Je vous met un lien vers le forum Les Fourgonneurs, un forum créé par le représentant de CS Reisemobile en France mais qui n'est pas exclusif à cette marque.
Mon propos n'est pas de stigmatiser Mercedes ou CS Reisemobile ou ... mais simplement de mettre en relief un point de fragilité qui concerne tous les véhicules de maintenant et qui peut être vraiment problématique quand on s'écarte de la civilisation.
Plusieurs 4 quatreux sont inscrits sur ce forum et s'ils ont choisi CS Reisemobile ou un autre aménageur allemand, c'est pour pour avoir un 4x4 habitable leur permettant de faire de beaux voyages d'aventure, et le Sprinter est très bien coté dans le milieu 4x4.
Les nouveaux Sprinter (les 907 si j'ai bien suivi) ont quelques soucis car la condensation nocturne sur le pare-brise arrive à imbiber un boîtier électronique dont la position a été changée par Mercedes par rapport à l'ancien modèle 906.
De ce fait le fourgon réagit de façon perverse, éventuellement anodine, mais ça peut aller jusqu'à 'démarrage impossible" ou 'blocage de la boîte auto' !
Un des Sprinter 4x4 s'est ainsi trouvé immobilisé en pleine montagne sur un chemin étroit et de ce fait la dépanneuse ne pouvait pas venir les chercher : ils s'en sont sortis car après de multiples tentatives infructueuses, le dépanneur leur a demandé au téléphone de ré-essayer et miracle ça a marché, ils ont pu rejoindre le véhicule de dépannage et être transporté sur le plateau à la concession Mercedes.
Il y a une très belle photo de l'endroit où ils ont eu le problème.
Il y a aussi une photo pour localiser ce fameux boîtier électronique.
Les Sprinter, comme tous les fourgons porteurs, quelque soit la marque, (et même les profilés vu qu'il s'agit d'un souci sur le porteur) n'ont pas vraiment pris en compte la problématique condensation dans un endroit habité la nuit, en particulier dans le cas d'un hiver doux et humide.
Pour l'instant il n'y a pas vraiment de solution, à part mettre le boîtier électronique dans une pochette plastique, et bien sûr aérer un max pendant la nuit. Les dispositifs à mettre à l'extérieur sur le pare-brise ne sont pas une solution satisfaisante vu la nécessité éventuelle d'avoir à partir en urgence dans le contexte des aventuriers. Reste la possibilité d'utiliser un sèche-cheveux !
Vu que le nombre de véhicules concernés en France commence à être significatif, il est possible que Mercedes fasse un rappel, pour le déplacement du boîtier, du moins c'est ce qui est espéré. Il y aurait aussi des cas en Allemagne.
On comprend que vu le prix des Mercedes aménagés par CS Reisemobile et autres (ils parlent aussi d'un fourgon 4x4 aménagé par Hymer) les gars l'ont un peu en travers, ils ont annulé ou reporté leurs projets de voyages : pas envie de se retrouver immobilisés au milieu de nulle part.
--> trois pages à lire pour avoir tous les détails, les modèles concernés, ...etc...
L'électronique nous apporte quelques progrès sur nos véhicules mais, quelque soit la marque, c'est vraiment le talon d'Achille de nos véhicules. Et autant les mécanos dans des pays lointains sauront se dépatouiller avec un ennui mécanique qu'avec un souci électronique ils seront impuissants, et nous aussi.
Nota : même aux USA, les concessionnaires Mercedes n'ont pas été à la hauteur : véhicules européens pas connus là-bas, et pas de pièces de rechange !

Conclusion : quand condensation sur le pare-brise de mon Ducato, je ne vais pas trop tarder le matin à la faire disparaître, dès fois que l'eau trouve un chemin vers un composant délicat.
C'est vicieux, l'eau, ça suit des chemins détournés !