Hello les amis du forum, et en particulier les fourgonautes.
Je partage avec vous une liste que j'ai commencé à bâtir au début des années 2000, alors que je pensais à préparer ma retraite avec mes désirs de nomadisme.
Le but initial était de lister les artisans aménageurs de fourgons en France, puis ça s'est élargi aux industriels aménageant des fourgons (il peut en manquer, mais ils sont faciles à dénicher sur Internet); cependant concernant les industriels, je ne mets pas vraiment la liste à jour, c'est très facile de les trouver.
Ensuite, sur le même créneau, j'ai enrichi avec les autres pays européens et au passage j'y ai rajouté quelques constructeurs aménageurs que je trouve intéressant : cellules monocoques, PL 4x4, véhicules d'expédition, cellules amovibles, et aussi les solutions à base de mobiliers en kits.
Et ce, même si ils ne sont pas importés chez nous.
Cette liste ne prétend pas être exhaustive, je n'ai vraiment étudié / exploré / suivi que la France, un peu l'Allemagne (qualité germanique oblige !), un peu aussi l'Angleterre (ils ont quelquefois des idées intéressantes de l'autre côté de la Manche) et l'Italie, et pas trop l'Espagne, le Portugal et les autres pays européens.
Voir ce qui se fait et se vend dans les autres pays, ça peut apporter un plus, donner des idées.
Ce marché a beaucoup bougé depuis le COVID, plein de nouveaux acteurs, en particulier pour les petits fourgons !
Depuis Avril 2024, je pense que j'ai loupé des artisans qui se sont mis à faire des aménagements, je n'arrive plus à suivre / rattraper le train, vu qu'on est souvent sur les routes.
Si vous voyez des erreurs ou des omissions, merci de me le signaler, je mettrai le fichier à jour (une à deux fois par an).
Ma liste présente en premier les aménageurs français artisans, dans l'ordre du numéro de département puis du nom de la société, ensuite il y a les aménageurs industriels français (par ordre alphabétique) puis les aménageurs des autres pays dans l'ordre des codes pays.
C'est au format pdf et ça donne l'adresse de leur site Internet, sauf pour un ou deux sites (dont un qui n'a pas besoin d'Internet pour avoir des clients !)
Dernière mise à jour : 31/03/2025
12 mois que je n'avais pas fait de mise à jour mais vu qu'on va partir plusieurs mois en vadrouille .... !
il y a 15 ajouts dans cette liste depuis celle du 01/04/2024 ( stabilobossés en jaune fluo)
Pas de radiation car je n'ai pas vraiment le temps de vérifier chaque cas.
Me signaler SVP les erreurs et omissions.
Nombre de téléchargements entre le 22/03/2014 et le 31/03/2025 = un total de 2828.
--

Au cas où le fichier ne s'ouvre pas chez vous, envoyez-moi un MP et je m'en occuperai si je ne suis pas sur les routes.
En effet, il semble que de temps en temps, le fichier soit vérolé !