Week-end de la Rando Nordique 2017

Les sorties plus fraîches sont ici : raquettes, randonnées à skis, chiens de traîneaux, snow kite, … etc..
Pour les randonnées à ski, nous n'accepterons pas celles trop engagées, au-delà de S3, et comptons sur la maturité des auteurs et des lecteurs pour faire la part des choses : la montagne l'hiver ce n'est pas rien !! Voir les remarques de la rubrique "Randonnées engagées'
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6000
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Week-end de la Rando Nordique 2017

Message : # 19803Message France Pit
jeu. 15 déc. 2016 18:39

Image

8e édition de cet évènement :
cela se passera au col Bayard (au-dessus de Gap) et à Ancelle dans les Hautes-Alpes le samedi 21 et dimanche 22 janvier 2017.
Deux jours pour découvrir ou redécouvrir le ski de randonnée nordique, parcours encadrés, matériel mis à disposition, parcours d'orientation, et découverte du ski-raquette.

Au programme, il y a aussi une petite rando nordique le samedi entre Ancelle et le col Bayard, que je vous recommande, le relief n'est pas trop prononcé (donc pas très difficile pour ceux qui n'aiment pas les descentes en ski nordique), l'environnement est un peu sauvage, ce n'est pas très long (une dizaine de kms à faire tranquillement).
Souhait :
  • qu'il n'y ait pas trop de vent, et que ces soit sans brouillard,
  • et surtout qu'il y ait de la neige, l'altitude n'est pas très élevée, et en ce moment la neige manque pas mal sur les montagnes (jamais vu aussi peu de neige sur les massifs aux alentours de Grenoble !
J'ai le souvenir d'une fin d'année à Ancelle où la rando à ski nordique que j'avais prévu avait été remplacée par une rando à pied.

-- fld l'info sur le site du SRN

On peut normalement se poser en CC au col Bayard, et aussi à Ancelle.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 453
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Week-end de la Rando Nordique 2017

Message : # 19998Message France Henry38
jeu. 5 janv. 2017 10:16

Actuellement il doit encore être possible de jouer au golfe sur le plateau du col Bayard, et aucune perturbation annoncée dans les prochains jours (infos familliale en provenance de Gap).
Pour le jour de l'an nous étions en Savoie et nous sommes tranquillement montés au refuge du Roc de Pêche en Vanoise (Pralognan) à pieds sous un généreux soleil. Les skis sont restés au ratelier, dans les stations il y a énormément d'accidents sur les pistes étroites seulement recouvertes de neige artificielle avec rien autour.
Le déficit de neige est général et au jour d'aujourd'hui, la mythique foulée blanche dans le Vercors 11-15 janvier n'est pas réalisable dans les conditions actuelles.
Espérons une évolution favorable, car un hiver sans neige n'est pas un hiver sans parler des pertes économiques.

Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6000
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Week-end de la Rando Nordique 2017

Message : # 20001Message France Pit
jeu. 5 janv. 2017 10:58

:(
Oui j'ai consulté la météo d'Ancelle, c'est pas la joie.

Par contre, si la météo ne se trompe pas, il pourrait y avoir de la neige au-dessus de Grenoble la semaine prochaine (vendredi 13, samedi 14), indice de confiance 3, trop tard pour la Foulée Blanche.


Pas de neige au refuge du Roc de Pêche à 1900 m !
:đŦ¶ı¥®$:
Comment sont les glaciers de la Vanoise, de plus en plus maigres ??
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 453
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Week-end de la Rando Nordique 2017

Message : # 20012Message France Henry38
jeu. 5 janv. 2017 21:22

Pit a écrit : Pas de neige au refuge du Roc de Pêche à 1900 m !
:đŦ¶ı¥®$:
Comment sont les glaciers de la Vanoise, de plus en plus maigres ??
De la vallée de Chavière (accès au refuge du Roc de Peche) on est trop en contre-bas des glaciers de la Vanoise pour bien se rendre compte de leurs états, par contre près de Pralognan on a la Grande Casse face à nous et elle est tristounette, beaucoup de gris ce qui veut dire que la glace est apparente donc sans neige. Je l'ai faite en skis de randos il y a une trentaine d'années, elle n'était pas trop difficile, actuellement c'est devenu une course très engagée à cause de la fonte du glacier qui a accentué certaines ruptures de pente complexifiant fortement l'ascension.

Photos prises le 1er janvier 2017, Vallée de Chavière (1700m) et refuge du Roc de Peche (1900m), Grande Casse (3800m).
Image

Image

Image

En plus comme on peut le voir, il ne fait pas froid au soleil.

Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Répondre

Retourner vers « Randonnées Hivernales »