Tiroir sous assise sur Rapido 640

Tous vos travaux de bricolage, petits ou grands sur la partie habitation.
Répondre
France astronome
Participant
Participant
Département [Pays] : Ille et Vilaine
Votre Camping-Car : Adria Matrix 670 DL plus 2024
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Tiroir sous assise sur Rapido 640

Salut à tous,

Comme beaucoup, je peste contre l'accessibilité de ce rangement sous l'assise latérale coté passager, alors j'ai pris le taureau par les cornes et j'y ai intégré un tiroir.
La trappe supérieur est tout sauf pratique avec les coussins fixés par du Velcro ,
Nous utilisons cet espace pour y ranger les bouteilles d'eau et autres liquides plus ou moins alcoolisés .
Voila le dit rangement:
ImageImage

Donc les bouteilles les plus grandes ont étés prisent comme gabarits, l'ouverture existante est trop petite, il faut agrandir.
Problème, ce coffre intègre le support d'appui-tête en métal et la ceinture de sécurité, lors d'une utilisation de celui-ci il ne doit pas empêcher le tiroir de s'ouvrir.
ImageImageImage

l'ouverture maximum à été mesurée à 37x37cm en laissant les 25mm sous le tiroir pour le passage sur le tapis d'entrée.
Voila quelques photos plus parlantes

Traçage de la découpe
Image

Puis, assemblage du caisson en CTP de 10mm, celui ci fait 34x60cm avec des cotés de 20cm de haut.
ImageImage

Les coulisses sont des modèles de 60cm à sortie totale supportant 50kg (ça devrait l'faire), attention il y a une droite et une gauche.
Elle viennent de chez Cogeferm et coutent 36€ HT la paire, voila le lien: http://www.cogeferm.fr/?menu=2&mode=3&id=9744&arbo=2098"
ImageImage

Les supports de coulisses sont en CTP de 30mm fixés au plancher par des cornières alu, celui de droite est moins haut qu'a gauche pour accéder à l'espace restant coté paroi.
Image

Démontage du dessus du coffre, comme d'habitude, les vis sont cachées sous des cache-vis adhésifs à enlever avec précaution à la lame de cutter.
Ensuite on y voit plus clair.
ImageImage

Agrandissement de l'ouverture à la scie sauteuse, par l'intérieur pour éviter les éclats coté visible
Image

Puis présentation du caisson pour vérifier si rien ne cloche.
ImageImage

Quand tout est OK (équerrage, hauteur, passage) j'enlève tout et je vais utiliser l'ancienne porte pour faire un accès coté table qui permet de ranger des choses que l'on utilise moins souvent mais qui seront plus facilement accessible malgré tout.
Du fait de la différence de plancher il faut recouper la porte, mais rien de bien méchant.
ImageImage

Puis remontage du tiroir, j'ai rajouté une équerre car le tube carré en acier reposait "dans le vide" le coté du meuble était plus ou moins (plutôt moins) bien monté.
ImageImage

Remontage du dessus du coffre
ImageImage

Vérification aves bouteilles d'eau (c'est pour faire bien)   :ŋœþ↑™i±:
Image

Ah si, vous devez vous dire: il manque un truc. :3#¤:

Effectivement, la façade du tiroir.
J'ai donc été voir mon concessionnaire et j'ai fait le tour de tous les CC Rapido sur parc avec mon mètre à la main.
Et j'ai trouvé la façade de porte qui va bien (pour ma découpe en tout cas) c'est la porte du rangement sous banquette du fourgon V66.
Elle est donc en commande pour 46€ HT (je sais, c'est cher mais je voulais que la finition soit identique).
Je vous ferait une petite photo dès réception . :~#::§:

Voili, voilou.... bon WE à tous.
Daniel, qui campe en pays Malouin. Image
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: Tiroir sous assise sur Rapido 640

Hello Daniel.

Je n'avais pas vu ce sujet, nous étions sur les routes de Crète !
Problème, ce coffre intègre le support d'appui-tête en métal et la ceinture de sécurité, lors d'une utilisation de celui-ci il ne doit pas empêcher le tiroir de s'ouvrir.
Je dirais aussi "faudrait pas empêcher la ceinture de sécurité de faire son office".
:lol:

En tous cas, beau boulot, Rapido devrait s'en inspirer !
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France astronome
Participant
Participant
Département [Pays] : Ille et Vilaine
Votre Camping-Car : Adria Matrix 670 DL plus 2024
Pays :
France
France

Merci Pit,

En plus tu a bien fait de ressortir le sujet, j'avais oublié la fin. :HUMđ←|{ð:

Après avoir reçu la façade commandée pour finir le tiroir à apéro .

Voila donc le tiroir fini avec la quincaillerie posée.
Image
Image

Juste un petit truc qui m'a dérangé, mais je m'en accommoderai, c'est le sens du veinage du placage qui est perpendiculaire au coffre, mais j'ai pas eu le choix.
Daniel, qui campe en pays Malouin. Image
France creusoise
Participant
Participant
Département [Pays] : Creuse
Votre Camping-Car : campérêve lagos
Pays :
France
France

beau boulot Daniel !

pas grave le veinage dans l'autre sens ... tu n'as qu'à dire que c'est un effet recherché ! Image

je ne suis pas assez douée pour me lancer là-dedans mais c'est vrai que l'ouverture par le dessus ce n'est pas le top(coussin, bricoles et moi j'ai la table au-dessus quand je ne l'utilise pas ! les aménageurs auraient dû penser à ce tiroir !
Répondre

Retourner vers « Boite à outils, travaux et bricolages »