Suite asymétrie de freinage (arrière) décelée au contrôle technique sur Fiat Ducato , je me suis lancé à démonter ces freins pour changer les récepteurs hydrauliques. Ayant plutôt galéré pour extraire les tambours, je fournis ici , pour ceux celles que çà intéresse, une petite explication, photo à l'appui;
La difficulté est d'arriver à resserrer les mâchoires internes avant extraction des tambours; pour cela, il faut passer petit tournevis au travers d'un des trous de fixation de la roue (celle-ci étant préalablement démontée bien évidemment) afin de faire tourner un molette crantée dont le rôle est de rattraper le jeu tambour/mâchoire automatiquement en fonction de l'usure garniture. voir la photo, ce système est positionné en haut du mécanisme de freinage. Une lame ressort empêche le système de revenir en arrière . Une fois cela fait, les tambours sortent à la main, pas besoin d'extracteur. Les garnitures son usées irrégulièrement ; J'attends de recevoir le kit frein complet mâchoires + recepteurs ....
Tchao !