'Hubert pas cher" à Pit est bien plus sympa, on conserve en plus l'emplacement roue de secours, je trouve juste le chauffe-eau un peu petit, c'est peu être une impression .

Font Vendome a sans doute passer un bon contrat avec Wébasto, vu qu'il équipe désormais tous ses véhicules ainsi.

Acheter un Mondéa ou un Fortivan, c'est adopter le Dualtop, pas bien le choix :evil:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Pays :
France
France

hva a écrit :Ceci dit, le montage de "l'Hubert pas cher" à Pit est bien plus sympa, on conserve en plus l'emplacement roue de secours, je trouve juste le chauffe-eau un peu petit, c'est peu être une impression .
C'est pas un chauffe-eau classique, c'est un échangeur thermique eau/eau.
L'hubert pas cher c'est le modèle Hydronic = chauffage à circulation d'eau chaude (glycolée). Cette eau chaude passant dans l'échangeur thermique va réchauffer l'eau froide en permanence (contient environ 1 litre mais ça circule et se chauffe très vite dès que le circuit d'eau caloporteur est chaud.
Bien sûr il y a une position hiver (chauffage + chauffe-eau) et une position été où l'on bypasse le circuit de chauffage.

Inconvénient (?) : il faut attendre 10 à 15 minutes après le démarrage de la chaudière pour prendre une douche chaude, mais après pas de problème ça fournit en continu de l'eau chaude.
Avantage : c'est super compact (tu peux en juger vu qu'il y a la pompe Shurflo juste à côté sur la photo), et c'est pas lourd. En fait ce qui prend le plus de place ce sont les gaines d'arrivée et de départ du liquide caloporteur, et bien sur arrivée d'eau froide, départ eau chaude plus le circuit de vidange de l'échangeur à utiliser lors de l'hivernage. Et aussi avec ce type de chauffage il y a un vase d'expansion à positionner en hauteur sur le circuit des gaines qui parcourent le camion et assurent un chauffage de base.
Autre avantage : ce type de chauffe-eau ne peut pas tomber en panne.

Et je trouve que c'est plus facile de positionner intelligemment dans le cams trois objets petits plutôt qu'un seul gros.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France patrick44
Participant
Participant
Département [Pays] : Loire Atlantique
Votre Camping-Car : Font Vendôme BEL HORIZON 2016
Pays :
France
France

Bonjour à tous

Merci "mascaret" pour cette photo du montage de l'attelage.Dès mon retour en Provence je me penche sur le montage de cet accessoire.Comme toi je bricolerais ce genre de protection qui s'il ne permet pas de protéger efficacement le webasto signalera au moins par un bruit auditif???que l'on est en train d'accrocher l'ensemble.Après 10600KM hormis l'écrasement du flexible d'échappement (je ne sais pas où???et malgré des dizaines de "dos d'âne" passés le Webasto Dual Top est toujours vivant!!!
Une proposition que je ferais lors de la réunion??Si Webasto (fabricant allemand) pouvait s'entendre avec Ford pour qu'il supprime le bossage central du longeron arrière (centrage de l'ex roue de secours ????)il pourrait être gagné 8/9cm
Sinon nous reparlerons de chauffage dans une rubrique dédiée .
Bien amicalement
Patrick
France JOJO44
Participant
Participant
Département [Pays] : Loire Atlantique
Votre Camping-Car : campérève magellan 540
Pays :
France
France

Bonjour Mascaret et les autres,
D'abord je vois que tu as réussi à en trouver un .Il doit y avoir moins de problème à monter ce genre de truc quand une fosse comme toi.Bien vu la protection pour les marches arrière !...même s'il y a une bonne tôle de protection
lorsque j'ai acheté le Fortyvan ,il m'a semblé qu'il était plus haut sur pattes que ceux qui étaient sur FIAT DUCATO,c'était peut-être une fausse impression
Comme Mascaret,le prix de 39000euros m'a décidé
sur le T4 VW ,j'avais un chauffage gaz-oil qui m'avait donné entière satisfaction ,comme j'en voulais un autre ,cela a complètement occulté le fait que le chauffage était bas ,je me suis dit si les roues passent ,le reste passera bien
J'ai pesé le Fortyvan avec le plein de GO ,j'étais à 2T840 avec l'attelage et le store +1PS
A+ et bonne fêtes de fin d'année à tous
Joël
mascaret
Membre
Membre

Bonsoir a tous : c'est vrai que dès que l'on parle chauffage mais aussi protection nous sommes tous un peu titillè .
ma photo n'est pas très explicite mais si l'on regarde en bas a droite on aperçoit l'entrèe du carrè qui court jusqu'a l'avant en biais comme la gaine ce qui la protège d'avantage de l'avant .

il me reste une chute d'une vingtaine de centimetres que je vais mettre a gauche pour mieux la protéger de l'arriere .
on finira bien par faire quelque chose qui nous rassure un peu par défaut !!.
après si on accroche trop fort les dégats risque d'empirer alors !! .
Bonne Soirèe a tous . Sincéres Salutations . 8-)
Répondre

Retourner vers « Boite à outils, travaux et bricolages »