Tourne Mobil: solution intéressante Grand froid

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
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France Pit
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Tourne Mobil: solution intéressante Grand froid

Message par France Pit »

Bonjour

Un industriel slovène, sans rapport avec Adria, a été inspiré / poussé par un distributeur norvégien et commercialise maintenant un fourgon vraiment adapté aux pays froids.

On a souvent parlé sur les forums consacrés à l'aménagement de fourgons de l'armaflex comme matériau d'isolation.
Et bien, Tourne Mobil, c'est le nom de l'industriel, a choisi l'armaflex pour isoler les parois et le toit du cams (32mm, moins sur les montants), mais que 3 cm de polyéthylène expansé pour le plancher (chez Isère Evasion, c'est souvent 4 cm)
Voir l'info sur la marque Tourne Mobil ---> sur fourgon le site
La cible première de cette marque, ce fut les pays scandinaves mais maintenant ça commence à se distribuer ailleurs

Par ailleurs, ce fourgon Tourne Dream 4 sur Peugeot Boxer/Fiat Ducato de 5,99m de long a quelques caractéristiques intéressantes au niveau de l'aménagement, en particulier c'est assez original au niveau de la conversion des sièges route en lit transversal d'appoint, et aussi au niveau de la construction du mobilier et du couchage arrière : regarder les vidéos, vous y verrez aussi quelques détails pratiques souvent oubliés par la majorité des industriels.
Le chauffage est via le nouveau Webasto Air Top Evo 40, complété par une feuille chauffante électrique Ebeco dans le plancher (mais je n'ai pas vu de double plancher : c'est un H2, donc ça peut se comprendre); l'eau chaude est fournie par un brûleur Whale (au gaz) d'une contenance de 8 litres. Bien sûr les réservoirs sont hors gel.
Le frigo n'est pas au ras du sol, ce qui est bien mais je n'ai pas vu si c'était un absorption ou un compression. Pas vu non plus d'infos sur l'équipement électrique (capacité et type batterie, ...etc...).
Un petit tutoriel est disponible pour montrer la conversion de la banquette en lit --> https://my.matterport.com/show/?m=vhB17 ... m_source=4 : cliquer sur le cercle au-dessus de la table.

Une vidéo en italien présentant le modèle et pas mal de détails bien pensés
-->

Une autre vidéo, en allemand, montrant d'autres détails intéressants
-->

Je crois que le prix est dans les 50 k€, en un an il aurait vendu 500 fourgons dans les pays du froid !

Je pense que ça peut donner des idées à ceux qui ont un projet d'aménagement de fourgon sur mesure.
:f€¶ŋon:
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Re: Tourne Mobil: solution intéressante Grand froid

Message par France Pit »

:f€¶ŋon:
Bonne nouvelle pour ceux qui cherchent un fourgon vraiment adapté au froid :
la marque slovène Tourne Mobil est maintenant importée en France (un seul concessionnaire pour l'instant, du côté de Niort, et c'est une concession automobile, Peugeot entre autres !).
Le porteur des Tourne Mobil est le Peugeot Boxer, éventuellement 4x4.
--> L'info sur Fourgon le site, avec du texte, des photos et des prix.

Isolation à base d’Armaflex (10 à 32 mm d’épaisseur) et pour le plancher, plus classique, 30 mm de polyéthylène expansé à haute densité mais avec une feuille chauffante électrique Ebeco 64 W pour un effet chauffage au sol (bien pour le caravaneige car besoin de 220 volts).
Chauffage via un Webasto sur gasoil, réservoirs EP et EU chauffés.

Les tarifs, vu les prestations, sont, à mon avis, tout à fait acceptables.
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Re: Tourne Mobil: solution intéressante Grand froid

Message par France jcp »

Bonjour
Le mieux est le chauffage au sol avec un chauffage central type Alde.
https://fr.alde.se/systeme-de-chauffage-alde/
Le chauffage électrique est trop limitatif
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France Pit
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Re: Tourne Mobil: solution intéressante Grand froid

Message par France Pit »

Re
On est d'accord JCP !
Le chauffage façon Alde, quand il est bien mis en œuvre par l'aménageur, c'est le top.
Sur mes précédents fourgons, j'avais un chauffage Eberspaecher à circulation de liquide complété par radiateur et aérothermes, c'était efficace et très agréable, confortable, comme un chauffage central; bon c'était pas aussi élaboré que le Alde, au niveau de la circulation de l'air par convection, mais quand même valable, et moins cher que le Alde (mais plus cher qu'un système classique).
Les contraintes techniques, et le prix, d'un système Alde ne sont pas du même ordre de grandeur qu'une plaque électrique au sol.
La grande majorité des camping-caristes qui vont au "vrai" froid l'hiver (genre -15° et plus bas encore) vont dans des caravaneiges, ils ont donc du courant 220; quant aux quelques autres qui affrontent aussi ce froid sans avoir de branchement 220, ils savent se contenter de leur chauffage actuel quitte à s'emmitoufler dans de vrais duvets de montagne et à mettre polaires et pulls dans la journée quand ils rentrent de leur rando à skis....

A mon avis, la cible marketing de Tourne existe, car ils sont moins chers que le haut de gamme actuel en fourgon aménagé genre La Strada, ou CS Reisemobile, ou certains modèles de Hymer et quelques autres aménageurs (allemands pour la plupart).
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Re: Tourne Mobil: solution intéressante Grand froid

Message par France Pit »

Re
Un article de fin Juin 2022 qui décrit la gamme Tourne Mobil
--> sur Fourgon Le Site

C'est, comme indiqué plus haut, relativement cher mais il s'agit de tarifs tout compris, très très peu d'options à rajouter, tant sur le porteur (Boxer) que sur la partie habitable.

Une vidéo de 5 mn sur le modèle de 6m de long
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Re: Tourne Mobil: solution intéressante Grand froid

Message par France akiragt »

Bonjour,

Y a t'il des retours à l'usage de ce fourgon? Et notamment en conditions hivernales?

Merci,

Gilles
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Re: Tourne Mobil: solution intéressante Grand froid

Message par France Pit »

Bonjour Gilles.
Personnellement, je ne connais personne qui roule avec ce fourgon, il ne doit pas être très connu dans le monde français, le marché de l'occasion doit être très limité.
Pour le neuf, à ma connaissance, il y a peu d'importateur, la cible principale de Tourne c'est l'Allemagne et la Scandinavie, et autres pays riches.
Contacter l'importateur français indiqué plus haut --> Gauvin à Chauvray (79) pour avoir des contacts avec ses acheteurs d'un Tourne ?
Il me semble qu'à un moment Gauvin en louait un pour le week-end.
Peut-être que le réseau Idylcar fait maintenant partie des importateurs ?
Ou aller farfouiller dans les forums scandinaves et allemands pour trouver des retours.

Si la description sur le web correspond à la réalité, c'est vraiment un très bon choix comme fourgon en conditions hivernales.
À l’origine, les fourgons Tourne ont été développés sur la base du cahier des charges d'un importateur norvégien, ce dernier recherchait des véhicules vraiment adaptés au climat scandinave.
Je ne sais pas comment ont évolué les prix de ces fourgons depuis 2019, sans doute bien au-delà de 80 k€ avec les options (châssis Maxi, motorisation, lithium, ...)

Cependant, même si l'isolation est bonne, c'est de la tôle avec de l'Armaflex 30 mm sur les parois : ça ne peut pas rivaliser avec un monocoque genre Wingamm, 3C Cartier et autres.
mais le chauffage de base et le chauffage au sol vont vite réchauffer l'ambiance de l'hiver scandinave, s'ils sont complétés par des isolants Hindermann en cabine (indispensable) et sans doute ailleurs (portes arrière, ...).
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Re: Tourne Mobil: solution intéressante Grand froid

Message par France majelan »

Salut à tous

Eux sont des adeptes de pays froids ... notamment en hiver ... record -28°C : ;)

https://www.nordlandblog.de/wintercampi ... und-tipps/

Je ne suis pas très objectif ... je ne suis pas descendu à ces températures (record -10°C seulement) ... mais je suis d'accord avec leurs remarques des points faibles et forts de leur aménagement ... :INð€@→\ii\:
Isolation Xtrem Isolator 20mm + 1cm de lame d'air + capitonnage isolant ... vérifiée de différentes façons ... :INð€@→\ii\:

Soucis :
- l'avant du véhicule qu'il faudrait séparer du reste par un rideau isolant ... je l'avais fait sur mon précédent Mirande sur Trafic ... :oops:
Nous dormons l'hiver avec couette, chauffage réglé sur 13 à 15°C (Truma sous le lit arrière, sonde sur le côté gauche du bloc cuisine, sous la plaque de cuisson ... :đŦ¶ı¥®$: ) ... ;)
- eaux usées non hors gel (difficile quand pas de double plancher) --> plat sous le réservoir, robinet ouvert ... :oops: --> je n'ai pas de retour sur les résistances chauffantes ... :?:
- sol froid malgré isolant et bouches de chauffage --> 5 petits tapis de laine achetés en Bosnie seront testés cet hiver ...
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Re: Tourne Mobil: solution intéressante Grand froid

Message par France akiragt »

Bonjour

Merci pour ces différents éléments. J'attends un retour du "vendeur" Tourne mais il doit être débordé de demandes... ou pas.

Je regarde les cellules mais les tarifs sont assez dissuasif je trouve :-( J'aimerai pouvoir trouver le véhicule de mes rêves mais n'ai pas le budget pour un 3C :-) Je garde les sous pour mettre du Diesel dans le moteur :-)

Les Megamobil semblent assez bien fait également mais peu représentés en Fr. J'ai aussi contacté Rocket - j'attends un retour (tarif & isolation).

Merci pour le lien sur le blog de nos amis Allemand. Très intéressant.

J'ai eu quelques semaines de "grand" froid (-15°c) en France dans le Jura et les Alpes avec le Hymer GCS ... j'avais du isoler de très nombreux éléments suite à cette expérience.

Le Stylevan est plutôt bien isolé. C'est l'espace intérieur qui est très limité pour un usage "hivernal" avec Ski, pulka, huskies & co :-) Dommage. Mais le faire évoluer (SKEP, suspension) pour ajouter de la capacité est une option "court terme". Possible si je ne suis pas convaincu des options disponibles.

Gilles
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Re: Tourne Mobil: solution intéressante Grand froid

Message par France majelan »

Bonsoir
akiragt a écrit : mar. 3 sept. 2024 11:14Je regarde les cellules mais les tarifs sont assez dissuasif je trouve :-(
J'ai accompagné mon cousin préféré au salon du 4X4 de Valloire : il vient de s'offrir un Hilux 4 portes sans malus (un des derniers, 60 000€ quand même) et prospecte les fabricants de cellules ... ;)
J'ai découvert quelques réalisations soignées mais au tarif souvent rédhibitoire ... exemple une cellule Gazel V3 avec les options indispensables (chauffage, eau chaude, frigo, batterie Lithium, panneau solaire mais aussi les 4 vérins pour la lever ... :mrgreen: ) avoisine les 55 à 58 0000€ ... :§§ħhh·ð¶ð:

Détail passé sous silence par le vendeur : si cette cellule est montée sur un Hilux 2 portes ou Xtra Cab, le réservoir d'eau propre reste dans la benne ... pas hors gel ... sur un Hilux 4 portes, le même réservoir passe à l'intérieur ... :mrgreen:

A noter : un petit fabricant comme Trip and Fish propose sa cellule amovible vide et les éléments intérieurs pré-découpés à un tarif plus raisonnable ... ;)

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