Suspension pneumatique intégrale Firestone

La partie mécanique et technique du porteur. Un camping-car, c'est d'abord et avant tout un véhicule qui roule !
Répondre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Suspension pneumatique intégrale Firestone

Image
Pour ceux que ça intéresse, le dernier numéro de la revue Le Monde du Camping Car (N° 239 Mars 2012) comporte un long article sur la description de la solution Drive Rite Firestone.
Ci-dessous un petit résumé sur cette suspension pneumatique intégrale.

L'article fait cinq pages avec quelques photos.
Côté technique, ce que j'ai lu :
il ne s'agit pas de boudins en caoutchouc remplis d'air mais d'une technologie à membrane roulante
il y a une centrale électronique (développée par Firestone, comme les coussins). En cas de panne, un deuxième circuit permet de gonfler les coussins.
il y a des jambes de force (développées par Alko)
la partie mécanique arrière et l'intégration du système a été développée par l'équipementier allemand Goldberg.
il y a des capteurs sur chacune des quatre roues, deux compresseurs et un réservoir d'air comprimé.
le circuit électrique n'est pas raccordé sur le faisceau multiplexé du cams
Tout est sous le châssis.

C'est du sérieux comme conception à ce que je peux comprendre mais je ne suis pas à même de juger, c'est trop technique pour moi.
Poids de l'ensemble : 50 kg environ
Le prix est sérieux aussi :
8600 € TTC, plus si on la veut l'option télécommande à 700 € (permet de "jouer" à l'arrêt ou à très très faible vitesse : horizontalité à l'arrêt, augmentation temporaire de la garde au sol, inclinaison latérale pour vidanger les E.U, inclinaison arrière pour faciliter l'attelage ou le chargement la soute, et à l'inverse pour monter à bord d'un ferry-boat, ....etc....)
Installation uniquement dans les locaux de Drive Rite Firestone. Durée 2 jours.
Les coussins, seules vraies pièces d'usure, sont garantis 2 ans, ils doivent être remplacés au bout de 100 000 kms

Bon à savoir : ça peut être démonté et remonté sur un autre véhicule
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Répondre

Retourner vers « Porteurs, Mécanique et Clef de Treize »