Je me suis décidé ,pour être tranquille lors de déplacement à l'étranger de passer du butane au GPL
3 raisons ont guidé mon choix:
-le fait que le gpl se trouve pratiquement dans tous les pays
-que le butane n'est pas toujours facile à trouver surtout dans les pays nordiques
-la soute du fortyvan étant très limitée,je préfère mettre une caisse de nourriture plutôt qu'une seconde bouteille de gaz
grâce à l'ami UTSJOKI,j'ai commandé une bouteille de gaz à la Boutique du Gaz,société néerlandaise qui possède une antenne à Lodève.La correspondante est très,très professionnelle et prête vraiment à rendre service
donc j'ai commandé une bouteille de 12L ,rouge avec jauge de remplissageref GS002

avec cette bouteille,j'ai pris comme accessoires:
-une lyre haute sécurité de 50cm(la longueur est à préciser à la commande)ref GS049

-le kit de remplissage extérieure obligatoire en france seulement refGS013

-un adaptateur DIN ref GS015 .cet adaptateur est indispensable pour raccorder le robinet de la bouteille à la lyre qui relie au détendeur du camion

M'étaient offerts par la socièté:
-le raccord coudé laiton ref GS020,raccord indispensable pour relier la bouteille avec la lyre de remplissage

-les 3 baîonnettes indispensables pour se ravitailler en GPL sur toute l'europe(voir photo ci après
-la GS017 pour l'europe de l'est ou appelée aussi ACME
-la GS034 pour l'europe du sud(dont la france)
-la GS046 pour la Hollande

Comme j'ai eu une baïonnette hollandaise livrée avec la bouteille,avec les 2 hollandaises réunies ,j'en fais une longue qui peut servir en Espagne,paraît-t'il!!

Coût de l'achat:347,35 euros dont 30 euros de frais d'envoi
Pourquoi j'ai choisi une bouteille de 12L
Le coffre à gaz du Fortyvan faisait 35 cm de haut pour y loger des bouteilles de 6K

La bouteille de 12L fait ,sans la collerette ,44cm de haut(tête du robinet) donc une réhausse de seulement 7cm
Mon souci était:
-de ne pas abîmer le coffre
-de faire une réhausse qui ne soit pas trop moche par rapport au reste du meuble
-de garder intact le 3ème couchage
La première opération a été de décoller le dessus du coffre qui avait été collé avec du silicone pour le rendre étanche . j'ai utilisé une lame de couteau pour le faire
Pour la réhausse, pour avoir la même "essence" de bois ,je sacrifie le panneau qui m'a été livré avec le camion et qui devait servir à fermer la soute ,côté intérieur.Comme ce n'était pas pratique,je ne m'en servai
pas,mais comme c'est un élément qui sert au 3 ème couchage,j'en ai retaillé un en contreplaqué aux mêmes dimensions
photo de la réhausse ci-après:

Comme je veux pouvoir le dessus pour contrôler la jauge,je dois improviser des charnières pour pouvoir faire en sorte que le couvercle se déporte pour ne pas taper sur un rebord

Entre la réhausse et le dessus du coffre,j'ai remis du gel silicone pour assurer une relative étanchéïté
Photo du coffre fini:

Je peux démonter le tout et revenir au coffre initial:2vis et 2 boulons à enlever
comme vous le voyez ,j'ai mis l'orifice de remplissage sur le côté du coffre et le remplissage reste discret.Là aussi,je n'ai pas voulu percer la tôle du camion .
Le coffre fini me permet toujours de manger à la table.Avec la galette confectionnée par mon épouse,la hauteur ainsi donnée correspond pile poil à celle donnée par les autres coussins d'origine qui confectionnent le 3ème couchage
Pour le premier remplissage ,j'avais quelques craintes mais,cela c'est très bien passé;l'arrimage du pistolet à la baîonnette est facile(la baîonnette gs034 se visse à la main sur le kit de remplissage),le remplissage se fait en appuyant sur un bouton qui se trouve sur la pompe.Quand la bouteille est pleine à environ 80% de sa capacité ,le gaz se coupe automatiquement.Résultat 9L57 pour 7euros07.
pour le passage à la guérite,aucun souci avec la caissière
Juste un petit apparté concernant la bouteille,celle-ci m'a été livré,par erreur, avec la baîonnette hollandaise raccordée à même la bouteille prête à être rempli directement comme cela peut être fait dans les autres pays

J'ai dû la renvoyer en hollande aux frais de la socièté pour m'être renvoyée très rapidement équipée comme suit:

Je le répète ,grâce au professionnalisme de la correspondante de Lodève,tout s'est bien passé
J'ai rajouté un filtre à gaz Borel que j'ai trouvé à 49€80 à leader loisir
A+
Joël