Google Earth et Linux Ubuntu: Rechercher un lieu

Tout ce qui concerne purement l'informatique sur PC, Mac ou autre appareil (tablette, phablette, smartphone, ...), les systèmes d'exploitation libres (Linux) ou pas, les applications, et les autres objets (imprimantes, scanners, …).
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Google Earth et Linux Ubuntu: Rechercher un lieu

Message par France Pit »

Hello les linuxiens.

Depuis quelque temps, j'avais un souci quand je lançais Google Earth sous Ubuntu :
à l'ouverture, le programme se positionnait bien sur la France mais quand je tapais dans la fonction Recherche le nom d'un endroit en France ou ailleurs dans le monde, l'écran se positionnait au-dessus de l'Afrique.
Cependant, si je me déplaçais vers le lieu ou pays et que je zoomais, je voyais que le lieu en question était sélectionné et je pouvais alors voir tous les détails de l'endroit.

Etant passé aujourd'hui à la dernière version d'Ubuntu LTS (la 16.04.1), j'ai fait des recherches pour éviter d'avoir à faire la manip ci-dessus et donc arriver directement à l'endroit recherché.
J'ai trouvé la solution ICI

Il faut modifier un fichier lu par Google Earth et y ajouter une ligne modifiant la valeur de la variable d'environnement LC_NUMERIC pour qu'elle devienne : 'en_US.UTF-8' dans le contexte Google Earth.

Après cette modif, ça baigne !
:grin:
Google Earth travaille avec une base de données des lieux dont les coordonnées numériques sont au format US, alors que mon PC est par défaut au format français.

Initialement j'avais installé Google Earth avec un package provenant de chez Ubuntu et la conversion (localisation) devait y être incluse, mais ensuite, lors d'un changement de version, j'avais été obligé de passer par un téléchargement chez Google (package plus disponible chez Ubuntu, sans doute pour des raisons juridiques) et, là, le code est uniquement fait pour les américains : la virgule n'est pas le point décimal, pas de transformation lors de l'install pour s'adapter à notre format à nous autres !
Du moins, c'est ma compréhension.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
France enecc80
Participant
Participant
Département [Pays] : Val d'Oise
Votre Camping-Car : Toyota KDJ90
Pays :
France (fr)
France

Re: Google Earth et Linux Ubuntu: fonction Recherche

Message par France enecc80 »

Ca serait pas arrivé avec Windows :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

En fait j'en sais rien, j'utilise plutôt Oziexplorer qui n'est pas dispo sous Linux :beSŋŧ¶t:

Pour l'Afrique ça devait être Lat 0° Long 0°
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure
Pays :
France (fr)
France

Re: Google Earth et Linux Ubuntu: fonction Recherche

Message par France Pit »

Bonjour.

Oui, c'est vrai qu''avec Linux il faut dans certains cas savoir se prendre par la main.
"Linux est à Windows ce qu'une jolie fille est à une prostituée :
- La jolie fille, il faut la séduire pour obtenir ce que l'on désire,
- La prostituée, il suffit de la payer, et surtout bien se protéger ...
"
Et dans le cas de Windows 10 qui est pour l'instant gratuit, c'est pire, c'est toi qui est le produit ...... (voir entre autres le dernier numéro de Canard PC hardware).
;) :mrgreen:

Est-ce que Ozieexplorer peut faire tout ce que fait Google Earth ??
J'en doute un peu.
Je me sers beaucoup de Google Earth pour détecter des endroits potentiels pour les bivouacs nocturnes dans des coins un peu sauvages, également je vérifie avec les photos géolocalisées qui y sont intégrées , et je regarde, quand c'est disponible, le type de route pour y accéder.
Cela m' a encore beaucoup servi pour préparer notre balade de ce Printemps dans les Cyclades car il y a pour ces îles très peu d'infos concernant les endroits de bivouacs camping-car.

Pour info, on peut utiliser Ozieexplorer dans Linux en passant par l'émulateur Wine (voir le site Ubuntu).
Et il y a des alternatives à Ozieexplorer sous Linux, et c'est gratuit !
Je ne les connais pas, je ne pratique pas trop Ozieexplorer mais il y a par exemple Viking, et il y en a d'autres d'après ce que je vois sur Internet.
Image
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Retourner vers « Informatique »