Un industriel slovène, sans rapport avec Adria, a été inspiré / poussé par un distributeur norvégien et commercialise maintenant un fourgon vraiment adapté aux pays froids.
On a souvent parlé sur les forums consacrés à l'aménagement de fourgons de l'armaflex comme matériau d'isolation.
Et bien, Tourne Mobil, c'est le nom de l'industriel, a choisi l'armaflex pour isoler les parois et le toit du cams (32mm, moins sur les montants), mais que 3 cm de polyéthylène expansé pour le plancher (chez Isère Evasion, c'est souvent 4 cm)
Voir l'info sur la marque Tourne Mobil ---> sur fourgon le site
La cible première de cette marque, ce fut les pays scandinaves mais maintenant ça commence à se distribuer ailleurs
Par ailleurs, ce fourgon Tourne Dream 4 sur Peugeot Boxer/Fiat Ducato de 5,99m de long a quelques caractéristiques intéressantes au niveau de l'aménagement, en particulier c'est assez original au niveau de la conversion des sièges route en lit transversal d'appoint, et aussi au niveau de la construction du mobilier et du couchage arrière : regarder les vidéos, vous y verrez aussi quelques détails pratiques souvent oubliés par la majorité des industriels.
Le chauffage est via le nouveau Webasto Air Top Evo 40, complété par une feuille chauffante électrique Ebeco dans le plancher (mais je n'ai pas vu de double plancher : c'est un H2, donc ça peut se comprendre); l'eau chaude est fournie par un brûleur Whale (au gaz) d'une contenance de 8 litres. Bien sûr les réservoirs sont hors gel.
Le frigo n'est pas au ras du sol, ce qui est bien mais je n'ai pas vu si c'était un absorption ou un compression. Pas vu non plus d'infos sur l'équipement électrique (capacité et type batterie, ...etc...).
Un petit tutoriel est disponible pour montrer la conversion de la banquette en lit --> https://my.matterport.com/show/?m=vhB17 ... m_source=4 : cliquer sur le cercle au-dessus de la table.
Une vidéo en italien présentant le modèle et pas mal de détails bien pensés
-->
Une autre vidéo, en allemand, montrant d'autres détails intéressants
-->
Je crois que le prix est dans les 50 k€, en un an il aurait vendu 500 fourgons dans les pays du froid !
Je pense que ça peut donner des idées à ceux qui ont un projet d'aménagement de fourgon sur mesure.
