Un phoenix renaît ...encore (Mandriva)

Tout ce qui concerne purement l'informatique sur PC, Mac ou autre appareil (tablette, phablette, smartphone, ...), les systèmes d'exploitation libres (Linux) ou pas, les applications, et les autres objets (imprimantes, scanners, …).
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Un phoenix renaît ...encore (Mandriva)

Message par Utsjoki »

Tout espoir n'est jamais perdu!
ma distribution "Chouchou" renait après de nombreuses péripéties ! :§§!*¤¤:

J'ai nommé : Mandriva ...une distribution que j'installe depuis ses débuts ou presque, elle se nommait Mandrakesoft à l'époque ! (1999)
- Clin d’œil appuyé à une société de Redmond .... et à un célèbre magicien de bande dessiné....
L'humour Français n'est pas apprécié chez "les yankee" ..ce fut le premier revers d'une longue série !!...hélas.
Lire la saga Mandriva

Enfin bref...Openmandriva Lx est disponible ...http://sourceforge.net/projects/openman ... ease/2013/
je viens de tester:
Installation facile en Français et "classique" pour qui utilise les distrib' Mageia ou Rosa..

Image

On se retrouve sur l'identifiant..

Image

Puis le bureau...

Image
On peut choisir son bureau ici c'est -simple welcome- utilisé sur Rosa..çà plait ou pas mais c'est celui par défaut sur la RC2

Mise à jour des dépôts.. impératif ! +++ Plus nombreux que sur Mageia ou Rosa qui pèche de ce côté..(mon avis)

Image

Puis une petite mise à jour du système, et c'est partit!!
Presque tout les logiciels utiles sont déjà installés, je n'ai ajouté que Gimp et Thunderbird (dans les dépôts) logs que j'utilise fréquemment..

Plus d'infos ici:
-OpenMandriva-
-téléchargements ici- en x86_64 ou i586 ....
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France (fr)
France

Re: Un phoenix renaît ...encore

Message par France hva »

Ben dis donc, ça fait bien du monde tout ça, Mandriva, Rosa, Mageia, tous ces gens qui ont bossés ensemble et qui ont tirés chacun de leur coté, au lieu de se serrer les coudes.
Dans ce monde là, c'est vrai que les visions de l'esprit l'emportent souvent , et quand le consensus s’effrite, ça fait de la casse.
Mandriva de retour, on va pas s'en plaindre, perso j'ai pas connu, mais ayant gouté Mageia, je devrais pas me trouver trop dépaysé.
A essayer.......un jour de pluie :)
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Utsjoki
Participant
Participant

Message par Utsjoki »

;) la "force" de Linux, c'est sa pluralité! Il y en as pour tout les goûts !
On parle de prêt de 1000 distributions. Toutes s'appuyant sur: Débian, Slackware ou Red heat ...et évoluant chacune dans leurs conception du libre.
- Non , perso je trouve que c'est toujours mieux d'avoir le choix, Mandriva elle même est basée sur Red heat et utilise aussi (du coup) Fedora....
En cherchant bien, il existe une bonne dizaine de distributions issues de Mandriva...
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... meline.svg

Pour ce qui est de la 2013 Lx..je teste simplement...
Faut voir comment elle évoluera, car; à ce jour certain log's sont absent des dépôts.
-Ce ne sont pas des log's -vitaux- pour un usage "normal", mais ce sont des logs que j'utilise pour la création de DVD interactifs et de diaporama.
plus quelques uns avec lequel je suis habitué à "bidouiller".
La raison : Mandriva (pour le moment ???) utilise certains dépôts de Rosa Marathon...et non ceux de Rosa Fresh, où c'est logs sont dispos..

Mageia étant -au départ- une copie de Mandriva- L'installation et l'utilisation sont quasi identique.
Si tu cherche dans la racine de mageia, tu devrais encore trouver des fichiers mandriva.... :grin:
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
France majelan
Participant
Participant
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : Campérêve Mirande / CS Reisemobile Indépendent
Pays :
France (fr)
France

Message par France majelan »

Bonjour les Linuxiens ... 8-)
Permettez à l'innocent (seulement pour Linux ? :lol: ) que je suis de m'interroger: j'avais installé Linux Mint 12 sur le vieux PC portable de mes 2 nièces (8 et 10 ans) ... aucun souci, la vieille machine soulagée de Windows Vista s'était brillamment relevée ... :§§!*¤¤: 2 ans d'utilisation sans souci également ... 8-)
Récemment, plus de mise à jour possible --> sur le site officiel Mint: "Obsolete since April 2013". Obligé donc de réinstaller la nouvelle version (Mint 16) après sauvegarde des dossiers perso ... mais sur le site Mint "Supported until July 2014" :?:
Questions: va-t-il falloir réinstaller une nouvelle version tous les 6 mois (à chaque fois, téléchargement de l'iso, gravure, sauvegarde et réinstallation) ? Le choix du bureau "Mate", le choix de cette distribution plutôt qu'un (une) autre est-il judicieux ? :oops:
Utsjoki
Participant
Participant

Message par Utsjoki »

...OUI ..ET NON...
Mint est basé sur Débian et je ne connais pas leurs cycles de mise à niveau, mais ce pourrait bien être le cas de Mint.
Il faut faire souvent attention aux choix si possible prendre une LTS:
13 :Maya - Ubuntu Precise Long term support release (LTS), supported until April 2017.

D'autres distrib' ont un cycle plus long ...affaire de gouts, et/ou de besoins en "nouveautés" ;)
certaines distrib' permettent de télécharger simplement une version :Netinstall qui ne contient qu'une centaine de MO (plus ou moins) ce qui facilite la vie.
Mais ; c'est via le réseau et, ce sera selon le débit de sa connexion....

Linux (quel qu'il soit) évolue constamment et à l'inverse de Windows qui propose des "correctifs" Linux change son noyau...pas de solution miracle.

- Maintenant tu n'est pas obligé de tout réinstaller.
Tu conserve ta partition /home (pas de formatage) et si la manip et correcte tu conserve tes réglages et documents, c'est du moins comme çà que je procède.
Attention à bien donner le même nom et pseudo à chaque utilisateur ainsi que son :ID (souvent un numéro) pour avoir accès a ses fichiers.

je n'ai pas de "choix" à proposer..pas facile , et selon ses besoins, mais si le système Debian te convient, pourquoi ne pas passer directement sur une Debian..?
attention : les réglages sur Débian son moins...accessibles..et non pré formater ! faire des essais en Virtualbox...serait bien.
Tout va dépendre de tes motivations.... :mrgreen:

France majelan
Participant
Participant
Pays :
France (fr)
France

Merci pour ta réponse 8-)
Utsjoki a écrit :...Tout va dépendre de tes motivations.... :mrgreen:
Critère supplémentaire: l'ordi ne m'est "abandonné" que 24 heures, charge à moi de le rendre fonctionnel après l'avoir "nettoyé" (3 sessions, des fichiers un peu partout, etc) ... :lol:
Cette première expérience d'installation (et de réinstallation) basique de linux m'a conforté dans l'idée de m'y intéresser ... reste plus qu'à trouver le temps et le vieux-PC-sous-Windows-dont-plus-personne-n'a-besoin à la maison ... :lol:
Avis aux amateurs: ne jetez pas vos vieilles machines --> débarassées de Windows, anti-virus et autres elles rajeunissent ... 8-)
Utsjoki
Participant
Participant

Message par Utsjoki »

.. Ce n'est pas du parti pris, du tout !
Je viens d'essayer mint16 sur mint15 que j'avais.
Résultat: impossible de mettre à jour sans formater la partition ..ou faire un dual boot!
Image
....déjà que j'accroche pas trop le principe Débian.. :grin: mais c'est une affaire de gout et non de stabilité ou autre.

Là :C'est complètement : Non sens.
Beaucoup de distro -du moins celles que j'utilise- proposent l'option «-Mettre à jour-» ou au minimum de pouvoir upgrader via une commande...
çà simplifie la vie pour quelqu'un qui découvre...

France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France (fr)
France

Message par France hva »

Salut Magelan,
Si tu as déjà réussi une première installation d'un OS libre (bien que je n'ai jamais essayé pas Mind), ça ne devrait pas trop te causer de problème pour d'autres.
Comme toi je manque de temps, je n'essaie donc pas tout ce qui se fait sur le marché, je me suis donc cantonné à une distribution qui va bien, et sans soucis de MAJ, Mageia. (en attendant aussi d'essayer Open-suze)
Pour ce qui est des vieux PC, attention quand même aux trop vieux matériel, vérifier la place disponible, et surtout, s'assurer que le matériel ne soit pas tatoué, (disque dur ET/OU carte mère) .
Certaines marques ou modèles sont complètement bridés avec ce genre de pratique, l'installation deviendra un calvaire.
On m'avait dit que j'aurais bien du mal à me défaire de Windows, de ses automatismes, et bien non, à ma grande surprise, quel bonheur d'être passé de l'autre coté de la barrière.
Cependant, faut quand même si intéresser, y passer du temps au départ pour celui qui comme moi n'y connaissait rien du tout, rien qu'un formatage n'est pas évident pour le commun des mortels, mais une fois que le principe est acquis, c'est le top.
Comme dit souvent Utsjoki, faut mettre un peu les mains dans le cambouis :mrgreen:
Bonne chance à toi.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
France majelan
Participant
Participant
Pays :
France (fr)
France

Utsjoki a écrit :Résultat: impossible de mettre à jour sans formater la partition ..ou faire un dual boot!
Pareil: premier essai --> Dual boot avec Mint 12 et Mint 13 ... pas facile pour des jeunes ados et de plus, en démarrant sous Mint 13, impossible d'accéder aux fichiers de la version Mint 12 (il y avait sans doute un paramètre à modifier pour accéder à cette partition ?) ... :oops:
Pressé par le temps: réinstallation totale de Mint 16 ... :?
J'envisageais Fedora ... :?:
Utsjoki
Participant
Participant

Message par Utsjoki »

:æ¶ð: ... c'est quand même dommage de faire une distribution facile d’accès (et bien placée) avec une installe "merdi..ue" -limité, voir basique et pas évidente .
Pour çà Debian est bien mieux lotie, Mint est restée sur l'installateur de Ubuntu : Ils auraient pu trouver mieux !
majelan a écrit :J'envisageais Fedora ... :?:
- Oui mais là tu change de "monde" tu étais en paquets "deb" et tu va passer en "rpm" si le résultat est le même la logique ne l'est pas du moins pas trop.
mais bon çà passe quand même ! :grin:

Fedora est une distribution issue (presque directement) de redheat, c'est une trés bonne distrib (a mon avis).
manque (mon avis toujours) le centre de contrôle.
mais la communauté est bien active et les tutos sont là:http://doc.fedora-fr.org/wiki/Accueil :roll:
je pense que tu le savais déjà ... bonne lecture!
Pense à créer une partition: /home çà évite les surprises.

Retourner vers « Informatique »