Utsjoki a écrit :Ah.. la formation PL ..!
Descendre une côte sur la vitesse a laquelle on la monterait . C'est dans tout les manuels de routiers!
Rien a redire .

Ben si.
Pour revenir de chez ma fille vers chez moi, faut descendre la côte de Laffrey : 6 km à 12 %.
A la montée, je suis en 3ème sur une bonne partie du parcours, le 2,3l il va bien (sauf s'il y a un CC poussif ou un PL qui est devant).
Mais si je reste en 3ème à la descente, ça va vite aller à 100 km/h et plus, et, là, bonjour le décor.
Même en 2ème, les 3T5 derrière (quand je suis chargé, comme par exemple retour de 2 mois en Grèce), ils poussent fort fort, mais ça le fait en appuyant quand même sur les freins selon ma technique (et là, les gars derrière, y peuvent pas doubler, y a pas la place !)
Heureusement ça ne dure que 6 km, sans ça je passerais sans doute la première sur quelques kms.
Dans cette descente, interdite par panneaux aux cars et PL non équipés de ralentisseurs, on est obligé de s'arrêter, peu après le début de la descente, au portique des > à 2,60m de haut qu'ils ont mis depuis l'accident du car polonais qui a atterri dans la Romanche pour avoir trop utilisé ses freins. Beaucoup de morts !
Encore un non sens, ce portique basé seulement sur la hauteur !
Tu sonnes et si tu es un CC et que tu lui plais (estime-t-il le poids et le frein moteur ?), en principe, y a un gars de la DIR à Aix en Provence qui t'ouvre la barrière; mais c'est pas obligé qu'il réponde ou alors il est allé faire causette à sa copine.
Si tu habites là-haut, tu peux avoir un badge dérogatoire si tu justifies auprès de la Direction des Routes de l'Isère.