Monter son PC

Tout ce qui concerne purement l'informatique sur PC, Mac ou autre appareil (tablette, phablette, smartphone, ...), les systèmes d'exploitation libres (Linux) ou pas, les applications, et les autres objets (imprimantes, scanners, …).
Répondre
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Monter son PC

C'est tout a fait faisable et envisageable pour un grand nombre d'entre nous.
Il faut d'abord bien comparer les prix et noter les composant que les constructeurs proposent.

C'est cette démarche que j'ai effectuée, tranquillement a temps perdu j'ai comparé plusieurs constructeurs et magasins de vente en ligne.
Ainsi que leurs prix
Mon choix fait, j'ai tapé -PC en KIT- ou - PC a monter- et j'ai vu ce que je pouvais avoir dans le créneau.
J'ai donc gardé la tour et son alimentation (puisqu'elle correspondait a mon choix) ma carte d'acquisition Vidéo, le graveur DVD,une barrette mémoire et un disque dur (qui me lâchera) :oops:
J'ai commandé le reste ....carte-mère, processeur, disque dur ventilo ...etc ...
3 jour après le matos était a la maison et je pouvais commencer le montage.

Image

Pas de quoi s'arracher les cheveux, un cruciforme, un peu de minutie et une toute petite demi journée suffisent.
Il y as des détrompeur sur tout les produits et a moins de forcer comme une brute pas possible de se tromper, le plus "délicat" restant les branchements marche/arrêt et les alimentations ou, il faut avoir des doigts de fée! et je suis poli ...

Image

je sais que cette vidéo intéressera au moins un de nous qui a un projet identique ..je ne dirais rien, mais c'est pour bientôt !!

[video][/video]
Mais y a pas que celle là!!
Et franchement ..c'est d'une simplicité ...pas le coup de s'en priver. :mrgreen:
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Re: Monter son PC

Salut :)

Après m'être fait possédé dans l'achat d'une tour super tatouée qui ne veut rien d'autre que Windows, monter son PC en kit est une solution.

Choix du matos selon ses besoins, et des magasins en ligne qui explique très bien la démarche en vidéo, c'est à la portée de beaucoup de monde.

Si au départ ça m'effrayait, aujourd'hui avec un peu de recul et potassé sur le net ce qui se vend, de surcroit avec bien souvent des avis d'utilisateurs, ça devient très intéressant également coté financier.

Le prochain sera donc un PC en kit, c'est certain :P
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Suffit pas de le dire, faut le faire.......

J'ai donc commandé un PC en kit sur le wouaib, 2 jours après c'était à ma porte, bon début :P
J'ai ouvert le colis et vérifié, tout y est, c'est bon, on se lance.
J'avais pris soin de visionner les vidéos de montage sur le site auparavant pour me préparer.
Donc, pour commencer, faut mettre le processeur sur la carte mère ainsi que son ventilateur, pas sorcier, mais pour une première fois on stresse un peu.
Ne pas oublier de le brancher , clipser également la barrette mémoire dans son emplacement .
Ensuite mettre en place le lecteur enregistreur , le disque dur, le lecteur de cartes, le transfo d'alimentation était déjà en place, ça avance bien.
Au tour de la carte mère à visser dans le chassis, rien d'inquiétant, reste à faire les branchements,et là........pas pareil :§§rt§:
La notice est normalement en plusieurs langues, sauf que j'ai la poisse, c'est tout en Asiatique, scrogneugneu........pas trop envie de me planter et la vidéo sur le net montre une carte mère différente.
Cette carte mère étant une MSI, finalement j'ai trouvé la notice sur leur site (merci Msieur Utsjoki pour le tuyau) j'ai pas attendu que le vendeur m'en envoie une.
Voila donc pour une première, montage réussi avec un peu de tension quand même, mais une fois que c'est fait, finalement il n'y a vraiment rien de compliqué.

Pour ceux que ça intéresse mon nouveau PC se compose ainsi:
. Processeur AMD FX-4100 (Bulldozer - Quad core 3.6 GHz - Socket AM3+) et son ventilateur
. Mémoire DDR3 4 Go PC3-10666 (1333 MHz) (Garantie à vie)
. Disque dur 500 Go Sata II / 7200 tpm
. Carte mère MSI 760GM-E51 (FX) évolutive AMD FX series (Bulldozer)
(chip graphique AMD Radeon 3000 avec sortie VGA, DVI & HDMI, DirectX 10, PCI-Express, son 7.1 HD Audio, réseau 10/100/1000, USB 2.0, Sata II, e-Sata)
. Boitier moyen tour ATX 480W avec USB/Audio en façade
. Graveur Sata 22X DVD±R / DVD±RW / DVD+R9 (dual layer) / CD-R / CD-RW
. Lecteur de carte mémoire multiformat (SD, CompactFlash, MemoryStick, etc.)

Et ça ressemble à ça :arrow:

Image

Reste plus qu'à formater et installer un système d'exploitation , une autre aventure en perspective pour moi qui suit un peu niait dans le domaine

A suivre.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Utsjoki
Participant
Participant

:lol: ...bienvenue au club !!! ...
hva a écrit :un peu de tension quand même
..toujours la première fois .. surtout quand la promise et jolie !!

**/¤¤#"#-¤

Puisque tu en parle:
Carte mère MSI GF615M-P33 - Processeur AMD Phenom II X4 - 8Go de RAM - HDD 1To - écran Asus MM17T
Carte graphique nVidia GeForce 7025 - carte acquisition vidéo Pinacle - 2 graveurs DVD et le lecteur de carte multi ..
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
Utsjoki
Participant
Participant

Tiens et puis j'en ajoute un peu...
En choisissant le "manchot" ;) ..le pingoin si tu préfère !
tu as le choix entre plusieurs bureaux ( Environnements de Bureau)
Ce ne sont pas des -thèmes- mais de réels environnement avec leurs applications et leurs fonctionnalités propres.

XFce
Image
léger et trés rapide, regroupe les applications principales et fonctionnalités les plus courantes.
-Voir le Wiki- J'aime bien, c'est vraiment rapide !!

Enlightenment ou : E17
Image
Lèger lui aussi bien rapide tout comme il faut, une esthétique plus que soignée.
Pour la -customisation - la bête n'est pas facile a prendre en main !
les applications et fonctions sont au rendez-vous.
-Voir le Wiki- un loock je vous dit pas !!

Gnome
Image
Plus lourd mais complet c'est une référence chez Linux.
Beaucoup d'utilisateurs et une liste de possibilités impressionnantes !
Le bureau en cube ..est accessible. "un truc special a Linux" :lol:
-Voir le Wiki- A essayer..on aime ou pas.

Kde4
Image
c'est l'environnement que j'ai en ce moment, celui qui (pourmon usage) convient le mieux.
c'est aussi celui qui "déroute" le moins les windosiens..
le bureau en cube ..et custom complet de tout le système..
-Voir le Wiki- Mon favoris !! j'aime bien tout changer et bidouiller.

Il en existe d'autres moins courus qui apparaissent et disparaissent au gré des sorties des quelques 350 distributions les plus utilisées.
Et le bon millier d'autres plus exotiques..ou certaines connaissance sont quasi obligatoire.
Un autre monde a découvrir .. :lol:

Répondre

Retourner vers « Informatique »