GendLoc: une appli pour les secours dans la nature

Ici, c'est le forum où parler des outils logiciels, des sites Internet, ... qui peuvent être utiles quand on veut préparer une randonnée.
C'est ici qu'il faut poser des questions sur une randonnée que l'on voudrait faire.
C'est aussi ici que l'on parle des bonnes (ou mauvaises) pratiques, ET EN FAIT DE TOUT CE QUI TOURNE AUTOUR DE LA RANDONNÉE MAIS QUI N'EN EST PAS UNE.
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6000
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

GendLoc: une appli pour les secours dans la nature

Message : # 17445Message France Pit
mar. 19 avr. 2016 21:24

Hello.

Il existe maintenant une application qui peut faciliter les secours, pour ceux qui ont un smartphone équipé d'un GPS.
Application créée par un gendarme du PGHM de l'Isère, mais que l'on n'a pas besoin de télécharger.

-- fld Quelques détails sur Pavillon Orange

Suivre le lien vers le reportage sur FR3 Alpes (pour un peu plus d'infos) ou suivre celui-ci -- fld Saint Bernard électronique

Les limites du système sont :
  • il faut avoir un smartphone équipé d'un GPS (quel que soit son système d'exploitation)
  • il faut du réseau !
  • il faut savoir activer le GPS, la connexion données et la géolocalisation
  • avoir un téléphone chargé, pas forcément évident quand il fait froid (les batteries n'aiment pas le froid) !
Si vous ne captez pas l'opérateur avec lequel vous avez un forfait data mais un autre, l'application ne marchera pas, vous pourrez simplement appeler les secours de façon classique et leur communiquer votre position verbalement.

Bon, il vaut quand même mieux, quand on appelle le 112 ou autre numéro d'urgence, savoir où l'on est, être capable de se situer sur une carte, savoir décrire ce que l'on voit comme repères, préciser les conditions du moment sur le lieu de l'accident, et si l'on a un GPS savoir donner les coordonnées (et préciser quel système le GPS utilise, normalement WGS84 mais ....).

Ce système est un vrai plus si c'est celui qui mène le groupe qui a un accident et il est le seul à connaitre le parcours, les autres se contentant de le suivre de façon passive.

Le système est peu à peu généralisé dans tous les organismes de secours français.

GendLoc sur WikiMonde
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « Préparer une randonnée, questions, ...etc... »