Bonjour
J'ai deux PC sur lesquels j'utilise principalement Ubuntu mais ils sont en dual boot Windows car j'ai quelques programmes anciens qui n'existent pas sous Linux.
Pour Windows (j'en ai un sous Win 7 et l'autre sous Win 8.1),
je ne me presse pas du tout pour installer Win 10.
Deux raisons à ça :
- si j'en crois ce que je lis partout, ça marche bien pour certains et pas bien pour d'autres, donc on peut penser que comme d'habitude Microsoft se sert des gens comme testeurs; Windows 10 est là depuis fin Juillet, ils ont, je crois, sorti une nouvelle version fin Octobre, et prévoient une ou deux corrections de plus d'ici le début de l'été.
- Windows 10 est sans doute un produit techniquement assez bon, mais pas plus que Windows 7, il apporte simplement un plus en sachant gérer de façon correcte une interface tactile et une classique. Beaucoup d'entre nous ne trouveront pas que c'est quelque chose qui les intéresse. Par contre, le fait que c'est gratuit (bien qu'il ait fallu payer toutes les versions précédentes !) montre tout l'intérêt que Win 10 a pour Microsoft.
Microsoft et Windows 10:
- Il est important pour Microsoft de "capturer" le plus vite possible les utilisateurs dans son monde à lui car la concurrence arrive : Google avec son OS en cours de développement, intégrant Androïd (partiellement basé sur Linux) et Chrome. Comme on n'est pas assez nombreux à télécharger Windows 10, il est question qu'en 2016, on ne te demande pas ton avis : Windows 10 sera téléchargé sur ton PC et Microsoft fera alors le forcing (messages tous les jours ?) pour que tu l'installes réellement
- Qu'est-ce qu'il y a derrière tout ça = du fric à faire = avec Windows 10, Microsoft connaîtra plein de choses sur nous et pourra donc vendre notre profil à des clients. Pourquoi Google qui nous piste déjà beaucoup veut-il faire son propre système OS ? Parce qu'aujourd'hui il ne peut nous pister que quand on utilise ses services sur Internet alors qu'avec son OS à lui (et pareil avec Windows 10) il peut nous pister dès qu'on allume le PC, et aussi faire le lien avec notre smartphone, son GPS intégré, ...etc...
En général nous n'avons pas grand chose à cacher mais on peut ne pas aimer ce genre de pistage qui va provoquer plein de sollicitations importunes, du genre tu as recherché pour toi ou un copain quels chaussures de ski pourraient vous intéresser -
peut-être - un de ces jours, tu crées sur ton PC un fichier 'chaussures_ski' avec tes critères de sélection des chaussures, ...etc..., et - paf - le lendemain tu passes devant chez X avec ton smartphone GPS allumé, il se met à sonner pour te dire "entrez ici, il y a des articles qui vont vous intéresser" !
Sans parler bien sûr des mails te vantant les chaussures X ou Y.
Moi j'aime bien aller à mon rythme, choisir quand je vais passer à une recherche active et
je n'aime pas qu'on me pousse à la consommation !
Car, comme signalé (rappelé) par Majelan sur le forum CCI, le but de tout ça c'est de nous faire consommer / dépenser plus même si on n'en a pas besoin.
Dans cette logique, on doit changer de système Windows mais ton PC ne le supporte pas trop, il n'est pas jeune, il rame = il faut le changer !
Vous avez dit "obsolescence programmée" !
Pour ceux qui vont installer Windows 10, bien suivre les recommandations de la CNIL pour
minimiser le pistage :
---
http://www.cnil.fr/documentation/fiches ... indows-10/
PS pour PapyLuc :
Ubuntu, comme tous les systèmes GNU/Linux, dispose de base d'un pare-feu logiciel, mais il n'est pas activé par défaut.
Pour le commun des mortels le firewall ne sert plus à rien dans
la plupart des cas (on a tous maintenant des box de nos FAI et elles ont des règles de filtrage .
Attention cependant, si tu as un portable et que tu vas sur un réseau avec d'autres machines reliées entre elles ( qui n'ont "aucun parefeu entre elles", il n'y a pas de vpn, ...etc), comme par exemple dans un réseau universitaire, là il peut y avoir un problème de sécurité POTENTIEL, encore faut-il que le logiciel dont tu te sers aies une faille de sécurité et que quelqu'un veuille l'exploiter (ce qui sera moins rare dans le monde Windows que dans le monde Linux)
Enfin, je dis ça, c'est parce que je l'ai lu, je ne suis pas du tout un spécialiste de la sécurité.
En tous cas, activer le pare-feu Linux ne peut pas faire de mal.