Quelques éléments issus de mon expérience perso ... pouvant éventuellement servir à d'autres ...
Renault Trafic 2007 150dci avec boîte robotisée Quickshit 128 000 km ... à priori moteur G9U et boîte PA0 (boîte PF6 + module hydraulique) ...
Cet été, le 14 août 2017, retour d'un périple au Portugal avec détour familial à Barcelone ... 2 km avant la frontière, sur l'autoroute, lors d'un ralentissement, en forte montée, la boîte descend normalement les vitesses ... puis se met en N ...
5 heures 30 d'attente que l'assistance internationale réussisse à nous envoyer une dépanneuse espagnole qui nous rapatriera à Figueras ... 2 heures d'attente qu'un taxi espagnol nous rapatrie à St-Etienne ... 2 mois pour que le Trafic soit rapatrié à la concession Renault de St-Etienne ... 3 semaines pour une réparation ...
Bilan: un embrayage et une butée d'embrayage hydraulique changés ... des heures de reparamétrage et d'essais ... une facture de 1700 € ...
A noter qu'il est tout à fait possible que l'ensemble du module hydraulique soit à changer (4400 €) ... "faut tester" ...
Il semble que sur ces boîtes (toutes les robotisées ...) l'embrayage soit très sollicité ... il s'use progressivement ... la partie embrayage du module hydraulique compense jusqu'en butée ... le joint fuit alors (petit réservoir rempli de liquide de frein) ... et hop! la boîte passe et reste en N ...
Toutes ces années, je n'ai noté que 4 ou 5 fois un léger patinage d'embrayage, lors d'entrées d'autoroutes, lorsque mon élan était coupé par le ralentissement du véhicule précédent ...
Si votre embrayage patine ainsi --> en concession pour vérifier le niveau de ce petit réservoir ... et tout le reste ...