Hymer ML T 4 x 4, et autres tous terrains

Capucines, compactes, intégrales ou profilées, cellules sur pickups et autres.
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France Pit
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Hymer ML T 4 x 4, et autres tous terrains

Message : # 15884Message France Pit
mar. 22 déc. 2015 19:27

Dans sa présentation, un membre récemment inscrit (Domi56) évoquait son envie pour un profilé de chez Hymer sur base Mercedes 4x4, le MLT 540.
J'ai eu envie d'en savoir plus, donc quelques recherches sur le net, et dégotté une vidéo montrant les capacités tous terrains d'un des profilés ML T : à regarder !

Hymer, en plus des profilés et du fourgon dotés de la motricité renforcée (système Poclain) sur ses Crossover, commercialise des profilés et des intégraux sur base Mercedes pourvue d'une vraie transmission 4x4, avec blocage de différentiels.
Niveau pneumatiques, le choix a été des BF Goodrich Tous Terrains.
Bon il faut sans doute prévoir une rallonge substantielle au budget (et le Sprinter de base est déjà cher!), et, autre inconvénient, la charge utile sera diminuée d'environ 150 kg.
Le profilé ML T , de même que l'intégral ML I , se fait en plusieurs longueurs mais à mon avis, seuls les plus courts et les moins lourds sont à considérer pour un usage tous terrains.

Ci-dessous une vidéo de la revue allemande Explorer qui montre ce qu'on peut faire si on veut tirer le maximum de l'engin.
Je doute qu'un camping-cariste normal (raisonnable !) aille jusque là mais c'est quand même rassurant de connaître les capacités du véhicule.

[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Un lien pour quelques infos fld la page ML T 4 x 4 chez Hymer flg

Les plans des 4 variantes du profilé ML T fld http://www.hymer.com/en/models/motorhom ... -und-data/ flg

Pour les intégraux ML I 4 x 4 je n'ai pas trouvé grand chose sur l'aspect 4x4 fld http://hymer.com/en/models/motorhomes/i ... llrad.html flg
Les plans des 4 variantes des ML I fld http://www.hymer.com/fr/modeles/reisemo ... nnees.html flg


Pour finir, une vidéo encore plus impressionnante avec comparaison de trois CC tous terrains, deux de chez Hymer (ML T 580 4 x 4 et le même en motricité renforcée si je traduis bien l'allemand) et un 4 x 4 de chez Iglhaut, un spécialiste allemand des véhicules 4 x 4. Pas mal du tout comme démonstration in situ, malgré le porte à faux arrière des trois CC, cependant l'un des ML 580 ne passe pas et l'autre c'est juste !
Il y a une descente vraiment limite pour un CC à mon avis, et à la montée ça n'est pas passé. A vue de nez, le CC de chez Iglhaut a les meilleures capacités tous terrains.
L'article sur cette comparaison paraitra dans la revue allemande Promobil en Février 2016.

[BBvideo 560,340][/BBvideo]


Au vu de tout ça, et des propositions par plusieurs autres aménageurs germains (La Strada, CS Reisemobile, ...etc...), il semble que les allemands sont bien attirés par des CC tous chemins et même tous terrains ! Et c'est chez eux que l'on trouve le plus de fabricants de véhicules d'expédition.
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Re: Hymer ML T 4 x 4, et autres tous terrains

Message : # 15886Message France dan454
mar. 22 déc. 2015 20:06

J'voudrais pas "casser l'ambiance".....mais...est ce bien neccessaire ???
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

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Re: Hymer ML T 4 x 4, et autres tous terrains

Message : # 15911Message France hva
ven. 25 déc. 2015 16:25

Les vidéos sont faites pour démontrer les capacités des véhicules, je ne vois pas un camping cariste acheter ce genre de matériel pour faire ce genre d’exhibitions.

Pour moi, dans mon utilisation perso, j'apprécierais un 4x4 en période d'hiver, sur la neige, plus sécurisant, et permet d'éviter le montage de chaines ou autre dans certaines conditions, là oui.

Le système Poclain serait encore mieux adapté à mon utilisation vraiment exceptionnelle, plus léger, moins énergivore, mais encore bien trop cher.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

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Re: Hymer ML T 4 x 4, et autres tous terrains

Message : # 15920Message France majelan
sam. 26 déc. 2015 09:32

dan454 a écrit :J'voudrais pas "casser l'ambiance".....mais...est ce bien neccessaire ???
Même avis qu'HVA ... je rajoute même un exemple de bivouac cité ici: http://escapades-nature-camping-car.0rg ... =43&t=1504"
Vors sur le causse de Sauveterre: l'accès par cette petite route qui se transforme en piste serait bien plus rassurant avec un véhicule un peu plus haut sur roues, caréné aux points sensibles voire 4X4 si le terrain devient boueux ... 8-) et je rajoute que nous ne sommes ni dans un parc protégé, ni sur un chemin privé ... :INð€@→\ii\:

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Re: Hymer ML T 4 x 4, et autres tous terrains

Message : # 15922Message Ukraine Patrice3749
sam. 26 déc. 2015 14:23

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J'entend déjà les commentaires: "n'oublies pas d'essuyer tes chaussures sur le paillasson avant de rentrer". En tout cas sauf obligation, je ne me vois pas arrêté au milieu d'un océan de boue.
Cordialement Patrice - Région Val de Loire

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Re: Hymer ML T 4 x 4, et autres tous terrains

Message : # 15923Message France VIP 42
sam. 26 déc. 2015 17:03

Bonjour.
Ce véhicule a les caractéristiques suivantes:
3,5T-4,2T _ 6,98m de long _ 2,22m de large _ 2,90m de haut. peinture métallisée, motorisation 2,1L ... un porte à faux impressionnant pour un franchissement d'obstacles, et un poids important dans le volume haut de la cellule.
Comment faire du tout terrain, avec toutes ces caractéristiques qui sont anti tout terrain... ou alors avoir de l'argent à jeter "par les fenêtres" pour assurer la remise en état du véhicule...

Pendant longtemps, j'ai possédé un Range Rover V8 année 1990, avec grand pare buffle. Sa carrosserie en aluminium et sa peinture métallisée m'interdisaient la plus part des pistes françaises. Dans le véhicule se trouvait en permanence un coupe branches extensible, pour éviter les rayures de la carrosserie, et autres outils de passages difficiles.
Avec mon sprinter 210D _ 2,9L _ 5 cylindre _ 122 cv _ 5,7m de long _ 1,94m de large _ 2,5m de haut, peinture blanche standard _ un ensemble treuil "tire-fort" et accessoires _ des anciens sacs "PTT" en toile (pour mettre sous les roues), je me suis permis d'aller dans des petits chemins, hauts alpages, pistes du Maroc...
Cordialement.
A.M.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

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Re: Hymer ML T 4 x 4, et autres tous terrains

Message : # 15929Message France Pit
sam. 26 déc. 2015 18:36

Bonsoir

A l'évidence ces véhicules ne sont pas faits pour faire du tous terrains, néanmoins les vidéos sont, je trouve, instructives.
Pour le ML T, ce profilé Hymer existe en plus court (6,40m), moins de porte à faux et moins lourd, c'est celui de la première vidéo qui le montre évoluant plutôt dans du tous chemins un peu limite, et pas dans du vrai tous terrains.

Pour ma part, je n'achèterai sans doute pas ce genre d'engins, du moins sortant de chez un industriel mais apparemment il y a un marché car qui peut le plus peut le moins, et donc cela permet de découvrir des endroits nature un peu au-delà des limites des CC conventionnels.

Quand, avec mon Ducato, je fais du tous chemins = de la piste pas trop mauvaise, un peu plus de garde au sol, des pneus plus accrocheurs et un peu plus de motricité, ça m'arrangerait bien et ça permettrait de découvrir de jolis coins de départs de randonnées sans avoir à faire 10 km à pied pour arriver au départ, et aussi, en Grèce, quelques cas où la piste mène à une plage secrète superbe où passer deux ou trois jours loin de tout.
C'est plutôt rare pour moi en France de fréquenter ce genre d'endroits (il y a beaucoup de goudron chez nous), mais en Espagne, en Grèce continentale, en Crète, en Albanie, j'ai eu plusieurs fois le cas où j'étais limite ou bien il y a eu des cas cas où j'ai renoncé vu la pente, la mollesse du "revêtement", la profondeur du gué, ...
Et puis il y a aussi eu deux cas où, après des averses torrentielles imprévisibles, je suis resté bloqué embourbé le matin dans un camping municipal non surveillé, désert et situé à 2 km du petit village (un samedi en France, mairie aux abonnés absents) ou sur un parking officiel vide (en Italie), les plaques de désenlisement ne te sortent pas du piège et tu n'arrives pas à joindre quelqu'un ......

Donc je ne peux m'empêcher de m'intéresser à ce qui se fait dans ce domaine.
;)
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Re: Hymer ML T 4 x 4, et autres tous terrains

Message : # 15952Message sacados.
jeu. 31 déc. 2015 10:51

:o

on avait le ccar amphibie ...maintenant le ccar tous terrains ......demain ?????? le ccar volant ???????les constructeurs feraient mieux de résoudre les problèmes de finitions sur les cellules genre ajustement ,couinements en tous genre et j'en passe ......ce serait certainement plus utile a un grand nombre !!!!! :roll:
Image qu'importe la direction ..........ImageImage
croire/vouloir /oser/ne jamais renoncer ........

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Re: Hymer ML T 4 x 4, et autres tous terrains

Message : # 16128Message France Pit
ven. 15 janv. 2016 18:28

Hello

Il en faut pour tous les goûts !
Pour les couinements, le fait de passer en tous chemins ne peut que les mettre en évidence et donc le constructeur saura comment les atténuer, et peut-être (?) il en fera bénéficier les modèles "normaux". Pour la qualité des finitions, elle est très variable selon les marques et elle est - beaucoup - fonction du budget que tu mets. Pas de soucis avec mon aménageur préféré et ses prix sont serrés.

Un CC tous chemins c'est quand même pas mal, par exemple quand tu as passé la nuit dans un pré en herbe ou dans le gazon humide de certains terrains de camping détrempés et que le matin ça patine !
Je connais les deux cas, et c'est forcément du temps à y passer au détriment de ce que tu avais envie de faire ce jour là :
le camping municipal en hors saison était sans personne et le téléphone de la mairie muet le samedi matin, donc obligé d'aller au village à 2 kms, il y avait un bistrot ouvert et heureusement il m'a donné le n° de téléphone de l'ouvrier municipal qui est venu nous sortir de là avec un engin de TP (en même temps que la brave dame venue percevoir le prix de la nuitée).
Depuis lors, j'ai les chaînes en permanence dans le cams, été comme hiver.

Un lien avec une vidéo montrant un Hymer T414 Crossover (motricité renforcée) à l’œuvre dans un pré mouillé (je suis tombé dessus sur le site casa trotter) :
fld http://www.lemondeducampingcar.fr/actua ... sover.html flg

Ce véhicule Crossover n'est pas un vrai tous chemins et encore moins un vrai tous terrains mais c'est un véhicule qui peut sortir de temps en temps de la route, sur des pentes pas trop prononcées, sans nid d'autruches trop nombreux, et bien sûr sans parcours vraiment boueux ou sans gués trop profonds.
Nous sommes quelques uns à être intéressés par cela, par exemple, pour nous, en Grèce ou en Crête où quelques kms de piste t'amènent à un bivouac de rêve, désert, au bord, tout au bord, de la grande bleue.
Nous avons quelquefois été au bout de la piste (quelquefois on est remonté "en jonglant"), et quelquefois on a renoncé à mi chemin car on était pas sûr de pouvoir remonter (et l'assistance dans ces coins, elle ne se déplace pas, sans compter que le mobile il passe pas forcément).

Ci-après une vidéo sur un fourgon un peu plus 4x4 (mais sans vrai franchissement), c'est un Fiat Ducato XL H2, pas commercialisé à ce jour, et un peu trop bling bling à mon goût :
[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Chacun sa pratique du camping-car.
:-)
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Domi56

Re: Hymer ML T 4 x 4, et autres tous terrains

Message : # 18115Message Domi56
lun. 20 juin 2016 20:00

je m'intéresse aux capacités tout-terrain et je possédais une cellule sur pick-up (Clémenson sur Hilux X-tra cab). Cependant j'ai revendu ... le confort n'étant pas suffisant à mon goût. M'étant un peu baladé en Afrique, avec un 4x4 Toy Land-cruiser HJ60 et bivouaquer plus qu'à mon tour, j'avais pensé que l'ensemble Pick-up/cellule était adapté. Certes .. il l'est, mais sans rien de trop. Son poids, sa forte surcharge (m à vide) ne vous mets pas à l'abri d'une fin de parcours catastrophique, tant du point de vue législatif, assurance que de capacités de franchissement réduites significativement. Le poids au-perché ajouté du passage des roues étroit (légal) vous exposent aux devers trop prononcés, aux balancements dû aux changement d'assiette ou croisé de pont et au vent latéral, le franchissement est à haut risque.. donc vous renoncez aux franchissements, ... tout comme avec un camping-car 4x4 .. chercher donc l'erreur... il est au niveau du confort et de la facilité de vie, donc de la durée ou de la prolongation du parcours, du voyage ... L'été dernier j'étais dans le désert de 'Los Monégros"", en Espagne, avec mon ensemble cellule/pick-up 4x4. J'ai pu faire une Sierra avec une piste étroite et pentu, mais c'était une limite dans l'usage du 4x4/cellule. Ce que j'ai fait aurait pu être fait avec un Camping-car 4x4, avec une attention plus soutenue sur la garde au sol moins haute, à cause des ravinements de la piste qui sont du aux fortes pluies et écoulement d'eau. Mais ces ravines auraient tout autant arrêté mon 4x4/cellule de part leur profondeur (garde au sol du Toy 297mm, ML-T 560 base Mercedes 240mm avec ré-hausse et pneus route d'origine).
Cependant, malgré que je m'oriente vers un camping-car 4x4 (et non un fourgon : ponts thermiques.. et pas de soute - m petite), il est regrettable que le constructeur Hymer ne vise pas la compacité, tel qu'un Exsis 414, un ML-T 540, ou encore un 'Van' (qui ne peuvent être 4x4 : châssis Al-Ko). Hymer propose un camping-car 4x4 qu'à partir du modèle ML-T 560 qui fait 6,98 m de longueur. Ca commence à être long... Cependant au vu des images de ses capacités, des limites que d'autres véhicules ont également (pick-up/cellule), cette longueur ne me semble pas rédhibitoire. Elle le sera pour des manœuvres dans un espace limité, je pense à la montagne, et aux sentiers avec épingle. Globalement, si vous êtes arrêtés avec un camping-car à cause d'une difficulté de piste, il faut de demander s'il est possible de passer avec, au mieux une Jeep, et plus concrètement, un pick-up avec une cellule ... Avec une Jeep, nous ne sommes plus dans le parcours au long cours... Avec la cellule sur pick-up, seriez-vous allé jusqu'à ce point avec les inconvénients cités plus haut ?
Les autres arguments sont financiers ...
On pourrait aussi penser équiper un Camping-car compact et léger (ayant déjà son différentiel à glissement limité -appelé : motricité renforcée), d'un système de transmission hydraulique (Poclain-FAM), ou encore du système 4x4 Dangel. Cependant, après achat Il est interdit de modifier un véhicule n'ayant pas une homologation avec le système ajouté. Le fabricant (ex : Mercedes, Fiat,...): rang 1, est suivi du rang 2 équipements (Dangel, Poclain-FAM,..), puis du rang 3 carrossier (Hymer, La strada, ...). Nous ne pouvons pas équiper un véhicule qui ne serait pas homologué avec ces équipements. Nous ne pouvons qu'acquérir ce qui est homologué, quant à celui qui dépasse la limite légale, je ne lui souhaite pas d'avoir un accident corporel avec un tiers, l'assureur se retirera systématiquement ... (la sur-charge, le déport et roues non homologuées : par exemple ...)

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