une marche longue pour Compostelle

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
mush69
Membre
Membre
Département [Pays] : Rhône
Votre Camping-Car : adria twin
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

une marche longue pour Compostelle

bonjour
le fourgon est resté au garage pour cette longue randonnée de 76 jours pour 1825 km à pieds.

Départ de Mornant (20 km au sud de Lyon) pour rejoindre le Puy en 6 jours par le chemin balisé avec la coquille jaune sur fond bleu de st Jacques;
Du Puy à st Jean Pied de Port en 4 semaines environ par le gr65;
de st jean à Irun en 4 jours avec le topo édité par un certain "Gérard du camino" pour rejoindre le camino del norte;
de Irun à Santiago via Santander,Léon,Gijon et Ribadeo en suivant le marquage jaune espagnol.

Départ de Mornant le 16 Août et arrivée à Santiago le 30 Octobre.
Bien sur il faut un peu de temps libre,mais que de belles rencontres et de beaux souvenirs!!!!!!
Pour ceux qui sont libres,n'hésitez pas à tenter "l'aventure". C'est tout à fait faisable par un marcheur moyen même un peu agé.
MartinEmilie
Participant
Participant
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Re: une marche longue pour compostel

Salut,
Es tu ensuite allé brûler tes vêtements et godasses au Cabo Fisterra? (et te baigner? :lol: )
Si tu as quelques belles photos représentatives, je veux bien voir ça ;) .
Merci
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Bonjour le pèlerin.

Belle balade que tu as faites. Tu dois être en pleine forme, un vrai plaisir que ça va être de conduire tes chiens dans la neige (elle arrive !) !
Je suppose que les presque 2000 km cela a été sans les chiens.

A l'occasion, mets-nous quelques photos.

Je crois bien que je t'ai croisé :

Image
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Et les chiens alors ?? ont pas eu droit à la bénédiction :-)

Bravo pour ce beau périple, sportif mais avant tout une aventure humaine ce Compostel, et spirituelle bien souvent :idea:

C'est dans mes programmes à venir également, si j'ai la chance d'avoir encore la santé à la retraite.

Merci pour ce clin d'oeil, pour les photos :¶+¶: avec Martin et Pit.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Pays :
France
France

Re: une marche longue pour Compostelle

Je remets à jour ce post, mais j'ai l'impression que "mush69" est très discret depuis son post.
C'est un projet que j'ai en tête, qui j'espère prendra forme à la fin de l'été ou en 2016. En fin d'année dernière, nous sommes allé en CC jusqu'à St Jacques et de voir les marcheurs de long de la "Camina Francès" m'a fait fortement envie.
J'ai deux questions
1° Dans la partie Française entre le Puy et St-jean il est fortement conseillé de réserver ses nuitées, est-ce une réalité et est-il très aléatoire de ne pas le faire? Je crois que pour la partie Espagnole, ce n'est pas possible, premier arrivée premier servi.
2° Pour la partie Espagnole je privilégierais l'intérieur de l'Espagne par Burgos (Camina Francès) plutôt que par la côte (Santander). Cet itinéraire a-t-il été privilégié à cause des grosses chaleurs de l'intérieur?

Cordialement
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
France Pit
Administrateur
Administrateur
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Pays :
France
France

Bonjour

Début de réponse pour la partie espagnole :
pour avoir vu des pèlerins plus qu'assoiffés sur le camino frances et pour en avoir parlé avec un ami espagnol, je ne peux que te recommander d'éviter les mois de chaleur : la meseta entre Burgos et Leon est aride, assez désertique (il peut y faire très très chaud), avec de grands espaces à perte de vue. Chapeau obligatoire.
Image
Bon, ça doit être très bon pour la méditation et le retour sur soi !

Il y a aussi, avant Burgos, une bonne portion où les pèlerins marchent le long, enfin sur des chemins à côté, de la route nationale, on les voit bien quand on passe sur la route.
J'ai lu que certains trichent et bypassent quelques tronçons (taxi ou transport public) : honte sur eux !!
:lol:

Combien de jours (ou plutôt semaines) prévois-tu de consacrer à cette belle marche ?
Mon frère aîné l'a faite il y a un certain temps, depuis les Vosges, mais je crois qu'il a fait ça en deux ou même en trois fois.
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Pays :
France
France

Pit a écrit : Combien de jours (ou plutôt semaines) prévois-tu de consacrer à cette belle marche ?
Mon frère aîné l'a faite il y a un certain temps, depuis les Vosges, mais je crois qu'il a fait ça en deux ou même en trois fois.
A vrai dire, je ne me fixerai pas de contrainte, si je démarre ce sera du Puy , j'aimerai tout faire, il y a au total environ 65 étapes pour moitié en France, et l'autre moitié en Espagne (Comino Francès), les étapes ne sont pas très longues en moyenne 25km. Ce que j'aimerais faire, mais je ne suis pas encore arrivé à décider mon épouse, c'est qu'elle vienne me rejoindre en CC quelques étapes avant St Jean Pied de Port, faire quelques étapes en mixte, elle en CC moi toujours à pieds, puis break de quelques jours dans les Pyrénées et de nouveau quelques étapes en mixte en Espagne avant de terminer tout seul. Le problème c'est qu'elle n'aime pas (pour ne pas dire ne veut pas) conduire le CC seule.
Probablement avec quelques journées de repos supplémentaires ou d'aléas, je devrais pouvoir faire le voyage en moins de 80 jours avec un premier objectif, c'est d'au moins faire la partie Française. J'ai un collègue de Lans-en-Vercors qui a fait en 2013 l'intégrale de la marche en deux mois et demi, c'est lui qui m'a foutu ça dans le crane...
Période: probablement à l’automne, mais il faut que le projet mûrisse encore un peu.

Cordialement
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
Bleck

L'idée d'une marche au long cours me trotte (c'est le cas de le dire...) dans la tête depuis des années, c'est quelque chose que je me réserve à moyen terme... pour l'instant j'en reste à des randonnées de 12 à 20 kilomètres assez régulièrement, mais quand est-il de marcher chaque jour... je n'en ai aucune idée !!
Dans tous les cas merci pour vos témoignages, Bleck.
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »