Entre parenthèses, une aire très agréable, au bord d'un petit plan d'eau, dans un village calme de la Haute Garonne, au milieu des collines, un peu à l'écart des voies de circulation. Non loin de Saint Martory.
Aire payante mais raisonnable : prix 3 Euros en Mars 2011, électricité comprise. Autres détails et coordonnées GPS sur CCI par exemple.
Nous y avons nuité plusieurs fois lors de nos traversées de Méditerranée vers le Pays Basque, elle commence maintenant à être connue des camping-caristes --> Sans doute très fréquentée en Juillet et Août.
Pas de commerces dans le village, sauf, en saison, un petit restaurant, et une guinguette.
La balade a été faite en Mars 2011.
Départ de la balade : depuis l'aire ou depuis la mairie. Altitude 350 m.
Durée : 2 heures et demi, ou plus si on traine, et moins si on est en retard pour l'apéro.
Aucune difficulté. À peu près 7 km je pense.
Cheminement :
C'est balisé par ci par là, pas de soucis ! Tout renseignement peut être demandé à la mairie ou à la personne du village qui vient encaisser la nuitée (en soirée).
Le sentier part du bas du village, direction générale la rivière, en passant en premier au cimetière, puis, après un quartier au nom étrange de Jean-Nègre, fait un grand tour au large d'Auzas pour finalement revenir en haut du village.
En plus des pierres sèches, cette balade dans la campagne, qui monte et descend gentiment au milieu des champs et des bois, offre de belles vues sur les Pyrénées et le pays d'Aurignac (bourg à visiter).
Egalement quelques jolies et grandes vieilles maisons.
La pierre blanche de calcaire «Nankin» est le principal matériau utilisé par les bâtisseurs des maisons. Elles sont souvent soudées les unes aux autres et possèdent en général un seul étage.
Norbert Casteret, le spéléologue, et son épouse sont inhumés dans le cimetière local. Une petite place leur est consacrée en haut du village.
Une balade guidée permet aux enfants de découvrir le patrimoine et l'architecture du coin.
En saison, beaucoup d'autres activités pour les enfants.
Le village possède un travail à ferrer ou "tramail" datant des années trente, qui servait à ferrer toutes les bêtes, ainsi qu'une forge avec tous les outils du maréchal-ferrant.
Autre originalité : Auzas est jumelé depuis peu avec une localité mongole.
Recherché en vain les photos que j'avais faites là-bas : disparues !
Je vous mets à la place deux photos trouvées sur Internet : l'aire CC et le sentier vers la rivière (si mes souvenirs sont bons).