Les nouveaux moteurs et l''altitude ?

La partie mécanique et technique du porteur. Un camping-car, c'est d'abord et avant tout un véhicule qui roule !
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Les nouveaux moteurs et l''altitude ?

Hello

Je ne sais pas (encore) si cela va concerner tous les nouveaux moteurs respectant les contraintes anti-pollution mais pour ceux qui baroudent en altitude pendant de longues durées on va vers des problèmes avec les nouveaux moteurs Mercedes !
:o :(
Vu sur le forum des Casatrotters, et aussi sur d'autres, une info pas réjouissante :
--> L'article sur Camping-Car Magazine
Mercedes interdit d'utiliser son nouveau Sprinter à des altitudes supérieures à 2 500 m.
"Interdiction qui figure en page 133 de la notice d'utilisation du véhicule, mais dont les acheteurs ne sont pas prévenus."

Même en Europe, on peut avoir des soucis avec cette limite , en particulier avec un CC 4x4 empruntant les pistes de montagne mais même un CC classique qui irait stationner en haut de la Sierra Nevada ou pourquoi pas à Val Thorens (c'est juste en-dessous de la limite de 2500 d'altitude !).
Quant à ceux qui vont dans les Rocheuses ou dans les Andes ou en Asie ....
Avant d''acheter un véhicule, il va falloir exiger de lire tout le manuel d'utilisation !
:oops:
Plus de détail sur Casa Trotter où un membre a mis le lien vers le manuel Mercedes
Voir la partie sur la conduite en montagne, les pages 129 et suivantes en particulier la 133
--> Le manuel Mercedes

Pas d''indices sur la cause de cette interdiction mais je suppose que c'est lié à l'intégration des normes anti-pollution; cela pourrait donc concerner d'autres marques.
Si vous avez des infos merci de les partager.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France VIP 42
Participant
Participant
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Les nouveaux moteurs et l''altitude ?

Les nouveaux moteurs et l'écologie...

Je me permet de signaler ce petit problème dû aux nouveaux matériaux (soit disant) écologiques...

Dans notre garage collectif privé, attribué au stationnement d'une trentaine de c.cars, un collègue m'a annoncé la découverte de déchets noirs situés sous son moteur fiat 130 CV. Après l'ouverture du capot, quelle fut sa surprise de trouver une durite entièrement détériorée.
Selon Fiat, cette durite est composée d'éléments agro alimentaires naturels, qui ont fait le bonheur des souris "hôtes" de notre local.

Remède: Fiat fournit une bombe toxique (et sûrement non écologique) pour les rongeurs, à pulvériser sur les durites.
Ce "Hymer" fiat ducato 2,1 L - 130 CV est un modèle "euro 6"... Je possède le ducato 3L - 180 CV "euro 5" et je stationne 2 places à coté de lui...
J'espère que mon véhicule ne possède pas de "durite écologique", et il faut que je vérifie si je n'ai pas de déchet similaire sur ma tôle de protection moteur.
Cordialement... Antoine.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)
France rikou13
Participant
Participant
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
Pays :
France
France

Quand on pense que le moindre fourgon Sprinter 4X4 dépasse les 100000€ et qu'il est acheté principalement pour voyager au long cours, il y a vraiment des questions à se poser !
Les vendeurs de ce type de fourgon devraient mettre en garde leurs acheteurs sinon cela s'apparente à de l'escroquerie !!!
Le texte (page 131) dit exactement cela :
Conduite en montagne
Véhicules équipés d'un moteur diesel: la sécurité de fonctionnement du moteur diesel est garantie jusqu'à une altitude de 2 500 m au-dessus du niveau de la mer.
Vous pouvez dépasser momentanément cette altitude, par exemple pour passer un col. Ne roulez pas en permanence à une altitude supérieure à 2 500 m. Sinon, vous risquez d'endommager le moteur diesel.
Lors de trajets en montagne, tenez compte du fait que la puissance du moteur et, par conséquent, l'aptitude du véhicule au démarrage encôte diminuent avec l'altitude. Si vous roulez à une altitude de plus de 2 500 m, la fonction ECOStart n'est plus disponible

Sur notre précédent fourgon Euro 5 (Fiat Ducato 2.3l 130cv), nous avons souvent roulé à des altitudes dépassant le Mont-Blanc et cela sans aucun problème (et sans aucune modification). Quid de notre futur Ducato Euro6 dtemp ?!!!
Nous vous ferons part de notre expérience dès que possible, mais il va falloir être un peu patient, le prochain grand voyage sera pour 2021 -:)
Nous aimons partager nos voyages sur
https://www.boulegon.fr
Image
France DéDé33
Membre
Membre
Département [Pays] : Gironde
Votre Camping-Car : Phoenix 7800l
Pays :
France
France

Bjr,
Ce que je peux témoigner de mon expérience personnelle : Possesseur d'un Ivéco moteur 3 l de 2011 et adorateur de la montagne, adepte des stationnement aux cols qui le permettent, j'ai très souvent eu à déplorer, l'apparition au tableau de bord, du symbole "défaillance moteur" lors de la remise en route après un arrêt d'une nuit. Dans la presque totalité des cas le voyant s'éteint lors de la descente. Jamais eu de réponse satisfaisante à mes interrogations, auprès des mécanos de la marque . Je n'ai jamais rien subit d'autre, mais je doit préciser que je monte toujours "au couple",sans pousser le moteur dans les hauts régimes...Donc impossible de remarquer si une perte de puissance s'effectue.
Cordialement.
D.D.
France VIP 42
Participant
Participant
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Pays :
France
France

Bonjour DéDé33.
Mon 3L fiat 2015, identique au 3L iveco m'a fait quelques anomalies de "défaillance moteur" voyant couleur orange, dans différents endroits, et souvent en plaine, au démarrage le matin de bonne heure dans les premiers 10.000 kms. Maintenant, cet allumage de voyant se fait rare...

Solution que j'avais trouvé: j'allume les phares et je les éteins = le voyant s'éteint... Ce n'est pas une blague, et mes enfants qui se servent du véhicule agissent identiquement.
Pour la montagne, je ne me rappelle pas d'avoir eu cet allumage de voyant. Par contre, je ne ménage pas mes 180 CV, mais dépasse rarement le régime des 3000 t/mn, sauf dans certains dépassements.
Cordialement. Antoine.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)
France DéDé33
Membre
Membre
Département [Pays] : Gironde
Votre Camping-Car : Phoenix 7800l
Pays :
France
France

Bjr,
Merci de ta réponse, VIP 42, pour moi impossible d'allumer les phares diurnes, ils le font automatiquement, parce que c'était comme ça en Deuchmanie, avant l'obligation...
Le plus gros problème rencontré, fut récemment (en plaine) le moteur réclamant une "régénérescence"(pour nettoyage du pot) et le voyant de défaillance allumé, en aurait "interdit", la fin du cycle, selon les mécanos que je suis aller, immédiatement rencontrer...
Bilan une vidange obligatoire et la sempiternelle phrase :
On a rien trouvé à la valise, on a éteint votre voyant, vous pouvez poursuivre tranquille !!!
Faut pas être quelqu'un de stressé, pour rouler avec un moteur 3 l !!!
Cdt.
D.D.
France rikou13
Participant
Participant
Pays :
France
France

Voici la réponse de Mercedes à l'article de Camping-cars magazine.
Cela confirme que les voyageurs au long cours ne doivent pas investir dans leur véhicule !!!

"Comme tel était déjà le cas pour la version 906 précédente, le nouveau Sprinter n’est pas optimisé de série pour la conduite permanente à une altitude supérieure à 2500 m. Dans ces conditions extrêmes, le fonctionnement moteur est dégradé car la rareté en oxygène ne permet pas une combustion optimale. Cela n’est pas le signe d’un défaut produit et n’engendre aucun dommage dans le cas où cela n’est que ponctuel et non permanent. Le manuel d’utilisation du véhicule apporte aux propriétaires des précisions techniques et des recommandations sur la conduite en conditions extrêmes".

Le service technique Vans - Mercedes-Benz France
Image
France augras
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France
France

Et donc mercedes ne vend plus ses véhicules en amérique du sud par exemple ? C'est vrai que lors de notre séjour au Pérou on a plutôt vu des marques asiatiques comme isuzu.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/
France rikou13
Participant
Participant
Pays :
France
France

augras a écrit : mer. 4 mars 2020 10:21 Et donc mercedes ne vend plus ses véhicules en amérique du sud par exemple ? C'est vrai que lors de notre séjour au Pérou on a plutôt vu des marques asiatiques comme isuzu.
Mercedes est bien présent en Amérique du Sud mais les moteurs ne sont pas des Euro6 ni 5 mais 3 et là pas de problème.
Image
Belgique James Cook
Participant
Participant
Département [Pays] : Belgique
Votre Camping-Car : Mercedes Westfalia James Cook NCV3
Pays :
Belgique
Belgique

je sens que je vais garder longtemps mon James Cook - sur Sprinter Euro 4.
Répondre

Retourner vers « Porteurs, Mécanique et Clef de Treize »