Installer GIMP avec Windows.

Tout ce qui concerne purement l'informatique sur PC, Mac ou autre appareil (tablette, phablette, smartphone, ...), les systèmes d'exploitation libres (Linux) ou pas, les applications, et les autres objets (imprimantes, scanners, …).
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Installer GIMP avec Windows.

Message par Utsjoki »

Bonjour, une réflexion sur un autre forum m'a fait tester cette possibilité.
-" Comme quoi que -soit disant- le soft était en Anglais".
j'ai donc "virtualisé" un Windo... :mrgreen:

Non!! L'installation seule est en Anglais, mais comme aucune question de réglages n'est posée , c'est inutile d'en faire un plat.

Au final GIMP est dans notre langue.
[hr]
Liste des tutos concernant la prise en main:
- [anchor=gimp1 goto=chap1]Les paramétrages de base[/anchor]
- [anchor=gimp1 goto=chap2]Les boîte à outils[/anchor]

Voici comment installer Gimp et le plugin G'mic .
Il vous faudra tout d'abord vous procurer le fichiers .exe :
Teléchargez la dernière version (Aout 2014) ici GIMP 2.8.14
Ou rendez vous sur cette page : http://www.gimp.org/downloads/ pour choisir votre version.
SI vous choisissez un «Torent» le logiciel adéquat vous sera nécessaire:(BitTorent par exemple)
Image
le téléchargement terminé cliquez sur l'exécutable:
Image
- la boite de dialogue s'ouvre et vous propose l'Anglais -ignorez- et continuez l'installation se fait:
Image
Pendant l'installation vous pouvez choisir de télécharger l'aide en Français qui sera installée après.
Image
L'installation peu paraître un peu longue selon votre ordinateur ..(ou c'est ma virtualisation) ; mais le premier lancement le sera plus encore car GIMP crée tout les fichiers dont il à besoin.
Image
Vous voilà avec un GIMP tout neuf !!
Image
- Vous pouvez installer l'aide en Français .
Pensez à fermer Gimp et, à son prochain lancement les modifications seront prisent en compte, cette opération est valable pour tout ajout.

Vous pouvez choisir d'utiliser GIMP en l'état, mais je vous conseille d'installer également le plugin (grefon):
- G'mic propose un plus a l'offre déjà conséquente de Gimp en matière de filtres et effets.
Téléchargeable ici : G'mic 1.6
Choisissez : Download G'MIC plug-in for GIMP (Windows 32 bits, works on 64 bits). plutôt que la versionzippée.
Image
Lancez l'exécutable acceptez la licence l'installation se fait seule !
Image
Vous avez une autre fenêtre dans le menu -Filtres-
Image
A vos images !!

Tout les plugins, brosses, polices, motifs que vous voudrez ajouter sont à placer dans le dossier Mes Document (Dossiers Personnel sous Linux):
Pour cela faites : Mes documents -afficher les dossiers cachés- cherchez: .Gimp2.8 ouvrez le.
Placer les fichiers désirés dans le dossier correspondant: Brusche=brosses - Fonts=Polices - Patterns= motifs ...

Pensez aussi que pour GIMP enregistrer et enregistrer sous correspond à enregistrer au format .xcf , format qui lui est propre et qui permet de conserver la mémoire de ses travaux, calques, outils, règles.
Pour enregistrer dans un format différent il faut cliquer sur : Exporter ou Exporter vers puis choisir le format désiré.

Je vous invite à lire ce tutoriel GIMP pour en tirer le meilleur parti .
http://www.gimpfr.org/didacticiel.php
http://docs.gimp.org/fr/
Plugins brosses thèmes et autres extensions sont disponibles sur http://www.1point2vue.com/telecharger-b ... photoshop/
ou sur ce site (en Anglais) thegimp.ca
Quelques tutos de "prise en mains" devraient suivre sur ce fil.

[hr]
Pour les perfectionnistes..ou ceux qui viennent de Toshop ... :grin: et qui contestent...
Vous pouvez installer GPS - -voir lien google traduction
Cette page est en Espagnol, mais le plugins s'installe en plaçant les brosses et autres extensions dans le dossier:
- Mes documents -afficher les dossier cachés- .gimp2.8 -brusche, gradients,palettes,pattern ...etc...
Lisez -avant- le pdf !! pour au moins savoir où placer les outils. C'est en Espagnol, mais çà va on arrive à comprendre -merci google-
- PDF en Espagnol-
Le site de l'auteur :http://www.ramonmiranda.com/
Le plugin au format zip : gps-gimp-paint-studio.zip
- Une tablette graphique est indispensable pour exploiter au mieux GPS-Gimp
Lisez les explications et les raccourcis clavier car sinon cela risque de tourner à la galère. :mrgreen:

Merci à lui , çà change la vie !
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
gibe
Participant
Participant
Département [Pays] : Vienne
Votre Camping-Car : Chausson Allegro 67 sur porteur Fiat 2.8 de 2005

Re: Installer GIMP avec Windows.

Message par gibe »

Bonjour
Pioufff !! ça c'est du tuto !
Puis-je te citer sur un autre forum ? sinon tu les postes toi-même :grin:
Merci

EDIT : avec "gimc.exe" j'ai un code erreur : libgdk-win32-2.0-0.dll or cette dll figure dans le dossier "bin" de GIMP ?
merci
"Nos plus belles années sont celles que nous n'avons pas encore vécues"
Utsjoki
Participant
Participant

Message par Utsjoki »

N'étant pas "pro" de Windows je viens de faire une recherche ...
Comme résultats j'obtiens ceci :http://www.fichier-dll.fr/libgdk-win32-2.0-0.dll,1953
- A prendre comme tel, absolument pas testé... ;)

Demande sur l'excellent forum http://www.team-aaz.com/forum/ -dont tu fait parti- :®®®: peut-être ont-ils une solution.
Normalement l(installation se fait correctement, c'est donc "chez toi" que çà entre en conflit ..

fld Pour le lien; c'est gentil, mais le forum -Informatique et internet - est en lecture uniquement aux membres inscrit.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
Utsjoki
Participant
Participant

Paramétrages de base

Message par Utsjoki »

[anchor=chap1]Les paramétrages de base[/anchor] sont assez simple:
Ouvrez Gimp: cliquez sur -Edition- descendez jusqu'à : Préférences-cliquez dessus-
Une boite de dialogue s'ouvre ou vous pouvez adapter Gimp à vos besoins.
Voici les principaux réglages:
  • Environnement :
    Vous pouvez augmenter la mémoire d'annulation si vous travailler beaucoup par petites touches.
    la taille maximale de l'image également.
  • Thèmes:
    Il s'agit du thème qui sera utiliser par Gimp téléchargements -ici- a placer dans le dossier thémes.
    J'utilise un thème sombre plus facilement pour les retouches d'image et tout travaux graphique. (Obsidian Dark green pour linux)
  • Boîte à outils:
    Vous pouvez déplacer les outils les regrouper à l'aide des flèches haut/bas faites monter ou descendre les outils;
    Ou les retirer de l'affichage en cliquant sur l'œil .
  • Image par défaut:
    Vous pouvez modifier sa taille (en pixel), son "fond" blanc , gris, transparent - j'ai choisi transparent pour mes besoins-.
    Commentaire: C'est là que vos images seront signées numériquement donc vous pouvez mettre par exemple : Création -votre nom ou pseudo-
  • Gestion des couleurs:
    Si vous utilisez un écran particulier ou si vos besoins sont précis vous pouvez ajouter votre -Profil de couleurs-
-Les nombreux autres réglages sont plutôt réservés a un usage précis et dans ce cas l'utilisateur doit savoir ce qu'il fait.
Vos réglages effectués penser à -Valider-

gibe
Participant
Participant

Message par gibe »

Utsjoki a écrit :N'étant pas "pro" de Windows je viens de faire une recherche ...
Comme résultats j'obtiens ceci :http://www.fichier-dll.fr/libgdk-win32-2.0-0.dll,1953
- A prendre comme tel, absolument pas testé... ;)

Demande sur l'excellent forum http://www.team-aaz.com/forum/ -dont tu fait parti- :®®®: peut-être ont-ils une solution.
Normalement l(installation se fait correctement, c'est donc "chez toi" que çà entre en conflit ..

fld Pour le lien; c'est gentil, mais le forum -Informatique et internet - est en lecture uniquement aux membres inscrit.
Bonjour
Vivi ! je l'ai téléchargée mais cette foutue dll figure dans les fichiers Gimp déjà installé.
Merci
gibe
Participant
Participant

Message par gibe »

Je m'auto répond : problème réglé j'ai viré le dossier zi^pour le .exe et plus de souci.
:beSŋŧ¶t:
Utsjoki
Participant
Participant

Message par Utsjoki »

:®®®: cool ! .. tu parle de g'mic zippé, je précise pour ceux qui suivent le fil.
C'est tant mieux car j'avais des doutes , n'étant pas sur Windows il était difficile pour moi d'intervenir.
je viens de faire la modification en précisant que pour G'mic mieux vaut prendre la version.exe (premier choix)

gibe
Participant
Participant

Message par gibe »

voui j'ai tapé un peu vite.
Merci à toi pour ceux qui viendront après.
Utsjoki
Participant
Participant

Message par Utsjoki »

[anchor=chap2]Sélection des outils Gimp dans la fenêtre:[/anchor]
Boîte à Outils
Plusieurs outils sont disponible dans cette boite, nous ne décrirons que les plus fréquemment utilisé, mais sachez que la même logique s'applique sur presque tout ces outils. Pensez également qu'il est souhaitable de revenir régulièrement sur l'outil de déplacement (le premier) en forme de croix.
ceci, du moins au début pour éviter les barbouillage, effacements et redimensionnement intempestif. Attention aux clics !!
- Travaillez uniquement sur une copie de votre image, jamais sur l'original toutes modification après enregistrement est irréversible.

La fenêtre -Boîte à outils- peut ne pas s'afficher, pas de problème :
- Dans la barre de menu cliquez sur -Fenêtre-
Menu déroulant cliquez sur -Groupe de fenêtre récemment fermés- clic sur - Boîtes à outils-
Note : On peut également choisir d'afficher les calques ou ce qu'il vous convient :
Toujours dans -Fenêtre- cliquez sur : Fenêtres encastrables - sélectionnez votre chois -Calques-/ -Presse papiers- Pointeurs- ...
Attention quand même de ne pas en avoir de trop !
Vous pouvez également préférer de tout regrouper dans une fenêtre , dans ce cas cliquez sur : -Mode fenêtre unique-
Image
[hr]
Souvenez vous que :
Vous pouvez à tout moment corriger une mauvaise manipulation avec les outils disponibles dans Gimp il suffit de cliquer sur :
Barre de menu: - Edition - première ligne : Annuler crayon (si il s'agit du crayon) ou - *gomme ou la - *sélection ...
Vous pouvez ainsi annuler plusieurs opération faites antérieurement : -Avant- l'enregistrement ou exportation .
[hr]
Image
En vert les outils de sélection:
La croix qui permet de faire glisser les calques, ou les sélection dans votre image avec un clic maintenu.
la sélection rectangulaire permet en maintenant le clic de cadrer une partie de l'image pour soit l'éffacer, la couper, copier ou la remplir de couleur ...
la sélection éliptique me fonction que précédemment dans un rond ou un ovale.
Sélection couleur pour sélectionner une teinte si celle ci est contiguë.
Sélection couleur pour sélectionner une teinte dans toutes l'image ou le calque.
Sélecteur de couleurs pour prélever une couleur afin de la reproduire (pipette)
En rouge les outils de manipulation:
Transformer par Inversion une image ou un calque -effet immédiat en cliquant sur l'image-
Transformer par Rotation de l'image ou du calque sur le plan horizontal -réglages par curseur, chiffrement ou par glissement-
Transformer par Effet de perspective donne une impression de perspective par déformation -réglages par curseur, chiffrement ou par glissement-
En jaune les outils de retouches:
Ecrire un texte permet d'écrire un texte en choisissant la police, la taille, la couleur, on peut jouer sur la transparence également.
Pot de peinture permet d'appliquer une couleur ou un motif sur un calque une image ou une sélection la transparence est active.
Le crayon permet d'appliquer précisément (sur un pixel minimum) une couleur on peut sélectionner la forme du crayon (brosses)
Le pinceau identique au crayon mais les contours sont plus flou et permet plus de fantaisies pour un rendu plus "naturel".
L'aérographe comme ses prédécesseur permet des retouches moins nettes.
La gomme comme tout ces outils elle est entièrement paramétrable au pixel prêt et en transparence.

D'autre d'utilisation sont évident comme la loupe pour grossir, ou le dégradé qui se régle avec les onglets, le clonage demande plus de pratique et ressemble au crayon, sauf qu'il faut sélectionner avant la zone à cloner.

Il est évident que tout ces outils demandent un minimum de pratique = faites des essais, prenez une image et martyrisez là essayez tout ce que vous pouvez, au fil du temps vous acquerrez un véritable tour de main et vous pourrez profiter pleinement de ce fabuleux outils de retouches.

France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pit »

Utjoki a écrit :j'ai donc "virtualisé" un Windo... :mrgreen:
:HUMđ←|{ð:

Il faudrait pouvoir virtualiser tous les logiciels propriétaires, les faire passer de vie à trépas !
:grin:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Retourner vers « Informatique »